Ski
Par yannick le 25.07.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Loire > Plateau de la Chaud > Vallée de la Sumène
 

795 m Plateau de la Chaud : Vallée de la Sumène

Itinéraire très varié typé XC autour de la Sumène avec quelques descentes techniques et toujours de beaux paysages.

Données techniques

Département : Haute-Loire
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2735E - Le Puy-En-Velay

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Germain Laprade (670 m) - Saint Etienne > N88, direction le Puy en Velay > Saint Germain Laprade

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser

De St Germain Laprade prendre la direction de Fay la Triouleyre en suivant le GR430 puis la D150 avant de prendre le chemin de après le cimetière.
Rester sur le GR430 en direction de Brive Charansac.
Après une petite descente, remonter sur la route dans le hameau de Malescot puis, avant le rond-point, prendre à gauche le GR65. Après environ 1 km sur cette piste, traverser la N88 sur le pont puis remonter sur Fay la Triouleyre pour ensuite prendre la monte de la Chaud. Traverser le plateau pour redescendre sur le Monteil. Avant de rentrer dans le village, prendre à droite jusqu'au col pointé 705 m sur IGN. Suivre la crête et descendre sur Peyredeyre.
Monter par la route (D71) sur environ 3 km pour récupérer le GR3F qui redescend sur la droite dans la vallée de la Sumène (descente bien technique, nombreux obstacles).
Ensuite remonter celle-ci rive droite pour ensuite la traverser au niveau d'une passerelle faite avec trois poteaux en béton. Suivre la piste jusqu'au prochain carrefour, delà :
- soit prendre à gauche et traverser la Sumène pour la remonter jusqu'au Moulin de Barette pour reprendre un sentier balisé qui passe sous le N88.
- soit remonter à droit sur l'un des deux chemins qui remonte sur Fay la Triouleyre et prendre la route à gauche au niveau de l'école (après une légère descente). Suivre cette route sur environ 1 km pour prendre le chemin qui part à gauche et redescend sur la Sumène. Après avoir traversé la rivière, on retrouve le sentier balisé qui passe sous le N88.
De là suivre ce sentier qui longe la Sumène (parcours sportif) jusqu'au deuxième stade de Blavozy. De là remonter un peu la route (D156) direction St Germain Laprade pour ensuite tourner à gauche sur Sainzelle (en face de l'usine Michelin). Au niveau de la ferme prendre à gauche puis à droite. Montée technique jusqu'au sommet du bois de Sainzelle. Au sommet, pendre la descente d'en face pour arriver au Crouzet (descente technique très caillouteuse et ravinée).
Arrivée au Crouzet traverser la Sumène pour la remonter rive droite sur environ deux Km. On tombe sur la route, remonter celle-ci sur la gauche jusqu'à Eynac.
Dans le village prendre la route de droite est suivre les balises jaunes qui mènent aux grottes de Peylenc. Suivre le même balisage jusqu'à tournecol d'où on rejoint Marnhac par la route (GR65 et 430).
Ensuite suivre le GR jusqu'au Boussillon puis St Germain Laprade.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes possibles.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très varié, de la piste au single, du tout lisse au chemin très caillouteux avec racines et même des traversées de ruisseaux.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par yannick, le samedi 26 juillet 2014 à 04:21 (7/10)

Itinéraire varié, avec un peu de technique et de beaux paysages.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.