Ski
Par mateoooo le 03.05.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Plateau de Lannemezan > Les coteaux du plateau
 

500 m Plateau de Lannemezan : Les coteaux du plateau

Magnifique boucle à travers les coteaux du plateau de Lannemezan, 70% du parcours sur pistes et sentiers (accessibles aux Gravels si bien chaussés). De superbes forêts, des points de vue grandioses sur les Pyrénées, traversée de la tourbière de Clarens (Natura 2000)... Un must du secteur!

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 70 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 10 m.
SPR [?] : (5/65/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Tournay 1746E Lannemezan 1846O

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Houeydets (550 m) - Lannemezan, suivre D17 direction Trie sur Baïse sur 4 km, 100m avant le panneau d'entrée d'agglomération "Houeydets" sur la gauche, parking et arrêt de bus.

Itinéraire

Départ de Houeydets, la piste descend vers l'Ouest. Surveiller le GPS pour ne pas louper l'épingle à droite, peu visible, qui nous fait quitter la piste dans une magnifique hétraie.
On descend du vélo près du ruisseau pour traverser la passerelle sur la Baïse avant de remonter sur Bégole.
On suit la route jusqu'à Castéra Lanusse, on prend ensuite une piste qui file à toute crête en sous bois jusqu'à Lespine, à coté de Moulédous. Section excellente.
De Lespine on remonte à Meilhas par une piste puis la route que l'on suit jusqu'au col 392 juste avant Bonrepos.
Vingt mètres après le col une piste part en épingle à droite, elle file plein sud sur les crêtes et en sous bois jusqu'au lieu dit La Serrotte. Belle forêt.
De là, on descend sur Montastruc puis une raide piste permet de remonter sur La Lanne et descendre à nouveau sur Bonrepos.
De Bonrepos on traverse le coteau des Coustous par une piste roulante qui redescend sur Galez.
De Galez on rejoint le vallon de la Galavette, puis on remonte à Hourcaud par une piste raide.
De là, des pistes filent plein sud (vue magnifique) à travers près et sous bois jusqu'au lieu dit de Poutge (canal, voie Romaine).
Prendre à droite en ouvrant une clôture (balisé en rose fluo) pour descendre via un sentier sur la tourbière de Clarens (itinéraire en rose fluo, non indiqué sur les cartes).
On traverse la tourbière (sentier aménagé sur passerelles et pilotis, très sympa) puis on suit un single balisé en jaune qui ramène sur Miot Cassagnard.
Au lieu dit Peyrot, on prend une superbe piste en balcon (balisé en orange fluo, puis jaune, prendre toujours la piste la plus évidente) qui rejoint la petite route qui file sur la D939.
De là, une piste tape cul (galets) remonte sur Campistrous.
Enfin, un cheminement sur le plateau de Lannemezan à travers des pistes désormais plus roulantes nous ramène vers Houeydets, notre point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
70% sur des pistes et sentiers (accessible au gravels biens chaussés), les sections sur goudrons sont de petites routes peu fréquentées.

On trouveras certainement de l'eau dans les cimetières des communes traversées.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.