Ski
Par sanfroic le 30.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Plateau des Charmilles > Balcons et canyon du Sud-Bugey
 Topo validé par la modération

885 m Plateau des Charmilles : Balcons et canyon du Sud-Bugey

Itinéraire en balcon qui permet de dominer quasiment en permanence les méandres du Rhône en empruntant des pistes et des singles parfois techniques, au milieu des buis...

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 25 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/65/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3231OT + 3232ET Belley

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : Briord (209 m) - Sur l'axe Belley > Lagnieu (D79), prendre la D52 qui coupe le Rhône au Pont de Briord : se garer dans le village.

Itinéraire

Briord > Lhuis > Milieu :
De la place de Briord, récupérer le sentier (Tracé rouge sur IGN) qui passe devant le Musée Archéologique.
Traverser la D19, prendre à gauche puis à droite (Panneau Aqueduc Romain) et suivre la piste parallèle à la D19.
Arrivé sur la D79a (entrée de Vérizieu), tourner à gauche puis à droite (cote 265 m) pour longer un lotissement. A l'entrée d'un bois, prendre une piste montante à gauche et rejoindre le Graffin (293 m). Passer aux cotes 322 m et 340 m en suivant une piste montante puis elle se transforme en single (513 m) qui, assez rapidement, plonge sous la Roche Gallu.
Au bas de cette descente (352 m), suivre une piste (marquage route sur IGN) qui emprunte l'ancienne voie romaine permettant de rejoindre Lhuis : succession de passages taillés dans la roche.
A la cote 373 m, prendre à gauche le chemin large qui serpente au milieu des vignes puis rejoindre la borne 454 m. De là, suivre le balisage jaune qui s'enfonce dans le Bois de la Mareraie au-dessus de Lhuis.
A la cote 513 m, quitter la piste et le panneau "Milieu-St Martin" : single facile et propre dans un 1er temps (T1) puis devenant technique et chaotique (T3).

Milieu > Lompnas :
Prendre la piste qui permet de rejoindre la D79 que l'on traverse (428 m) pour entrer dans le hameau de Milieu (Fontaine).
Suivre de nouveau le balisage jaune qui longe un ruisseau dans un écrin de verdure.
Prendre la piste de droite qui grimpe fort (poussage sur un chemin pierreux).
Arrivé à un replat, prendre à droite (balisage jaune) une piste pour contourner les Crêtes d'Aillon. Court passage sur le goudron puis suivre un chemin menant à un grand pré que l'on traverse en suivant le ruisseau de Haute-Roche (le balisage jaune disparait !!).
Au niveau d'un passage à gué, on retrouve le balisage jaune que l'on suit à nouveau. Enchainement de virages en single descendant dans une combe forestière.
On arrive à une passerelle qui donne sur une piste (panneau Crept/Marchand).
A ce panneau, prendre à droite et dans le 1er virage (balisage jaune toujours), prendre un single qui permet de rejoindre le Canyon de Savonnière.
Enchainement de passages techniques en single "racineux" (T4), du type "montagne russe".
Passer devant une cascade puis après un court portage, passer une passerelle. On rejoint alors une piste et au panneau indiquant Marchamp, prendre à l'opposé (à gauche) pour rejoindre le Crot des Combes puis Lompnas.

Lompnaz > Serrières de Briord :
Sortir du village (côté Ouest), passer devant le cimetière et suivre "tout droit" une petite route. Arrivé à une Croix (677 m), prendre une piste (NO) qui permet de contourner la Cra par la droite et de rejoindre Seillonnaz. Passer devant l'église et prendre à droite la D87 que l'on quitte à la cote 518 m pour emprunter la piste d'Epinchières qui devient un single en balcon. Passer une barrière (486 m) et rejoindre les Marmottes. Couper l'épingle par le champ "aux grandes herbe" (sauts successifs).
A la cote 427 m, prendre la piste qui mène à Serrières de Briord (Balisage jaune/rouge). La piste devient un single (T4/E3) de plus en plus technique et légèrement expo mais trop court malheureusement !!

Serrières > Briord :
Traverser le village de Serrières et rejoindre les berges du Rhône au plus court. Longer le fleuve jusqu'au pont puis rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Vue sur les méandres du Rhône et malheureusement sur Super Phœnix, la centrale nucléaire expérimentale.

Il est possible de se baigner dans le canyon à l'eau émeraude avec cascade en toile de fond !!

Variante du Plateau des Charmilles :
A la sortie du Canyon de Savonnière, prendre la direction de Marchamp.
Traverser le village (NE), rejoindre le cimetière puis prendre la direction du Plateau des Charmilles par une piste très caillouteuse (NO).
Une fois sur le Plateau, suivre le balisage bleu. La piste devient un single descendant qui ramène à Lompnas (devers piégeux) avant de retrouver à nouveau une piste. Poursuivre le topo principal.

Variante par la Cascade du Luizet :
De Seillonnaz rejoindre Onglas par la D87C.
Dès l'entrée du village, prendre la piste à droite (panneau indicateur) qui s'élève gentiment. Au point 588 m, prendre à droite, le bas de la piste mène à une ancienne cabane de charbonnier. Franchir le torrent (passage à gué ou passerelle en béton scabreuse), la piste se transforme en single roulant jusqu'à la cascade.
Revenir au point 588 m et prendre à droite direction "Le Tréfond" (penser à refermer les clôtures derrière vous).
Au point 624 m, prendre le sentier en sous-bois (à gauche) qui traverse les Bois d'Avarcon et d'Arella : jolie descente sur Onglas en single.
Traverser Onglas puis au point 488 m, s'engager à gauche sur la petite route goudronnée qui fait place ensuite à un bon chemin. On parcourt les vignes jusqu'à la D32 (380 m). La traverser et reprendre le sentier en face (balisage jaune). On rejoint un chemin descendant plus roulable qui mène à Serrière de Briord.
De là, rejoindre Briord par la rive droite du Rhône.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain souvent très sec du fait de l'exposition (plein sud) avec un cheminement au milieu des buis sur un sol calcaire.
Plusieurs clôtures à franchir sur l'itinéraire, pensez à les refermer derrière vous.

Points d'eau : Fontaine dans tous les villages et hameaux traversés

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.07.11 21.06.10 25.03.10 01.08.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par PAPINOU, le lundi 08 aout 2016 à 17:39 (7/10)

Beau parcours mais perturbé par la présence de chenilles suspendues en travers des sentiers et chemins = sapins de Noël!

» Par Vivienne13, le mercredi 17 avril 2013 à 19:28 (8/10)

Très belle virée, même si on n'a pas tout bouclé car Marco 8 1/2 était avec nous et 35km cela commençait à faire. On s'est arrêté après la descente de La Brive. quelques beaux singles, mais faut vraiment pas qu'il ait plu la veille (gare au single avant l'ancienne voie du tram !)

» Par gils, le mardi 12 octobre 2010 à 23:12 (8/10)

beau parcours terrain sec et couleurs d'autonne magnifique un regal

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.