Ski
Par Tourton le 08.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Plateau St Jean > Tour Valberg-Les Eguilles
 Topo validé par la modération

1751 m Plateau St Jean : Tour Valberg-Les Eguilles

Tour très panoramique, avec deux descentes assez différentes.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3640 OT Haut Cians

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Valberg (1673 m) - De Nice, prendre la RN202 et suivre la direction Puget-Théniers. Après Touet sur Var, prendre à droite les gorges du Cians. Remonter jusqu'à Valberg en traversant Beuil puis les Launes. Se garer dans le village. Départ de la place centrale.

Itinéraire

Valberg > Beuil :
De Valberg, prendre la route et à la balise 3, prendre la route du Col de l'Espaul. Au col, prendre la piste en face et atteindre la balise 38. Quitter la piste et suivre le sentier passant devant l'abreuvoir et menant à Beuil. Descendre ce petit sentier jusqu'à la balise 39 et continuer la descente plus technique en direction de Beuil.

Beuil > Plateau St-Jean :
A Beuil, prendre la route descendant vers les Gorges du Cians sur environ 300 m et prendre la première route à droite pour atteindre la Condamine et la balise 52. Monter au Plateau St Jean en suivant la piste au sud. Celle-ci passe plusieurs hameaux : Le Serre, Bergians Soutran, la Fuont, Bergians Soubran (Balise 53-56). Au point 1638 m, prendre le sentier à gauche direction le Collet de Guérin. Poursuivre par la piste (Balise 57a) et atteindre le Plateau St Jean.

Plateau St-Jean > Valberg
Descendre à la balise 70b.
Prendre le sentier à droite (NW) qui par un petit portage monte au point 1501 m, puis descend au point IGN 1436 m.
Il donne alors suite à une piste. On remonte à Valberg en passant par la balise 18 puis le Chaï (Balises 17-16-15-9).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du lac de Beuil

Remarques/Variantes

Variante 1:
A la balise 39, prendre la direction des Launes sur un joli sentier T2 avec quelques épingles T3. La route rejointe, remonter 20 m jusqu'au Col Ste Anne et suivre la petite route qui remonte en face du col vers le quartier des Bergians Soubran, où l'on retrouve l'itinéraire principal pour se rendre à la Chapelle St Jean .

Variante 2:
De la balise 70b, aller à la balise 70a.
Continuer par le sentier à gauche qui mène via une belle descente avec quelques passages techniques à la route des Gorges du Cians (balise 70). Remonter à Valberg par Beuil puis par le Vallon du Garnier et par le Col de l'Espaul (balises 40-42-38a-38-7).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente dans le Bois du Garnier : terre puis grosse rocaille et marche. Descente du Plateau St Jean : descente caillouteuse et racines.
Sinon, route et pistes roulantes.
Eau aux balises 38 et 39 et à Beuil.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le samedi 26 mai 2018 à 16:24 (7/10)

Fait variante par les Launes. Sentiers magnifiques typés montagne sous mélézin, sauf sous la Chapelle St Jean où ils sont plutôt typés méditerranéens (caillasse). Dommage qu'il y ait cette remontée un peu raide après la balise 70b. Attention, après l'hiver souvent des arbres en travers...

» Par largolgd, le dimanche 14 juillet 2013 à 11:47 (7/10)

Très beau circuit, assez sauvage. Des difficultés techniques sur les dernières descentes (lacets, rochers, pierriers, racines ...)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.