Ski
Par Picvert74 le 20.07.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) > Pointe d'Areu intégrale
 

2478 m Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) : Pointe d'Areu intégrale

Itinéraire qui permet de partir de la vallée de l'Arve avec à la clé un beau sommet et surtout plus de 2000m de descente quasi tout sur sentier pour les parties non plates.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2131 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3430 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : La Plagne (493 m) - De Sallanche rejoindre Magland. De Magland, traverser l'autoroute et suivre la petite route en revenant vers Cluses. On arrive dans un cul de sac avec une belle ferme retapée. C'est là.

Itinéraire

Se garer au hameau de la Plagne (Magland).

Option 1 :
Prendre le chemin qui part à plat au début dans un champ. Le suivre (un court poussage sur des dalles raides) pour rejoindre la D119 qui monte au col de Romme. La suivre jusqu'au col (variante sur bonne piste possible à partir de Nancy sur Cluses).

Option 2 :
Suivre le sentier www.vttour.fr/sentiers/romme-magland,10092.html à la montée, poussage quasi intégral mais beaucoup moins long en distance.

On rejoint alors le topo http://www.vttour.fr/topos/pointe-d-areu-pte-des-arbennes,1307.html.

A la descente, suivre ce même topo jusqu'au pylône sommitale du téléski des Chavannes. De là, tirer droit sous le téléski (raide et glissant, pas très intéressant) ou bien éviter ce départ par la piste qu'on voit à gauche. Rester sous les pylônes et suivre le chemin en zig zag (raides épingles fuyantes, gravier, adhérence mauvaise) : on se trouve alors sur le sentier Romme-Magland http://www.vttour.fr/sentiers/romme-magland,10092.html , que l'on suit jusqu'au parking de La Plagne. Sentier peu intéressant en haut sous les pylônes, en revanche la partie basse, à partir du moulin, offre un excellent flow.

Remarques/Variantes

le pourcentage dentier/piste/route est exprimé pour la descente

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau : des fontaines d'eau potable à Nancy et à Romme.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.