Ski
Par jerome-g le 07.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Pointe de Chésery > Tour depuis Morgins
 Topo validé par la modération

2251 m Pointe de Chésery : Tour depuis Morgins

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/65/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3528ET Morzine Massif du Chablais / 1304 Val d'Illiez

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Val de Morgins (1333 m) - - Depuis Thonon ou Evian, rejoindre la vallée d'Abondance, monter à Châtel puis au pas de Morgins et redescendre sur le village de Morgins. Dans un grand virage à 90° prendre une petite route à droite et se garer dès que possible.

- Depuis la vallée du Rhône : rejoindre Monthey puis monter en direction de Morgins. Prendre la petite route à gauche dans un grand virage à 90° dans le village.

Itinéraire

Morgins > Lac Vert :
Remonter le val de Morgins par une petite route goudronnée. On passe par En Tey, Sassex puis le goudron laisse place à une bonne pistequi mène à La Tovassière, passe à proximité de Dronnaire puis atteint le col des Portes du Soleil.
On continue la piste par la droite en direction du Col des Portes de l'Hiver puis on redescend sur le lac Vert.

Lac Vert > Plaine Dranse :
Du lac vert on atteint le Col de Chésery par un chemin. On descend ensuite le GR5 sous la pointe de Chésery (ou Pointe de Bécret) par un chemin. Le laisser pour prendre un autre single qui monte à droite sur la Crête des Rochassons (sommet des télésièges de la Chaux Fleurie et des Rochassons).
Une piste descend aux chalets de Plaine Dranse.

Plaine Dranse > Pas de Morgins :
Descendre la route goudronnée sur quelques mètres et prendre tout de suite une large piste à droite jusqu'au départ du télésiège de Cornebois. Continuer dans le même cap par un chemin à flanc qui passe par Sous le Va. On passe sous le télécabine du Linga. Arrivé au lieu dit "L'Aity" (1376 m), 2 options pour rejoindre le Pas de Morgins :
- Continuer par la gauche (piste principale) : on rejoint rapidement le goudron puis la route du Pas de Morgins que l'on suit à droite.
- Prendre une piste plus étroite à droite. Après un zig-zag, elle continue à flanc. Mais elle se transforme ensuite en chemin à faire à pied. On arrive directement sur le Pas de Morgins.

Pas de Morgins > Morgins :
Prendre la piste qui longe le lac de Morgins par l'ouest. Pour éviter d'emprunter la route on peut prendre une succession de petits chemin sur la droite, qui finissent pas ramener sur la route du Val de Morgins puis au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Très beau tour, tout sur le vélo.
Attention, on est sur le domaine mécanisé des Portes du Soleil, fréquenté quand les remontés sont ouvertes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alternance de piste et de chemin. Départ sur une petite route goudronnée.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par olivierC, le mercredi 25 juillet 2012 à 18:10 (8/10)

Vraiment beaucoup de vélo en plein été sur une petite portion du parcours.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.