Ski
Par tinou74 le 10.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Masse > Tour du Vallon des Encombres au départ de la Vallée des Belleville
 

2804 m Pointe de la Masse : Tour du Vallon des Encombres au départ de la Vallée des Belleville

Une autre façon de rejoindre le col des Encombres en partant cette fois-ci du côté Tarentaise.
Du bon : le parcours de crêtes très panoramique empruntant des sentes à mouton ou hors piste, le sentier de descente sur Le Chatelard, technique et fleuri à souhait.
Du moins bon : la montée au col des Encombres sous la ligne à haute tension qui défigure un vallon autrement très agréable et le passage à la Pointe de la Masse qui oblige à emprunter pendant quelques kilomètres les pistes de ski des Ménuires.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3433 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.3/10)

Départ/Accès

Départ : Le Chatelard (1339 m) - Moutiers, D117 jusqu'à St Martin de Belleville, puis VC jusqu'au village du Chatelard

Itinéraire

Départ du hameau du Chatelard au-dessus de St Martin de Belleville.
On emprunte la très bonne piste remontant tout le vallon, passant par le gîte de Gittalemon puis diverses bergeries. Vallon sauvage au pied des puissants reliefs de la Pointe de Praz Begany, des Aiguilles de la Grande Moendaz, sans doute un des coins les plus sauvages et les moins fréquentés des Alpes françaises.
La montée du vallon est malheureusement gâché par la ligne haute tension omniprésente et qui plus est en cours de réfection (travaux de RTE, interdiction de circulation possible en semaine).
La piste facile jusqu'à la bergerie de Caseblanche, se raidit ensuite avec des passages limites (M3) pour rester sur le vélo. Arrivé au petit col des Encombres, un chemin très bien tracé suit l'arête W passant par le col des Encombres et tournant ensuite vers le Nord pour rejoindre le petit Lac de la Montagnette.
L'ensemble du sentier est cyclable à 75 %, des passages roulants alternant avec quelques zones de poussage/portage.
Du Lac, direction Est pour suivre le bon sentier montant au Collet Blanc (poussage ou portage facile, M4).
Du col, descente courte vers le Lac de la Masse et montée raide à la Pointe de la Masse (un court passage rocheux un peu acrobatique avec le vélo sur le dos).
Du sommet (gare d'arrivée du télécabine), descendre les pistes de ski au-dessus du Lac Longet pour rejoindre le haut du télécabine du Lac Noir : fin de la zone "station" et début de la large arête Nord passant à La Gratte, à Geffriand et à la Pointe de la Fenêtre.
Du col de la Bache, contourné par la gauche le sommet de la Gratte mais le sentier qui traverse, mal marqué et peu roulant jusqu'au dessus de la bergerie (2361 m).
L'option passant par le sommet et descendant l'arête Est est peut-être plus roulante (à vérifier).
A partir du col (2326 m), le sentier est toujours très peu marqué mais la cyclabilité est bien meilleure, la vraie difficulté étant de ne pas accrocher les pédales sur les rebords des sentes crées par les moutons.
Alternance de petites descentes et remontées sur de larges croupes herbeuses (on se croirait dans le Massif Central par moments).
La crête se termine par la Pointe de la Fenêtre où monte une piste venant du Chatelard.
Descente sur la bergerie de Chaffat.
Final en empruntant le sentier bien technique passant au-dessus des Biollays d'en Haut, le Biolleys d'en Bas et Parchy.
T4 pour le haut avec une courte partie T5 ou NR du fait d'un glissement de terrain et d'une "reconstruction" du chemin à la va-vite.
Au-dessous des Biolleys d'en Haut, le sentier est toujours technique mais plus facile (T3 dans l'ensemble).
Après Parchy, courte portion de piste et final en suivant le balisage VTT qui descend directement sur Le Chatelard en coupant les lacets de la route.
Attention à une zone humide où (vécu) on plante facilement la roue avant.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Fenêtre > Le Châtelard   Lac de la Montagnette > Le Perronnet

Remarques/Variantes

A partir de Chaffat on peut aussi traverser vers le hameau de Lachat et récupérer la piste venant du Chatelard.

Si le passage au sommet de la Pointe de la Masse vous hérisse le poil, il est possible depuis le col des Encombres de traverser sous la montagne du Fruit Commun, de rejoindre la bergerie (2361 m) puis le col (2326 m) où l'on retrouve l'itinéraire de base. Cette variante enlève environ 400 m de dénivelé positif.

Sur la crête, variantes possibles en gravissant tous les sommets.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de points d'eau "fiables" sur le retour

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.14 02.10.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le mardi 15 aout 2017 à 10:35 (7/10)

Itinéraire suivi que jusqu'au col de la Bache car erreur d'itinéraire ensuite.
Montée jusqu'au col des encombres par une très bonne route/piste, toujours bien roulante. Après le col, chemin sur les crêtes alternant les zones roulantes et de poussage (rester vigilant) avec une très belle vue, puis poussage à la fin jusqu'au collet blanc. La remontée à pointe de la masse en portage se fait rapidement sur un bon sentier. Appréhendant le "passage acrobatique", celui passe en fait très bien. A l'arrivée au lac noir, contourner celui-ci par la droite (Est) par un bon sentier roulant plutot que passer à gauche dans l'éboulis de blocs.

Probablement de belles vues sur les crêtes finales que je n'ai pu faire suite à une erreur d'itinéraire au niveau du col de la Bache. la partie entre le col des encombres et la pointe de la masse nécessite du poussage/portage mais offre de très belles vues.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.