Ski
Par tinou74 le 13.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Vélière > Roche de Mio et Pointe du Tougne en boucle
 

2467 m Pointe de la Vélière : Roche de Mio et Pointe du Tougne en boucle

13 km de montée en utilisant les pistes des domaines de Champagny en Vanoise et La Plagne permettant d’accéder à une belle descente sur sentiers et hors sentier de 1500 m de dénivelé.
Vue splendide sur les sommets de la Vanoise, du Beaufortain et du Mont Blanc …

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (55/45/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3532 OT, 3532 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (5.3/10)

Départ/Accès

Départ : Champagny-le-Bas (1250 m) - Tarentaise > Moutiers > Bozel > Champagny

Itinéraire

Gravir 13 km sur une piste plutôt raide dans sa première partie avant le télésiège des Borseliers. La suite est plus facile jusqu’au sommet de la Roche de Mio à 2737 m.

De la Roche de Mio, prendre Sud dans le 1er virage, le petit sentier qui parcourt l’arête en direction de la pointe du Tougne. Ne pas suivre la piste qui descend dans le vallon de Chiserette. Traverser (sentes à moutons) à flanc du sommet et rejoindre un replat herbeux immédiatement sous le sommet après un court portage. Le sommet de la pointe du Tougne est aisément accessible à pied mais le départ du sommet n’est pas cyclable sur une vingtaine de mètres de D-.
Du replat herbeux, descendre en biais (hors sentier) pour rejoindre le sommet d’une arête descendant sur le col de la Bauche de Mio.
Passer plutôt à droite de l’arête et rejoindre le sentier du col de la Bauche de Mio quelques dizaines de mètres sous le col (T3/T4).

Du col suivre le sentier qui parcourt l’arête en direction de la Pointe de la Vélière (sentier étroit mais bien marqué et roulant dans sa majeure partie).
Quelques ressauts obligent à mettre pied à terre. Juste sous la croix, le sentier devient particulièrement étroit.
Du sommet vue magnifique sur le Grand bec, la Grande Casse. Vue plongeante sur les hameaux de Champagny le haut.

Du sommet, descente entièrement cyclable, d’abord sur l’arête puis hors sentier par les grands vallonnements permettant de descendre sur les ruines de la bergerie du Tougne.
On peut passer où l’on veut et c’est rarement raide.
On retrouve un peu les plaisirs du ski de rando quand dans une combe on décide d’aller voir plutôt à droite ou à gauche, voir si la pente est meilleure, le terrain plus lisse.
On continue hors sentier sous la bergerie du Tougne pour récupérer le sentier menant au Plan du Bouc.

Le sentier a manifestement été élargi récemment. Du coup il n’est pas technique ni très intéressant T2.
Autant lever la tête pour regarder les sommets. Attention cependant aux renvois d’eau plutôt profonds.
Du Plan du Bouc, prendre à droite le sentier des Chapelets, lui aussi élargi récemment T2.
Ce n’est qu’en atteignant le sentier de la Fougère que l’on retrouve un sentier nettement plus ludique et de plus en plus technique au fur et à mesure que l’on se rapproche de Champagny. Dans le final, épingles difficiles, étroitures, petites barres rocheuses sont autant de défis (T4 continu).
On trouve la route de Champagny le haut dans un virage. Prendre tout de suite à droite le sentier qui continue et plonge sur les chalets de Champagny.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Les sentiers du Plan du Bouc et des Chapelets n’étant pas très intéressants, il serait judicieux de tester les sentiers qui descendent depuis le bas de la crête des Arriérés dans les pentes crées par les torrents le Remous et le ruisseau du Tougne et qui rejoignent le sentier de la Fougère.

Il est possible d'en faire moins en rejoignant directement le col de la Bauche de Mio.

Possibilité en saison d'utiliser les remontées mécaniques de la station de Champagny.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau "sure" dans la descente.

Photos

Pointe de la Vélière
Pointe de la Vélière [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascal77, le dimanche 22 juillet 2018 à 15:30 (1/10)

Bon autant la montée sur piste est efficace, mais le reste.....sentier de mouton dans dévers herbue infâme et paumatoire . Et ensuite je m'attendais à une belle descente mais il n'y à rien, juste une piste lisse et peu pentue. Le seul intérêt de la sortie est la toute fin qui est ludique avec 2/3 épingles..! Grand max T2.

» Par eole73, le mercredi 02 aout 2017 à 20:41 (8/10)

longue piste, raide dans son 1er tiers, puis ça va mieux jusqu'au sommet. Aller au sommet (roche de Mio) pour la vue à 360°.

Très belle descente avec de nombreuses épingles (pas très difficiles)et quelques passages techniques plus nombreux sur la fin. Une sortie avec de beaux points de vue et une belle descente. reste la montée de part et d'autre des télésièges...

Pour ceux qui pensent prendre la télécabine à Champagny, en été elle fonctionne apparemment 1 jour sur 2, mieux vaut donc se renseigner avant.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.