Ski
Par Pïerre le 21.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe du Tsaté > En boucle par les cols de Torrent et du Tsaté
 Topo validé par la modération

3078 m Pointe du Tsaté : En boucle par les cols de Torrent et du Tsaté

Belle boucle entre Val d'Hérens et Moiry avec un 3000 bien roulable en bonus

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (70/27/3)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1327

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.3/10)

Départ/Accès

Départ : Villa (1730 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Sion Est. Direction Val d'Hérens -> Vex -> Euseigne -> Evolène -> Les Haudères -> La Sage -> Villa

Itinéraire

Villa > Mayens de Cotter > Béplan > Col de Torrent > Lac des Autannes > Alpage de Torrent > Lac de Moiry > sentier rive gauche du lac > Lac de la Bayenna > Col du Tsaté > Tsaté > Pointe du Tsaté > Tsaté > Remointse du Tsaté > Le Prélet > Villa

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

A l'alpage du col de Torrent, couper directement sur l'extrémité S du lac mais le sentier est assez désagréable (boueux/plein de cailloux).

En dessous du Remointse du Tsaté nombreuses possibilités de descente (pas toutes intéressantes !)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
-T3 pour la descente du col de Torrent
-T4 (50 m de D- bien technique en haut) pour la descente du col du Tsaté
-T4 pour la Pointe du Tsaté


Sortie(s) GPS associée(s) : 26.08.10 21.09.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par shu1347vdj, le vendredi 02 aout 2013 à 17:16 (2/10)

Sans vouloir être désagréable:
-la Pointe du Tsaté est impossible à VTT.
-Le col du Tsaté est en portage sur 350m de déniv de chaque côté.
-La montée au col Torrent est en portage.
-La descente du Col Torrent sur l'Alpage est en portage 50%.
Sinon oui, la région est très belle !
A+ Sylvain



C'est pas désagréable, mais je me permets quelques remarques. La Pte du Tsaté est quasiment intégralement cyclable (disons 90% et il y a juste le haut de bien tehnique) sans être un champion du monde de trial. C'est tout à fait exact pour les portages à la montée c'est pour cela qu'il est précisé qu'il y a 1000 m de D+ de portage OBLIGATOIRE et 500 m de roulage difficile. La descente du col de Torrent est cyclable à 100% et seul le haut du col du Tsaté est vraiment difficile.

Désolé que le topo ne t'ait pas plu mais tout ce que tu mentionnes dans tes remarques était clairement indiqué dans le descriptif du topo.

Pïerre


Hello, je voulais pas te fâcher... juste que j'y était hier ! et les pente à >40% (entre 2700m et 2900m) dans 1 sentier pédestre avec des marches ne se "roule" pas.
Mais si tu le souhaites, je retire volontiers mon commentaire...
Sylvain

Ai-je eu l'air fâché dans mon commentaire ? Pas de problème pour laisser le commentaire, le but étant que tout le monde de façon totalement subjective puisse donner son avis positif ou négatif. Concernant la Pte du Tsaté, bien que piètre technicien j'en ai roulé au moins 3/4 et les gens avec qui je roule habituellement, de bien meilleur niveau en passent au moins 95% sur le vélo. Mais si effectivement tu as porté intégralement le vélo à la descente, je comprends que le topo ne t'ait pas plu. Simple curiosité, as-tu déjà parcouru d'autres itinéraires de difficulté équivalente (T4) et si oui les as-tu apprécié ?

Pïerre

» Par Le ded, le samedi 28 aout 2010 à 13:04 (9/10)

Belle boucle bien sportive et esthètique qui permet d'aller voir de plus près le Val de Moiry avec son lac et son glacier éponyme.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.