Ski
Par sandrullo le 09.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Pointe Marguareïs > Tour du Marguareis
 Topo validé par la modération

2650 m Pointe Marguareïs : Tour du Marguareis

Sortie autour d'une montagne unique pour la présence de grottes et des paysage karstique. Dans une de ces grottes Michel Siffre a écrit une des pages les plus importantes de la spéléologie française et internationale. Ce tour est destiné aux vrais amoureux de la montagne (à VTT) plus qu'aux vttistes classiques. Le pourcentage de poussage/portage est élevé et il faut avoir la bonne motivation pour boucler ce tour. Cependant, il y a deux grosses descentes et un environnement karstique fantastique. Vous pouvez même visiter les entrées de certaines des grottes les plus importantes d'Europe.

Données techniques

Région : Piemont
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 52 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (50/45/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF n° 3

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Upega (1297 m) - De Menton prendre l’Autoroute des Fleurs jusqu'à Imperia Est, suivre la SS28 direction Pontedassio, Pieve di Teco, Nava, une fois arrivé à Ponte di Nava passer le pont et tournezr à gauche sur la SP154 direction Viozene, Upega.

Itinéraire

Upega > Col de Celle Vieille > Col des Seigneurs > Plan d'Ambreuge > Cabane Morgantini :
Prenez au Sud la route goudronnée qui passe devant le village pour remonter jusqu'au pont de Giaireto (1590 m). Abandonner la route et tourner à droite sur la piste jusqu'à la piste de Limone-Monesi (1890 m). Tourner à droite (direction Limone) et aller jusqu'au Plan Ambreuge après avoir passé le Col de Celle Vieille et le Col des Seigneurs (Refuge Don Barbera en contrebas du col à 2000 m). Au plan d'Ambreuge (petit abris à berger), quitter la piste et prenez le chemin à la droite, après 300 m il se divise. Tourner à l'Ouest vers la Cabane Morgantini et Colle Plane.

Cabane Morgantini > Gias dell'Ortica > Passo del Duca > Refuge Garelli > Colle del Pas > 100 m sous le Ref Barbera > Carnino > Upega :
Après la cabane commence la très belle descente jusqu'au Gias dell’Ortica où vous devez tourner à droite pour remonter au Passo del Duca. Du Passo, descendre en suivant les panneaux indiquant le refuge Garelli jusqu'au Gias Marguareis Soprano (1590 m), puis reprendre la montée jusqu'au refuge Garelli. Après le refuge continuer jusqu'à Porta Sestrera. Descendre environ 200 m puis prendre le chemin qui remonte au Sud (direction le Colle del Pas). Le sentier monte pendant quelques minutes jusqu'à un petit col et après descendre doucement vers le petit lac de Ratoulle. Après le lac, remonter jusqu'au Colle del Pas. Du Colle del Pas, descendre Sud direction Passo di Piaggia Bella où le sentier se divise à la main droite pour le refuge Don Barbera et à gauche pour le Passo delle Mastrelle. Prendre à droite vers refuge Don Barbera. Le sentier se termine à environ 1900 m où il devient une piste venant de Carnino. Tourner à gauche (Est) et continuer jusqu'à Carnino. De Carnino rejoindre la route principale et tourner à droite pour revenir à Upega.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Fort Pépin > Col de la Perle   Colla Plana > Plan Ambreuge   Col de Boaïra <> Colla Plana   Caserne di Piaggia Bella (Bivouac Sarraco Volante) <> Refuge Don Barbeïra (Col des Seigneurs)   Col del Pas (Adret)   Passo Del Duca <> Val Marguareïs   Colla Plana <> Gias dell'Ortica

Remarques/Variantes

Beaucoup de variantes, par exemple :

- au col de Selle Vechie il est possible de laisser la piste pour prendre le chemin et arriver au Refuge Don Barbera
ou encore au Plan Ambreuge
- il est possible de prendre la piste pour rejoindre la Capanna Morgantini plus vite.
Au Plan Ambreuge il est possible de monter au Col de Scarasson et de descendre directement sur le Passo del Duca (et zapper le passage par la Capanna Morgantini).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste facile pour la 1re partie de la montée. Ensuite sentier pénible, beaucoup de poussage/portage.
Descente avec beaucoup de portions T5 ou difficile à rouler.

Eau : Refuge Don Barbera, Refuge Garelli, Pont Giaireto, sur le sentier pour le Refuge Garelli, sur le sentier qui descend à Carnino, Upega.
Hébergements associés : Rifugio Don Barbera (Col des Seigneurs - Marguareïs)

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par sandrullo, le mercredi 10 aout 2011 à 12:07 (8/10)

10 pour le paysage karstique
6 pour l'aspect VTT
8 est donc une moyenne


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.