Ski
Par Phil'Ô le 12.07.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Pointe Marguareïs > Tour par le Passo del Duca delle Saline et le col des Seigneurs
 Topo validé par la modération

2650 m Pointe Marguareïs : Tour par le Passo del Duca delle Saline et le col des Seigneurs

Itinéraire exigeant, tant par les nombreux portages obligatoires que les descentes techniques.
Mais quel paysage exceptionnel, le Marguareïs se mérite...

Données techniques

Région : Piemont
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 70 km.
Denivelé (+/-) [?] : 4000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 2300 m.
SPR [?] : (90/10/0)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : ASF n° 3

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Limone (1019 m) - Nice -> Vintimille en Italie -> Breil su Roya -> Fontan -> gare ferroviaire en hauteur sur la D -> Limone en Italie au N du col de Tende.

Accès en train : En journée, un train par heure en moyenne. Accepte les vélos à son bord... Interconnexions avec la ligne SNCF desservant Tende.

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser

Jour 1 : 2150 m de D+ / 1350 m de D- / 30 km

Limone > Piste du Marguareïs > Colle della Valetta > Fort Pépin > Col de la Perla > Col de la Boaïra > Colle Plane > Passo del Duca > Refuge Garelli
De Limone remonter la Valle San Giovanni par une piste conduisant jusqu'à Maire Valletta.
De Maire Valletta, contourner l'Alpetta pour rejoindre le Col de la Valletta en suivant le balisage Via del Sale (MTB) soit par le sentier à l'Est (absence de pylônes) mais 100 % portage/poussage.
La Via del Sale rejoint les pistes de ski via le Bec Castellaccio.
Retrouver une piste grimpant à l'arrivée du télésiège puis au Col de la Valletta. Du col prendre le sentier franchissant les crêtes et rejoindre le Fort Pépin.
Du fort rejoindre le Col de la Perle par le sentier sur l'adret (cela évite les motoreux de tout poils sur la piste principale moyennant 100 m de D+).
Au Col de la Perle, rejoindre le Col de la Boaïra (soit par la piste plus rapide, soit par le sentier sur l'adret, ajoute environ 100 m de D+).
Du col de la Boaïra, traverser la piste et suivre le sentier conduisant à Colla Piana où se situe le refuge spéléo Morgantini.
Franchir cette large baisse et descendre sur le Gias dell' Ortica.
Du Gias, remonter au Passo del Duca que l'on franchit pour plonger dans le Vallon du Marguareïs (T4/T5 soutenu et exposé). Une fois sur le sentier du fond de vallon, portage puis roulage à l'Est dans la direction du Refuge Garelli, situé 370 m D+ plus haut.

Jour 2 : 1850 m de D+ / 2890 m de D- / 41 km

Refuge Garelli > Porta Sestrera > Passo delle Saline > Col des Seigneurs > Colle Plane > Monte Jurin > Punta Mirauda > Vernante > Limone
Du refuge, porter jusqu'au Passo di Lapasse (Porta Sestrera) et le franchir.
Prendre plein Est pour rejoindre le Lac puis franchir la Porta Biecai pour arriver au refuge Mondovì.
Du refuge monter le large vallon Ellero tout d'abord par la piste puis par un portage de 320 m de D+ jusqu'au Passo delle Saline.
Franchir le col et descendre le sentier jusqu'au Refuge Carlo Bossi.
Rejoindre Carnino Inférieur et attaquer la grosse montée du jour par la route jusqu'à Carnino Supérieur puis dans le Vallone Carnino pour rejoindre le Col des Seigneurs (piste puis sentier).
Du col des Seigneurs, emprunter la piste principale vers le Nord jusqu'au Plan d'Ambreuge.
Continuer sur la piste jusqu'à arriver sous Colla Piana (préférable que de prendre le sentier nettement plus haché). Descendre à nouveau sur le Gias dell'Ortica.
Monter alors Nord-Ouest au Colle del Carbone. Courte descente et nouveau portage de 200 m pour rejoindre la ligne de crête proche de la Cime Lurin.
Suivre alors le sentier qui passe sous la Cima Baban.
Le sentier file ensuite sur la large ligne de crête vers le Nord.
Rejoindre la Punta Melasso et Colla Vaccarile.
Au Colletto Mirauda, option de retour direct sur Limone par la ligne de crête descendant Ouest sur Almellina : sentier sale (T5) sur le haut puis sentier d'alpage sur la croupe et enfin ultra ludique dès qu'il pénètre dans le bois.
Sinon continuer au Nord en contournant la Punta Mirauda par l'Ouest et suivre globalement la ligne de crête au Nord via Cima Pitté.
Remonter jusqu'à la Cima la Motta d'où il faut obliquer à l'Ouest sur la crête de Costa la Motta pour rejoindre Vernante via Monte Piane et Cima Ciapusa.
Une fois à Vernante, rejoindre Limone soit par la route (dangereux), soit par environ 10 minutes de train :
Horaires de départs des trains Vernante > Limone : 14h14 / 15h04 / 16h14 / 17h04 / 18h14 / 19h04/ 20h14 / 21h04.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Fort Pépin > Col de la Perle   Col de la Perle > Col de la Boaïra   Colla Plana > Plan Ambreuge   Col de Boaïra <> Colla Plana   Caserne di Piaggia Bella (Bivouac Sarraco Volante) <> Refuge Don Barbeïra (Col des Seigneurs)   Col del Pas (Adret)   Passo Del Duca <> Val Marguareïs   Colla Plana <> Gias dell'Ortica   Colletto Mirauda <> Limone

Remarques/Variantes

Shunt du Passo delle Saline :
En cas de mauvais temps, retour possible par le Colle del Pas (enlève 700 m de D+ le J2 mais cheminement long et fastidieux car très peu roulant sur la traversée entre le Bivouac Sarraco Volante et le refuge Don Barbera).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain karstique (calcaire) sur le plateau du Marguareïs.

La gestion de l'eau est un élément clé car quasiment aucune source n'est accessible dans le secteur.

Eau à Limone, aux refuges Garelli et Don Barbeira.
Hébergements associés : Rifugio Don Barbera (Col des Seigneurs - Marguareïs)   Rifugio Mondovì   Rifugio Garelli (CAI)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.07.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le lundi 15 juillet 2013 à 11:09 (6/10)

Avons zappé la descente du Passo delle Saline donc topo reste à valider. Cependant, les montées sont bien rudes et descentes soit trop exigeantes, soit décevantes...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.