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Par francois le 02.09.13
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2517 m Port d'Urets : Tour du Valier

Un tour transfrontalier très logique et très varié de 2 jours autour du Valier; la partie ariègeoise est la plus délicate avec des descentes techniques et des montées raides. Ce tour compte plusieurs passages d'anthologie: la descente du versant espagnol du Port d'Aula, la descente du versant français du Port d'Urets, la superbe descente du versant Est du col de l'Arech et l'originale Voie Decauville en vallée d'Orle qui permettait de descendre le minerai des mines d'altitude. Les paysages sont toujours magnifiques, allant du bucolique vallon de Montgarri dans le Val d'Aran, à la quasi himalayenne vallée d'Orle.

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 110 km.
Denivelé (+/-) [?] : 4500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 2, 3
Cartographie [?] : Top 25 1947 OT Aspet-Pic de Maubermé.

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Seix (500 m) - De St Girons, prendre la D3 qui mène à Seix (18 km de St Girons).

Itinéraire

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César: j'ai trouvé l'idée de ce tour ici: http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,1580,,4,.html et là: http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,1580,,4,.html. Merci donc à Rowel d'avoir eu cette idée et de l'avoir diffusée sur le net.
Je me suis contenté de la modifier en 3 points:

- j'ai préféré passer par le Port d'Urets plutôt que par le Port d'Orle, la description de Rowel disant que la descente du Port d'Orle était "hachée" alors que celle du Port d'Urets est extraordinaire. Cependant, après le Port d'Urets, la partie en traversée ascendante pour rejoindre le col de l'Arech reste assez pénible... Donc, je ne sais pas quelle est la meilleure option...

- par manque de temps le 2éme jour (malgré 13h de selle), j'ai été obligé de remonter au Col de la Core par la route et je n'ai pas fait comme lui le passage par le GR10D du Col de la Core à Seix.

- le tracé décrit ici passe par l'extraordinaire voie Decauville, chemin parfois taillé dans la pente (et comportant même des tunnels !) pour descendre le minerai sur des wagonnets et des voies démontables l'hiver. Voir là: http://www.photosariege.com/article-orle-l-ancienne-voie-decauville-112829637.html et la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Decauville


J1: 60 km; 2300 m de D+.
Le début de la rando est décrite ici: http://www.vttour.fr/topos/port-d-aula,682.html et il faut suivre le topo jusqu'à la piste au fond du thalweg vers 1640 m (dans le bas de la descente versant espagnol du Port d'Aula).
Descendre cette piste puis prendre un sentier à droite (indications Montgarri) et le suivre jusqu'à rejoindre la piste au fond du vallon. La suivre jusqu'à Montgarri (gîte).
Traverser le pont devant le gîte et remonter la piste rive gauche (pas de circulation contrairement à la rive droite). Cette piste monte au Pla de Béret.
Du Pla de Béret, suivre la route goudronnée qui monte un peu, puis qui descend vers Baqueira; dans la descente un peu après l'épingle à droite, ne pas rater la piste qui descend sur Bagergue.


J2:50 km; 2200 de D+.

Bagergue - Port d'Urets

De Bagergue, remonter la piste en direction du col de Varrados. La quitter vers 1500 m juste après une barrière canadienne pour remonter la piste de droite (parfois très raide) en direction des Mines de Liat. la suivre jusque vers 2050 m, un peu au dessus du Plan de Tor. Un sentier (ancienne piste de mines) balisé traverse à droite, descend un peu puis monte au Lac de Montoliu. La piste est parfois très dégradée, mais permet de rouler un peu.
Quitter la piste au lac de Montoliu pour le longer par la gauche afin de rejoindre le Port d'Urets droit au dessus (portage parfois raide de 150 m).


Port d'Urets - Col de l'Arech
Entamer la descente versant N; attention, le début est particulièrement exposé dans une falaise d'une centaine de m de haut; chute interdite... Après ce passage extraordinaire, le sentier reste technique mais beaucoup moins exposé; on rejoint bientôt le barrage d'Urets.
Traverser rive droite et suivre un sentier (début peu marqué) balisé en jaune qui par une longue traversée montante (portage/poussage, un peu de patinette et très peu de roulage pendant plus d'une heure) permet de rejoindre une très ancienne Voie Decauville (indications "galeries" sur IGN) un pue plus roulante et un peu descendante. Suivre le balisage et la sente (qui commence malheureusement à être envahie de bruyères rhododendrons et myrtilles) jusqu’à rejoindre le GR 10, mieux marqué mais montant (court portage de 100 m) et qui mène au col de l'Arech (1802 m).


Col de l'Arech - Voie Decauville
Du col de l'Arech, descendre par le GR 10 sur la cabane de l'Arech (T2). Descendre un peu sur la piste et suivre le GR10 qui plonge dans la vallée d'Orle: une longue série d'épingles très serrées (T3/T4) puis un magnifique passage en sous bois (T2) mènent au fond de la vallée vers 1100 m (soit 700 m de descente).
Traverser le torrent sur le pont et poursuivre rive droite toujours sur le GR. Un peu plus loin, suivre le GR qui monte par une série d'épingles (un peu de roulage puis un peu de poussage) en direction de la Cabane du Clot du Lac. Vers 1250 m, on rejoint le Sentier de Découverte de la Voie Decauville.

Voie Decauville - Orle
Suivre la Voie Decauville, à peu près horizontale. A part quelques courtes zones un peu ravagées, tout ce passage est très roulant à l’exception notables des fameux tunnels: il y en 3 et pour au moins l'un d'entre eux (le premier) la lampe est indispensable ! Au bout de 6 km, on arrive à l'ancienne roue du funiculaire où la descente commence: très belle descente en sous bois, parfois en dévers avec des épingles serrées (T3/T4). On arrive ainsi rapidement à Orle (670 m, soit 600 m de descente).

Orle - Col de la Core
Toute cette partie se fait sur la route en passant par Lascoux et les Bordes sur Lez et la vallée de Bethmale. De nombreuses possibilités sur sentier ou piste existent, mais il faudriat prévoir une 3éme journée...

Col de la Core - Seix
Du col de la Core, suivre le GR10 qui par de très beaux passages descend sur le gîte d'Esbints. Du gîte, continuer à descendre par la petite route jusqu'à Seix.

Trace GPS


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Sentiers associés : Port d'Urets   Port d'Aula (versant Sud)   Col de l'Arech >La Pucelle

Remarques/Variantes

Avec un troisième jour, on peut améliorer ce tour en ne remontant pas par la route au Col de la Core (plusieurs possibilités sur des sentiers existent); de plus, on a ainsi le temps de descendre par le GR10D du Col de la Core à Seix. ces suggestions sont décrites ici: http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,1580,,4,.html

Attention: prévoir une lampe pour les tunnels sur la Voie Decauville !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
L'essentiel des montées se fait sur des pistes parfois raides ou très raides. Les descentes sont sur sentiers techniques avec une mention particulière pour le départ du Port d'Urets, très exposé.

Voir aussi : http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,1580,,4,.html et http://plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/tour-du-valier-j2-estours-port-d-aula-montgarri-0,1595,1,1,.htmll

Hébergement possible : Nombreux hôtels ou gîtes à Salardu ou Bagergue

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.09.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Rowel, le mardi 21 juillet 2015 à 23:44

De mon point de vue je continuerai de passer par le Port d'Orle, et ce pour plusieurs raisons:
- je connais l'arrivée au col de l'Arech et effectivement ça doit être bien galère avec un vélo...
- les hautes terres entre le Lac de Montoulieu et le Port d'Orle sont uniques ! On traverse le siècle dernier en pleine montagne, c'est usant mais assez roulable dans l'ensemble.
- la descente même du Port d'Orle n'est pas infaisable même si on descend très souvent du vélo ce n'est jamais pour longtemps.

Mais effectivement pour faire dignement la boucle telle qu'imaginée au départ il faut 3 jours! L'Ariège est une terre à part...

» Par Askell, le dimanche 26 octobre 2014 à 21:23 (6/10)

Nous l'avons fait ce we avec un démarrage à Couflens de Betmajou, une 1ere nuit à Bagergue et une 2° à Ayet (2.5j de vélo avec retour par le GR10 à partir du col de la Core). Le 1er jour et le dernier étaient top. Par contre le passage du barrage d'Urets jusqu'au col d'Arech et même la moitié de la descente du col furent un vrai calvaire. Une horreur à éviter à tout pris avec le vélo. Vu l'époque, nous avions 5 à 6 kg sur le vélo (et oui ils annonçaient du froid...). Sur cette 2° journée, le temps de selle était inférieur au temps de marche. C'est pour ça que nous ne pouvons pas encourager les gens à faire ce chemin. Si c'était à refaire, nous tenterions le passage par le port d'Orle. Mais merci tout de même de nous avoir fait découvrir le port d'Aula et la magique vallée de Montgarri.

» Par francois, le mardi 03 septembre 2013 à 00:18 (9/10)

Ca mérite 10 pour les extraordinaires descentes du Port d'Urets et du Col de l'Arech, ainsi que pour la très originale Voie Decauville, très roulante malgré 3 tunnels, en balcon dans l'himalayenne vallée d'orle. Autant la partie espagnole est bucolique, autant la partie ariègeoise est sauvage, avec des vallées profondes et des sentiers pas faciles. Mais il y a un peu de route ( à moins de disposer d'un 3éme jour !) pour rentrer à Seix par le Col de la Core... Donc, que 9 !


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