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Signal de Nave (Isère) : Traversée jusqu'à l'Isère par la Cuche

Remarques topo : Ce parcours enchaîne 2 GR.
De nombreuses autres combinaisons sont possibles une fois arrivé à Ezy.

Commentaires Terrain :
On croise quelques ruisseaux sans habitations au-dessus.
Cartographie : 3234O
Départ : Autrans (Foyer de fond)
Altitude de départ : 1000 m.

Difficulté de montée : 3
Difficulté de descente : 3
Exposition : 2

Interêt : 8
Département : Isère
Massif : Vercors
Distance : 20 km.
Denivelé (+) : 420 m.
Denivelé (-) : 1600 m.
Roul.diff/Poussage 200 m.
Portage obl. 0 m.
% SPR : 80/15/5

Nb de jours : ½

Accès

Grenoble => Lans en Vercors => Autrans

Itinéraire

Depuis le parking de la route forestière de la Nave, prendre le sentier vers le nord jusqu'à la cabane de la Nave.
Remonter la pente vers le Sud puis en traversée horizontale dans la forêt. Au panneau, monter au Pas de Pierre Taillée (raide, poussage / portage au choix), voilà le gros de la montée est fait.

Suivre le sentier très raide et cassant au départ qui devient plus roulant après la seule épingle.
Traverser l'alpage de gentianes qui amène à la bergerie de Fessole.
Continuer vers le Nord sur l'alpage puis en forêt (quelques brefs pentes raides ou passages expo au bord de falaises), boueux après la pluie.
Au panneau, suivre à droite vers Montaud. Un passage de ruisseau délicat (éboulis) puis la trace est horizontale jusqu'au col de Montaud.

Traverser la route pour continuer sur une piste, traverser à nouveau la route puis a droite quand la piste se sépare.
On prend la route 200 m pour traverser le hameau du Coing et à un petit col prendre à droite la piste caillouteuse des Roberts, très mouillée. Continuer jusqu'à rejoindre la route.
Remonter la route sur un km pour traverser le hameau de Vif de la Clé.
Vers la fin de la route suivre un panneau Montaud vers une piste boueuse qui remonte raide sur 50m, prendre à gauche et descendre vers l'Egalen (ou descendre jusqu'au bout de la route et suivre un chemin horizontal qui coupe le champ à droite).

Continuer la piste vers Ezy, beaucoup de montée/descente.
Lorsqu'on rejoint la route d'Ezy (il doit y avoir moyen de couper ici), remonter immédiatement par une piste sur la gauche (panneau La Cuche) puis encore à gauche pour commencer la descente dans le vallon de la Chenaverie vers Veurey.
Le sentier est alternativement caillouteux, boueux, recouverts des feuilles agréables... En bas rester sur la droite de la rivière sur un chemin aménagé en montagnes Russes, bien roulant.

Quand on rejoint la route, il ne reste plus qu'à traverser Veurey en restant sur la droite pour rejoindre la piste cyclable.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par madmat ********

Vu que le tunnel du mortier est fermé, on se motive pour le tour par le signal de nave et un finish par la cuche,
On part de Grenoble à 8h15, on monte jusqu'à engins par les gorges du furon, de la on enquille direction la rossinières, les grandes combes puis les combeaux et les merciers, de là on rejoins le pas de bellecombe par l'itinéraire habituel.
La descente sur autrans est sympa et joueuse bien que beaucoup de racines ressortent à cause du passage.
Arrivés à autrans à 12h30, on s'accorde une petite pause déjeuné avant de repartir direction le refuge de la nave. La route est bien raide et la suite sur piste est bien cassante. Après quelques cours portages et poussage on rejoins la nave puis le Pas de Pierre taillée. La descente qui suit est plûtot cassante et exigeante jusqu'au refuge de fessole avec beaucoup de pierres et marches. Ensuite c'est toujours assez exigeant mais plus avec des racines.
Par contre arrivé vers 1200m le sentier n'existe plus, une piste d'exploitation forestière dégeulasse le remplace jusqu'au col de montaud.
De la un petit bout de sentier joueur puis un enchainement de pistes plus où moins agréables ramènes à ezy puis a la cuche par la bournay toujours aussi sympa.
J'avais roulé dans ce coin et les sentiers, commeles paysages sont plutot sympa. Dommage que les bucherons défoncent les sentiers mais ca vaut quand même le faire le tour qui fait au passage 2600 de déniv et 70Km, si on compte le retour sur grenoble


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