[Skitour.fr]


Mollard Gargot (Isère) : Descente par le Bois des Travers

Remarques topo : Qlq variantes pour arriver à la Ferme Charvet et nombreuses variantes depuis la Ferme des Visons.

Commentaires Terrain :
Pas de point d'eau.
Cartographie : 3235 OT
Départ : Saint-Nizier
Altitude de départ : 1200 m.

Difficulté de montée : 2
Difficulté de descente : 2
Exposition : 1

Interêt : 8.5
Département : Isère
Massif : Vercors
Distance : 20 km.
Denivelé (+/-) : 1000 m.
Roul.diff/Poussage 0 m.
Portage obl. 0 m.
% SPR : 70/29/1

Nb de jours : ½

Accès

Grenoble > Seyssinet > Saint-Nizier du Moucherotte par la D106

Accès en bus : Transisère Ligne 5100 Grenoble-St Nizier-Lans en Vercors

Itinéraire

Montée :
Monter par la route de la Tour Sans Venin > St Nizier jusqu'au Monument aux Morts (1041 m) puis suivre la petite route vers le Nord qui passe par les Guillets, les Chamois, le Mollard et la Ferme Charvet.

Descente :
A la ferme, prendre à droite devant la maison (même si on a l'impression de rentrer dans la cour), descendre quelques mètres pour contourner la haie puis prendre une piste herbeuse vers la gauche (le Nord, parfois avec barrière).
La suivre au milieu des prés environ 200 m, traverser un bosquet d'arbres puis épingle à droite (plein Sud) à la sortie du bosquet et suivre la piste herbeuse jusqu'au bout (200m).
Passer sous le pylône puis suivre le côté gauche (bas) du pré (pas de trace dans le pré, éviter d’abîmer les cultures).
Traverser horizontalement. 50 m après la partie la plus basse du pré, repérer une trouée dans la haie (pull-over abandonné sur le barbelé, bien encombré de végétation au printemps).
Passer le barbelé par un passage aménagé, ensuite quelques dizaines de mètres au milieu des fougères parfois denses mais le sentier est tout de suite bien roulant et évident jusqu'à la route: on longe d'abord la falaise, puis ça continue dans la forêt sur un bon tapis de feuilles sans cailloux qui s’élargit progressivement, toujours tout droit.
On arrive à une épingle de la route Seyssinet/St Nizier. Descendre des marches en rondin sur la gauche, sous la rambarde (les ronces cachent l'exposition, alors attention, T4 glissant sur qq mètres) puis passer une barrière en bois malcommode.
Une bonne trace longe ensuite un pré à chevaux par la droite.
On arrive à une autre rambarde en bois et une maison.
Faire 10 m d'asphalte puis à gauche prendre une trace avec peu de place entre 2 barbelés.
Au bout de 300 m, on prends à gauche et on fait à nouveau 50 m d'asphalte. Reprendre la piste à gauche de 2 maisons puis à droite au panneau "Fontaine".
On arrive aux ruines de la Ferme des Visons et son totem.
De là suivre une des nombreuse descentes possibles décrites ailleurs (par exemple en suivant la trace qui coupe à travers champ pour prendre le sentier de la Ferme Froussard).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Seb-L ********

Joli single bien propre, petit au début et de plus en plus large. Le plus difficile est de trouver le départ. La photo avec le pylône est un bon point de repère. Le pull est toujours présent ! Dommage qu'il y ait autant de pylônes dans la zone.

» Par gilius ********

Petite trace très sympa
Merci aux ames charitables qui ont récemment débroussaillé l'après-barbelés du haut, chapeau bas

» Par bebrick ********

Vraiment sympa comme itinéraire mais le début est bien paumatoire si on s'en tiens qu'au topo, faut bien suivre et repérer sur une carte la trace GPS. Le "pull abandonné" y est toujours, et j'ai fait la trace dans la "trouée" ca se voit mieux de loin maintenant ^^

» Par dargaud **********

Une bonne trouvaille pour descendre du plateau.


Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.