Ski
Par enezvtt le 11.08.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Puig de Coll Roig > Haut plateau de Maura, par le Port de Maura et le col de l'Home Mort
 Topo validé par la modération

2833 m Puig de Coll Roig : Haut plateau de Maura, par le Port de Maura et le col de l'Home Mort

Itinéraire sauvage, avec 12 km hors sentier sur les immensités du plateau de Maura, perché au dessus de la Cerdagne. Cela se conclue par une très belle descente du Col de l'Home Mort sur Bena puis sur la Tour de Carol

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN Puymorens - Carlit

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Angoustrine (1337 m) - Mont Louis > Bourg Madame par la RN 116 > Ur par la RN 20 > Angoustrine par la D 618

Itinéraire

Angoustrine - Port de Maura :

Départ par la classique piste de Mata Negra. A partir de l'altitude 1950 m, 2 options pour atteindre la Serra de la Tira Dreta, qui marque le début de la zone roulante du plateau :
1. Monter à Mata Negra, puis suivre le canal de Dorres vers le Sud
2. Couper directement depuis le pont sur le Rec de Carlit. La trace GPS et la description ci après prend la 2eme option, 30 min plus courte.

Poussage dans une prairie broutée parsemée d'arbre (cf trace gpx). On passe à une large clairière plate, puis forte grimpette sur de belles pelouses (ça peut rouler assez haut avec les gros cuissots) pour atteindre le canal de Dorres. Suivre le canal pour atteindre une zone moins raide de la forêt, où tous les arbres sont morts.
Une fois à l’altitude 2130, ça roule sur quelques traces de troupeaux permettant d’avancer tranquillement en évitant les branches basses.
On débouche sur de magnifiques clairières, de plus en plus vaste pour atteindre le plateau 2205. Là on trouve un ancien canal (qui prenait l’eau aux Estanyets pour l’amener sur Dorres) que l’on suit (au dessus ou en dessous) pour rejoindre l’immense Pla des Triadors.
De là, un groupe de sentes monte vers le Port de Maura, 2296 m

Port de Maura - Col de l'Home Mort :

Eviter totalement le vallon principal pour passer sous la Serrat de Llops. Ca roule très bien,itinéraire libre, pour atteindre le bout du plateau, avant le vallon vers Brangoly (pt 2155). A noter 2 minutes à pied pour passer un raide bosquet sur le bas.
Une courte zone avec quelques petits poussages (10 min) pour sortir du vallon,et on remonte sur le vélo, sur des pelouses rases, pour rejoindre la zone du point 2244. Là, on retrouve un réseau de sentiers /chemins et même un balisage bleu que l’on perd vite. Ça roule super bien.
On s’oriente vers le collu entre Padrilla et Pedro. Petit poussage de 10 minutes pour atteindre ce col.
Possibilité de monter au Puig Pedro au Sud pour avoir une belle vue.
On suit une double trace pour rejoindre le vallon de l’Home Mort. Une fois celui ci atteint, partir hors sentier vers le col, 2292 m.

Col de l'Home Mort - Bena :

Du col, ne pas suivre les balises, mais rester rive gauche, sur une sente ou les pelouses. A l'altitude 2240, passer rive droite et suivre l'itinéraire balisé. Possibilité d'en sortir un peu pour jouer avec le terrain. On passe à proximité de la cabane de Roc Grimau, retapée. Un gros amas rocher, à l’altitude 2016 m, marque le début de la zone T5 à NR. Puis ça s’arrange dès qu’on franchit le torrent 130 m de D- plus bas.
Le sentier devient plus joueur, on rentre dans un vallon qu’on quitte par la gauche.
Au collu 1780,prendre à gauche jusqu'à la route de Bena.

Bena - Angoustrine :

Rejoindre le col de Bena, prendre sur la crête le beau sentier. Ne pas rater le large chemin qui part vers le Nord qui va chercher le haut de la descente en épingle sur Latour de Carol.
Suivre au maximum le canal de Puigcerda tant qu'il est au dessus de la RN20. A la sortie de Enveitg, prendre une piste à gauche qui permet de gagner UR.
Prendre la piste du centre équestre, jusqu'à proximité de Llivia ou il faut se diriger vers le terrain de 4x4. Forte pente, puis on rejoint le sentier qui mène à Angoustrine. Le village est atteint après une petite zone de prairies où le sentier se perd.



Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chapelle de Belloc > Brangoli   Col de l'Home Mort > La Devesa de Bena   La Devesa de Bena   Col de Bena > Dona Morta

Remarques/Variantes

De Bena, possibilité de couper par le col de Juel et la chapelle de Belloc. Du portage poussage mais c'est beaucoup plus rapide que de passer par Llivia.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Zone de Maura paturée, pas de source repérée sur le tracé, mais pas mal de ruisseau.

Voir aussi : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/traversee-de-la-serra-del-bac-d-ortella-0,2178,,2,.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.08.20

Photos

Sous le Pic Pedro, vue sur le Campcardos
Sous le Pic Pedro, vue sur le Campcardos [par enezvtt]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par enezvtt, le mardi 11 aout 2020 à 08:59 (9/10)

Topo sauvage, pour qui aime faire du vélo un moyen de traverser de vastes zones peu fréquentées. Très belle descente.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.