Ski
Par themelch le 13.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > Punta Artica > Grand tour par le refuge de la Sega et l'Arinella
 Topo validé par la modération

2327 m Punta Artica : Grand tour par le refuge de la Sega et l'Arinella

Tour de grand ampleur avec des paysages très contrastés, permettant de faire le tour de la Punta Artica en enchainant le superbe sentier de ronde du Valdu Niellu, le sublime lac de Nino, les crêtes de l'Arinella et une descente de plus de 1000 m sur Corscia.

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 900 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 4251OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Maison forestière de Poppaghia (1076 m) - De Calacuccia prendre direction Col de Vergio (D84), passer Albertacce, rouler environ 10 km, et se garer sur le parking à proximité de la maison forestière. Point de départ très fréquenté car c'est l'accès le plus court pour se rendre au lac de Nino

Itinéraire

Maison forestière > Bocca Stazzona par le chemin de ronde du Valdu Niellu :
De la maison forestière, redescendre sur la D84 sur 1 km, prendre une piste à droite que l'on suit sur environ 4 km puis prendre à droite le chemin de ronde (1190 m) sur environ 5 km.
Après la traversée d'un torrent en terrain découvert (dalles), on retrouve le sentier qui mont au Lac de Nino.
Monter à Bocca A Stazzona par le sentier qui vient directement de la maison forestière (1362 m): Portage de 350 m D+.

De Bocca A Stazzona > Bergeries de Vaccaghia :
Descendre par des dalles sur le Lac de Nino puis suivre la vallée pour retomber rapidement sur le GR20 (changer de rive) que l'on suit jusqu'aux bergeries.

Bergeries de Vaccaghia > Refuge de la Sega :
Partie très longue (7 km) ou les parties cyclables sont très rares.
Prendre le sentier descendant à gauche, suivre le balisage jaune.
Au point coté 1435 m (IGN), prendre le sentier de droite (direction refuge de la Sega). Le sentier devient par endroit aérien au-dessus du Tavignano. On peut à nouveau rouler 2 km avant le refuge, d'abord ponctuellement puis la fin est très sympathique.
Suivre la piste jusqu'à croiser le Mare à Mare Nord que l'on emprunte (à gauche) pour rejoindre le col de l'Arinella. Du col, on peut directement descendre sur Calacuccia en restant sur le Mare à Mare.

Refuge de la Sega > Barrage Calacuccia par le col de l'Arinella :
Du refuge, prendre le sentier indiquant l'Arinella (direction Nord-est). Après quelques hectomètres à plat, début du portage jusqu'au col de l'Arinella (marques oranges). Du Col, prendre le Mare à Mare qui descend sur le barrage de Calacuccia (800 m de D-). Descente très technique avec de nombreuses pierres et épingles techniques

Barrage > Maison forestière :
Remonter sur la D84, prendre par la route jusqu'à Calacuccia, traverser le village et continuer jusqu'à Casamaccioli. A la sortie du village prendre à gauche une piste.
Après 1,5 km, prendre à droite dans une épingle. A la suite de 2 km d'ascension, on croise une autre piste que l'on prend à droite (Forêt de Cavallo Morto - 1318 m). Continuer ainsi sur cette piste où l'on rejoint l'itinéraire du début au niveau du chemin de ronde du Valdu Niellu.

Remarques/Variantes

De Calacuccia, on peut rejoindre la maison forestière en empruntant le Mare à Mare Nord à la sortie de Calacuccia, que l'on suit jusqu'au pont de San Rimenu. Prendre alors le sentier qui part vers le sud et qui ramène directement à la maison forestière.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
fontaine à la maison forestière, à proximité du lac de Nino, au refuge de la Sega.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.08.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par themelch, le vendredi 15 aout 2008 à 09:56 (5/10)

Topo très peu roulant. Rouler au Bord du lac de Nino est magnifique (succès assuré auprès des randonneurs qui se demande par où on a bien pu monter.). La traversée pour rejoindre le refuge de la Sega est interminable. A conseiller aux amoureux de la montagne et du portage.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.