Ski
Par sandatos le 22.08.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand-Paradis > Punta Rossa della Grivola > Punta Rossa della Grivola
 Topo validé par la modération

3630 m Punta Rossa della Grivola : Punta Rossa della Grivola

Point culminant offrant une excellente vue sur le Grand Paradis

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Grand-Paradis
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2230 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 2230 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Val d'Aosta

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : Cretaz (1500 m) - Val d'Aoste, prendre la vallée de Cogne et s'arrêter quelques km avant Cogne au village de Cretaz

Itinéraire

Montée :
De Cretaz prendre la direction de Cogne puis de Valnontey par la route. Prendre ensuite la direction du refuge V. Sella Al Lauson. Itinéraire bien balisé par des panneaux qui indiquent régulièrement la direction.

Poursuivre le sentier qui monte en direction du Col Lausson et à l'altitude 2.850 m le quitter plein Nord pour celui grimpant au colle della Rossa (3193 m). Depuis le col, magnifique vue sur toute la chaîne du Grand Paradis.

Franchir le Col (Départ en T4 sur ~50 m de D- puis T3) et rejoindre le ruisseau/névé puis les 2 traces qui partent plein nord dans le pierrier (visibles depuis le col). Suivre ensuite les cairns qui rejoignent la crête et le sentier en provenance du bivouac Pousset, vers 3400m. Monter ensuite vers le sommet. Les 130 derniers mètres ne sont pas très roulants, donc laisser le vélo un peu en dessous du sommet.

Descente :
Retourner sous le Col della Rossa jusqu'à retrouver le sentier principal. Du sommet et 3610 m T5+/NR-E4. Entre 3610 m et 3550 m la difficulté est T4/T5. Entre 3550 m et 3500 m une section T5+/NR-E4 pas commode, même en portant le vélo.
Une fois au sentier principal, le descendre et rejoindre Cretaz par le vallon de Vermiana. Globalement T3 jusque vers 2600 m : mi sentier, mi free-ride. Puis entre 2600 et 2400 m : T4 ensuite gros T3 soutenu jusqu'en bas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Lauson (versant Ouest)   Col Lauson (versant Est) : partie supérieure   Col della Rossa ou de la Rousse (versant NE)   Col della Rossa ou de la Rousse (versant Sud)   Bivouac Pousset (ou Gratton)   Punta Rossa della Grivola   Col Lauson (versant Est) : partie inférieure

Remarques/Variantes

De part le dénivelé important en poussage/portage et l'altitude du sommet, prévoyez de partir tôt et soyez sûr d'avoir une bonne météo.

Variantes :
- Aux Ors dessus, descente sur Cogne (cela réduit la portion de route)
- A/R par Vermiana,
- descente par Pousset,
- descente par le refuge Vittoria Sella,
- voire pourquoi pas par l'autre côté et le col Lauson.

Cet itinéraire est situé dans le Parc National du Grand Paradis. Merci d'être particulièrement attentif à la faune et à la flore. Soignez vos trajectoires en descente, ne dérapez pas dans les virages, ne coupez pas les virages, restez toujours sur les sentiers.
Il y a généralement beaucoup de chamois et bouquetins.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A n'entreprendre qu'en l'absence de neige sur le parcours notamment entre le Col et le Sommet. Itinéraire bien visible depuis le col.

Eau au refuge V Sella Al Lauson.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.
Hébergements associés : Rifugio Vittorio Sella Al Lauson

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.09.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Rythier, le dimanche 22 septembre 2019 à 18:03 (10/10)

Fait depuis Cogne avec final par Buthier. Vraiment un super topo d'altitude: sauvage, paysage magnifique, en boucle, belles portions pédalage à la montée (bon pas mal de portage aussi!), peu d'expo, descente variée avec toujours un truc technique à se mettre sous la dent... que demander de plus?

» Par MisterE, le jeudi 04 octobre 2018 à 19:42 (6/10)

pascalH résume bien le ressenti, voir sa sortie
le Lauson Est vaut le détour et fait gagner des points

» Par Bobuzzo, le mercredi 19 septembre 2018 à 11:42 (10/10)

Fantastic tour: www.cicloalpinismo.com/2018/08/punta-rossa-della-grivola.html

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.