Ski
Par Pedro le 03.11.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aragon > Pusilibro > En boucle depuis Loarre
 

1595 m Pusilibro : En boucle depuis Loarre

Balade au point culminant de la Sierra de Loarre par des singles au milieu des pins et des hérissons, avec vues imprenables sur l'un des châteaux médiévaux les mieux conservés d'Europe.

Données techniques

Région : Aragon
Longueur [?] : 10 km.
Denivelé (+/-) [?] : 550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (90/10/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Mapa excursionista 1:40.000 Pirineo Aragones n°13 (Reino de los Mallos

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Castillo de Loarre (1060 m) - Huesca > Ayerbe > Loarre > Castillo de Loarre (parking du château 300 m D+ au-dessus du village)

Itinéraire

L'itinéraire est décrit sommairement sur le panneau au parking du château ; il suffit de suivre le balisage jaune et blanc tout le long.

Montée :
Au panneau, prendre la piste qui part NE le long du champ. Entrant dans la pinède, elle se transforme en sentier. Au panneau indicateur, prendre à droite (Pusilibro), la boucle reviendra par la branche de gauche. Continuer le sentier à travers pins et parties en balcon.
Quand il débouche sur une large piste plate, suivre celle-ci à droite (E) sur quelques dizaines de mètres puis prendre le sentier à gauche qui s'élève parmi les hérissons (buissons piquants).
Le sentier rejoint une arête rocheuse que l'on gravit (W) en portage. Ensuite ça roule jusqu'au poteau indicateur ; prendre à droite (N) pour le sommet du Pusilibro en A/R.

Descente :
Revenus au poteau, prendre la direction Rasal, le pylône téléphonique en ligne de mire. Quand le sentier bute sur une arête rocheuse, il plonge à gauche en lacets T4. A la bifurcation Rasal/Loarre, suivre Loarre.
Dans la prairie de Plan de Lugas, passer à la cabane et suivre les cairns. Le sentier s'élargit ensuite jusqu'à rejoindre la bifurcation juste au-dessus du parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Ne pas faire la boucle dans l'autre sens (sinon portage sur l'arête à la descente)

Possibilité d'enchaîner avec l'ermitage de San Juan en A/R depuis le même départ (non testé) et/ou avec la descente du château sur le village de Loarre (D- : 300 m, départ du sentier fléchée à gauche de la porte d'entrée du château, non testé).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée : sentier roulant mais raide avec un passage de portage sur une belle arête.
Descente : sentier roulant T2, quelques passages T4

Voir aussi : Mapa excursionista 1:40.000 Pirineo Aragones n°13 (Reino de los Mallos), excursion E14

Hébergement possible : Camping sur la route avant d'arriver au château

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le mercredi 10 novembre 2010 à 12:01 (7/10)

Jolie boucle, de belles ambiances à la montée et une descente sympa.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.