Ski
Par francois le 14.11.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Puy-de-Dôme > Puy de l'Angle > Du Puy de l'Angle à la Banne d'Ordanche
 Topo validé par la modération

1738 m Puy de l'Angle : Du Puy de l'Angle à la Banne d'Ordanche

Ne vous y trompez pas, il s'agit de vrai Vélo De Montagne: passages en altitudes, sentiers techniques, tout y est pour faire du beau vtt. Il y a aussi des zones plus faciles dans les magnifiques grands espaces auvergnats: vues superbes et lointaines, toute une ambiance !

Données techniques

Département : Puy-de-Dôme
Longueur [?] : 47 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (20/60/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Massif du Sancy

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Le Mont Dore (1000 m) - Depuis Clermont Ferrand par la N89 et La Bourboule

Itinéraire

Mont Dore - Col de la Croix Morand.
Du Mont Dore, monter au Col de la Croix St Robert par la route (7 km de goudron pour s'échauffer...).
Monter à gauche (un peu avant la col, en fait) par le GR 4: roulage raide puis poussage/portage jusqu'au sommet du Puy de l'Angle (1738 m).
S'ensuit un magnifique passage en crêtes bien roulant et globalement descendant, avec quand même une courte remontée finale (court poussage) au sommet du Puy de la Tache (1629 m).
Descendre sur le Col de la Croix Morand: technique au début sur en sentier assez dégradé (T4), plus facile au fur et à mesure de la descente (T3).

Col de la Croix Morand - Pessade
Descendre un peu sur la route direction Mont Dore et prendre une bonne piste à droite (toujours sur le GR 4) qui traverse de magnifiques estives dans un paysage superbe avant de descendre sur Pessade. Magnifique passage facile.

Pessade - Lac de Cervières
Suivre le GR 441 (à droite un peu dessous du foyer de ski de fond) et le suivre jusqu'au Lac de Cervières.

Lac de Cervières - Lac de Guéry
Poursuivre par le GR30 GR441 qui repart vers le N, traverse la route et poursuit sur une piste. Un peu après un bois (vers 1100 m), prendre une bonne piste à gauche qui descend à Moleide. Descendre par la route puis remonter en face par une autre petite route qu'on suit jusqu'à Douharesse Haut. Quitter la route et prendre une piste à droite en direction de la Roche Sanadoire. La piste s'enfonce dans la forêt et monte au pied de la Roche Sanadoire puis rejoint la route principale qu'on suit pendant 2 km jusqu'au Col de Guéry.

Col de Guéry - Banne d'Ordanche
Au col, prendre en face une piste qui monte aux ruines de la ferme du Puy May. Traverser les ruines et poursuivre par la piste qui monte au pied de la Banne d'Ordanche (Col de St Laurent, 1450 m). Court A/R à pied au sommet de la Banne d'Ordanche (1512 m).

Banne d'Ordanche - le Mont Dore
Du Col St Laurent, decendre le sentier plein Sud et le suivre jusque sous le Tenon (1416 m), où l'on retrouve le GR30. Le suivre (il quitte la piste peu après pour un sentier à gauche) et descendre jusqu'à la route en passant par Lusclade: sentier parfois technique et pierreux (T3, courts T4). En bas, remonter par deux km de goudrons jusqu'au Mont Dore. On peut aussi suivre le GR30 qui longe la rivière et qui remonte à la route à 1 km du Mont Dore.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Difficile au début avec une longue montée, un peu de portage puis des sentiers parfois techniques entre le Puy de l'Angle et le Col de la Croix Morand. Plus facile mais toujours très beau à partir du Col de la Croix Morand sur sentiers plus faciles et bonnes pistes. Seul défaut: un peu de route au début pour monter au Col de le Croix St Robert.
On peut parfaitement démarrer le circuit vers Pessade, Orcival ou la Bourboule.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.06.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par CaPousse, le mardi 25 aout 2020 à 13:43 (8/10)

Ca parcours est vraiment intéressant, et comporte des paysages magnifiques. Il faut être bien préparé pour la montée sur le puy de l'Angle, c'est à dire prendre des chaussures adaptées (j'avais emmené des chaussures de marche spécialement pour cette montée) et savoir porter son vélo (ou le pousser mais c'est plus fatiguant). Par contre, les 10km de route sont peu agréables, car ce sont des pentes constantes.

Si vous aimes les descentes techniques, vous adorerez la descente sur le col de la Croix Morand !

» Par francois, le mardi 15 novembre 2011 à 09:16 (8/10)

Un concentré d'Auvergne: traversée d'estives, horizons lointains et dégagés, une traversée de crêtes superbe et panoramique, du sentier parfois technique, pas mal de pistes roulantes, deux lacs (baignade possible).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.