Données techniquesDépartement : Hautes-AlpesMassif : Ecrins / Taillefer Longueur [?] : 16 km. Denivelé (+/-) [?] : 700 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3536OT Briançon Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Prelles (St Martin de Queyrières) (1165 m) - A 5 km en aval (SW) de Briançon, le long de la N94.ItinéraireMontée :Par une route puis rapidement une piste, monter aux Andrieux puis à la Chapelle St-Ours et rejoindre Ratière. Poursuivre la piste au-dessus du hameau. A la cote 1834 m, prendre à droite (NW) une piste herbeuse (barrière) sur 30 m linéaire. On trouve le sentier de descente sur la droite (marquage du GR50 sur un arbre). Descente : Le single parcourt Les Banchets puis traverse le Torrent de Pra Piouzéou. Courte remontée avant de descendre sur le Torrent de Sachas que l'on franchit par une passerelle. A la deuxième intersection, prendre à droite puis après quelques épingles, retraverser le Torrent de Sachas (Pont en bois). Poursuivre la descente en rive droite du Torrent de Sachas jusqu'au sentier qui s'élargit fortement. Après les derniers pins, prendre à droite et rejoindre le parking d'Intermarché (cheminement évident). Prendre la piste (D336) qui permet de retourner à Prelles |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Bois d'Aval Torrent de Sachas Les Banchets Puy Chalvin (Chapelle St Laurent) > Ravin de l'Eyrette Ratière > Prelles par les Oratoires |
Remarques/VariantesUne belle montée tranquille dans les bois avant d'arriver à Ratière, un hameau magnifique à voir absolument. Vue imprenable sur les Tenailles de Montbrison.Variante du Rocher de Roure : Au sommet de la montée, poursuivre sur la piste jusqu'à son terminus 1836 m. Prendre le premier sentier à droite (source) qui permet de rejoindre le GR délaissé auparavant. Variante du Lac de Partias : Au niveau de la passerelle du Ravin de l'Eyrette, laisser la partie basse pour plus tard et rejoindre Puy St-André par une piste puis monter jusqu'au Hameau des Combes par la route. Continuer jusqu'à l'aire de pique-nique puis emprunter la piste pastorale puis le sentier assez raide jusqu'au Lac des Partias. Du lac redescendre par une courte section de piste pour rejoindre le "sentier des Combes" en balcon qui après de longues sections rapides retombe sur le sentier du Torrent de Sachas via le Bois d'Aval. Gîte à noter : Le Brin de Paille Commentaires Terrain/Points d'eau : La 1re partie de la descente comporte beaucoup de belles épingles faciles à plus difficiles sur le haut, le sentier est bien roulant mais étroit par endroit. La 2e partie devient ludique avec des virages légèrement relevés, des petites montées et descentes, des épingles larges à prendre à toute vitesse ! Eau : Fontaine à Ratière. Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.09 | Photos |
Refait hier après l'avoir déjà roulé il y a qq temps, le sentier s'est un peu dégradé par endroits (surtout la partie finale typée enduro... comme par hasard...).
Sinon à part çà c'est une tuerie, très varié, avec accès aisé (malheureusement trop facile en voiture).
Fait cette fois-ci la demi-variante Janloup (on a suivi la piste et on a plongé depuis celle-ci sans remonter), les épingles sont végétatives et pour ma part pas terribles, le début initial offre bien plus de flow en sous bois, faites votre choix.
La dernière fois j'aurais mis 10/10 (2j après une pluie, grip phénoménal et pas dégradé), là je me contente de 9/10 à cause des dégradations, prenons en tous soin
Plus efficace tu meurs ! Piste ultra-roulante pour atteindre un single régalade/cas d'école en moins de deux. Du plaisir en barres, du coup dommage que ça se finisse si vite.
» Par freduche, le vendredi 21 aout 2015 à 17:54 (8/10)Montée sur route à jeep, alternance de bitume et piste plutôt régulière et tranquille, comptez une heure depuis Prelles en moyenne avec pit-stop au bachal de Ratière pour l'eau fraîche.
Descente très variée, allure modérée et technique au début, ça s'accélère après les premières épingles pour finir en spéciale enduro une fois la passerelle passée!
Prellois depuis peu, c'est LA classique d'après le boulot.
Il n'y a que cette satanée marche que je ne passe toujours pas... Rrrrotudjouuuuu...
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.