Ski
Par francois le 16.07.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Roc de Quercourt > Du Pays de Sault au Donézan
 Topo validé par la modération

1820 m Roc de Quercourt : Du Pays de Sault au Donézan

Aux confins de l'Ariège de l'Aude et des Pyrénées Orientales, il est un petit massif méconnu, le Donezan: des vallées profondes (gorges de l'Aude), des villages magnifiques et perdus (Mijanes, Rouze, Niort de Sault), des estives herbeuses très propices au vtt (Roc de Quercourt), des lacs magnifiques dans un environnement minéral et granitique (sur la variante "hardos" par les Etangs de Rabassoles); et même, un col mythique du Tour de France: le Col de Pailhères !

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Ax les Thermes 2148 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Espezel (900 m) - Compliqué !
Depuis le N: par lavelanet et Belesta.
Depuis l'Ouest: par Ax les Thermes, le Col du Chioula, Camurac.
Par le Sud: depuis Font Romeu par Formiguères et Quérigut. Bref, c'est le bout du monde !

Itinéraire


Espezel - Niort de Sault - Mazuby - Sarrat de Tourrugue - Sarrat du Pra du Rey - Rouze -Mijanes - Col de Pailhères - Col du Pradel - Roc de Quercourt - Station de ski de Camurac - Belcaire - Roquefeuil - Espezel.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peux éviter le goudron du Col de Pailhères en remontant depuis Mijanes la vallée de la Bruyante, les Etangs de Rabassoles, Etang Bleu, Etang Noir, Pic de la Coumeille de l'Ours, Col de Pailhères: magnifiques paysages de lacs dans un écrin granitique mais portage quasi intégral de 1750 à 2150 m et 150 m de dénivelé de plus que par la route (mythique, il est vrai...)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bien roulant dans l'ensemble sur de bonnes pistes et des sentiers étroits dans les estives herbeuses sur les hauteurs entre le Col de Pailhères et le Roc de Quercourt. Une seule zone de portage poussage: au dessus de Mazuby pour rejoindre le Sarrat de Tourrugue.
Un autre court portage au dessus du Col de Pradel; et pi c'est tout.
Pas de difficultés techniques (sauf pour la descente de la variante (quelques passages T3/T4 ponctuels). Belle et longue descente du Roc de Quercourt à l'arrivée (avec une courte remontée vers la station de Camurac) avec des passages T2 et de courts T3.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.07.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 16 juillet 2012 à 23:17 (9/10)

On part à la découverte d'une région méconnue, entre le Pays de Sault et le Donezan. Circuit très varié avec des estives bucoliques herbeuses, roulantes et panoramiques, des longues pistes en balcon au dessus de vallées profondes (gorges de l'Aude naissante), des villages pittoresques (Rouze, Mijanes). Un peu de goudron (sauf sur la variante): mais il s'agit du mythique Col de Pailhères cher au Tour de France !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.