Ski
Par francois le 08.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Roc de Quercourt > par les cols du Pradel et d'Ijou
 Topo validé par la modération

1820 m Roc de Quercourt : par les cols du Pradel et d'Ijou

Un montée tranquille sur une petite route, un belle traversée d'estives panoramique en altitude, et pour finir, un très joli single facile; le tout dans un cadre très bucolique.

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (40/20/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Ax les Thermes 2148 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Ascou (1050 m) - Tarascon sur Ariège > Ax les Thermes, puis la D25 en direction du Col de pailhères jusqu'à Ascou

Itinéraire

D'Ascou (1150 m), monter au Col du Pradel par une petite route (D25 A puis D25 B) tranquille jusqu'au col du Pradel (1673 m). Du col deux solutions : 100 m (en distance) avant le col, prendre à gauche un petit sentier bien roulant qui permet de franchir une épaule herbeuse au dessus d’une cabane. On retrouve une piste très raide qu’il faut remonter sur 100 m (en dénivelé), M3/M4.
On retrouve le GR presque horizontal et bien roulant qui mène sur les crêtes.
Ou bien, du col, monter à gauche sur le GR (un peu de poussage et quelques m de portage au début) puis on arrive sur les crêtes.
Poursuivre par le GR sur les crêtes (sentier étroit mais facile, quelques très courtes zones caillouteuses et ponctuelles de poussage).
Au pied de la Serre de Coume Belle, prendre plutôt à droite (on quitte le GR qui semble moins roulant) et revenir un peu plus haut à gauche au petit collu (1757 m) pour rattraper le GR (qui a été retracé et qui ne correspond plus à la carte).
Le suivre jusqu'au Col de Balaguès (magnifique et bien roulant). Poursuivre par le GR jusqu'au col de Pierre Blanche (1551 m).
La piste remonte jusqu'au point 1605 m où l'on quitte le GR pour la piste à gauche qui mène au col d'Ijou (1649 m).
En descendre versant Ouest par un magnifique single (T2) jusqu'à Sorgeat puis par la route jusqu'à Ascou.




Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col d'Ijou

Remarques/Variantes

Une belle variante consiste à monter jusqu'au col de Pailhères (un peu avant en fait, à la Couillade de Font Nère 1930 m). Prendre une petite piste sur la gauche qui passe au dessus de quelques maisons. Cette piste se transforme vite en petite sente qui monte et permet de contourner le sommet du Pic de Serrembarre (sentier délicat, un peu de poussage, c’est la partie la moins roulante du parcours, mais c’est très court). On se retrouve vite sur le GR 7B, au sommet d’un très beau passage en descente bien roulant et très panoramique jusqu’à l’Etang de Rébenty.
Poursuivre par le GR qui suit maintenant une piste jusqu’au Col de Pradel (1673 m) où l'on retrouve l'itinéraire original.
Cette variante oblige à faire une longue remontée (900 m) sur le goudron. On peut événtuellement prévoir une navette de voiture (une fois n'est pas coutume !) jusqu'au Col de Pailhères. Dans ce cas, il s'agit alors d'une balade descendante avec 1300 de D- et 300 m de D+.
Enfin, on peut enchaîner ce circuit avec les sentiers balisés vtt du site VTT/FFC du col de Chioula situé à proximité.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers parfois étroits sur les crêtes avec de très courtes zone caillouteuses de poussage. Très beau single aux épingles faciles (T2, court T3 au début) pour descendre du col d'Ijou.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lebiaf, le lundi 24 septembre 2018 à 10:24 (4/10)

1°partie jusqu'au col:montée sur goudron ,bof....
2° accés aux cretes :sentier absolument pas roulant ,déformé par les vaches et les sangliers qui se perd presque.quelle idée de passer là !!.
3°partie cretes en grande partie sur un sentier tres creusé,ca peut aller dans les descentes en faisant attention aux pédales,dans les montées ca tourne a de la rando a pieds.
4° Ouf ,la descente, on peut enfin retrouver qqs sensations (il y a quand meme un passage de 200m plus que caillouteux).Mais de la à y voir un magnifique single....

Pour résumer
Pas franchement idéal pour du Vtt.paysages superbes en cretes qd mm.

» Par laclouis5, le mercredi 23 mai 2018 à 23:00 (6/10)

Joli single de descente, dommage que la section sur les crêtes (la partie GR entre le col du Pradel et la piste) ne soit pas très agréable en VTT...
Le sentier est souvent très profond (pédales qui touchent les bords en montée), en dehors de celui-ci c'est mieux même si l'herbe est souvent criblée de creux, ce qui rend la progression difficile.
C'est dommage car cette partie n'est pas spécialement technique, juste peu praticable ni belle à faire en vélo (mais sûrement magnifique en randonnée !).
Cependant le paysage est magnifique et la route menant au col du Pradel est assez atypique puisque la route est fermée (en raison de son mauvais état sur le début), cela donne un caractère "abandonné" et très nature à cette section ou l'on est loin des villes et villages.

» Par filou3882, le mercredi 21 aout 2013 à 13:43

Fait en Août 2013, topo toujours d'actualité et toujours aussi beau singles avec une très belle vue pour les novices comme moi A FAIRE!

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.