Ski
Par cerfbleu le 21.09.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Roche Brune > Roche Brune et Aiguille de Chalais depuis Voiron
 

932 m Roche Brune : Roche Brune et Aiguille de Chalais depuis Voiron

Deux beaux sommets accessibles depuis Voiron avec montées et descentes techniques !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (70/10/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3334 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Voiron (300 m) - Grenoble > Voiron

Itinéraire

Départ de Voiron, suivre la direction de la Croix Bayard en suivant le balisage jaune qui est très clair. De la petite route, avec des pistes faciles, et un petit sentier. Arrivé à la croix Bayard, prendre la direction de Mollard Pourri, toujours en suivant le balisage jaune. Deux possibilités ensuite : soit passer par le Divat, soit par le Griment. Je suis passé par le Divat. Petit morceau de route pour commencer qui se transforme en chemin large caillouteux par évident à monter.

Arrivé à la prochaine intersection de balisage, prendre la direction de la croix des Traverses. Le sentier est large, mais les cailloux rendent la montée dure techniquement et physiquement. Ensuite descente sympa et caillouteuse pour arriver au point Gorge du Bret.

Un gauche droite sur la route pour entamer une belle, longue et difficile montée vers Roche brune. C'est un chemin large, toujours, mais les galets ronds roulent sous les roues. Certaines portions sont vraiment difficiles, d'autres plus roulantes. Globalement, ça passe, mais faut avoir un minimum de vitesse pour pas rouler avec les galets. Traversée de Grand Ratz, toujours suivre le balisage vers Roche Brune. En arrivant au panneau indiquant Roche brune à 800 m, prendre à gauche, c'est le départ du joli sentier !

Ensuite, c'est le sentier du Bois de Ratz ! Pas évident, mais très joli, avec quelques passages délicats, ne pas trop faire par temps trop humide. Un peu d'exposition de temps en temps dans ce sentier.

On enchaîne avec le sentier "col de la Tençon, épaule SW". On débarque sur la route. Descendre un peu et reprendre le sentier sur la gauche. Arrivée à Mallosanné. Il faut toujours suivre le balisage jaune piéton, et suivre Racin, puis rejoindre la route qui monte au monastère de Chalais. Après 500 m environ, prendre la mi-piste mi-cheming à gauche. Montée raide, difficile, avec plein de cailloux qui roulent. Même avec une bonne forme, il faut poser pied à terre plusieurs fois.

En arrivant à la route, possibilité de continuer tout droit. Sinon, prendre la route pour rejoindre le monastère.

Prendre le sentier initiatique pour rejoindre l'aiguille de Chalais. Je n'ai rencontré que deux personnes sur cet aller-retour jusqu'à l'aiguille, mais je pense qu'en weekend, c'est un coin à éviter, près du monastère... ou alors, y aller gentiment. Cela dit, c'est un très beau AR. La montée jusqu'au rocher de Bellevue est très facile. Ensuite, petit portage pour tout le monde sur 50 m de D+ environ pour rejoindre le sommet. La descente est sympa avec des belles épingles serrées et ensuite un petit sentier qui serpente.

Ensuite, j'ai pris le sentier des Ouillières, partie haute et partie basse.

Arrivée dans la vallée, suivre le balisage pour Voreppe et ensuite prendre la route en passant par la Buisse pour rejoindre la grande route de Voiron du coté Caves de la Chartreuse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Ouillières (partie haute)   Les Oullières (partie basse)   Bois de Ratz   Col de la Tençon, épaule SW

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain plein de galets ronds, en montée comme en descente. Des parties tout de même plus roulantes !

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par cerfbleu, le mercredi 21 septembre 2011 à 19:03 (8/10)

C'est un tour vraiment superbe, mais je pense qu'il faut avoir une certaine forme pour pouvoir l'apprécier. Les descentes sont excellentes, surtout celle qui descend du monastère !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.