Ski
Par Pïerre le 28.09.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Tessinoises > Saflischpass > Traversée Brig > Binntal en A/R
 Topo validé par la modération

2563 m Saflischpass : Traversée Brig > Binntal en A/R

Des paysages magnifiques, des sentiers extraordinaires. Du grand VTT.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Tessinoises
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1289

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Bitsch (692 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Continuer jusqu'à Brig après la fin provisoire de l'autoroute à Sierre. A Brig, prendre la route du col de la Furka
Quelques km après Brig on traverse le village de Bitsch. Parking facile.

Accès TC: gare de Brig hyper bien désservie. Horaires sur http://www.cff.ch

Itinéraire

A Bitsch, traverser le Rhône par la petite passerelle qui mène à Matt.
Prendre le sentier qui monte à Termen. A Termen, prendre la route qui monte SE au point 983 m. Continuer le sentier qui monte direction E. On rejoint une piste puis une petite route qui longe la grande route du Simplon.
Continuer cette petite route jusque vers 1240 m. Repérer au sol des marques rouges SR (course de VTT Simplon Race) qui partent à gauche pour emprunter un petit sentier qui longe cette petite route.
Suivre ce sentier en laissant à gauche un sentier qui monte. On retombe plus loin sur cette petite route. Suivre alors les panneaux Rosswald.

A Rosswald, prendre à gauche la très raide piste qui monte direction ENE sous les téléskis. A Fleschbode vers 2135 m, prendre le sentier balisé du Saflischpass.

Au col, descendre le sentier versant Binntal. A 2485 m, prendre le sentier de droite direction Heiligkreuz. Suivre ce sentier jusque vers 1950 m où on récupère une piste. Suivre cette piste jusque vers 1840 m. Prendre à droite le sentier pédestre qui descend jusqu'à Heiligkreuz.

Remonter alors la piste qu'on a quittée plus haut et qui monte au Breithorn. A 1956 m, prendre à droite. A 2336 m, prendre direction WSW le sentier du Saflischpass.

Au Saflischpass, redescendre jusqu'à Fleschbode puis prendre le sentier qui descend direction SE jusqu'à Stafel. Prendre un bout de piste puis à droite un sentier (bisse de Rosswald) horizontal qui mène à Rosswald. A Rosswald, descendre au sommet du télécabine et prendre le sentier des 36 lacets qui descend à Ried. Avant de traverser la route du Simplon, on récupère le sentier emprunté à la montée. Suivre l'itinéraire de montée jusqu'à 1147 m. Prendre à gauche et dans le premier lacet à gauche, prendre le sentier qui mène à la Chapelle de Burgspitz. Descendre le chemin de Croix jusqu'à Lowina. Rejoindre Termen où on récupère le sentier emprunté à la montée qui ramène à Bitsch.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Saflischpass > Heiligkreuz

Remarques/Variantes

On peut faire chacun des versants du Saflischpass en A/R ou utiliser la monumentale montée sur piste versant N du Breithorn de Grengiols depuis Mörel

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée roulante jusqu'à Rosswald puis bien raide par endroits jusqu'au Saflischpass.

Descente sur Heiligkreuz magnifique.

Remontée roulante jusqu'à 2336 m puis sentier jusqu'au Saflischpass.

Descente magnifique sur Rosswald puis Ried.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.09.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le dimanche 28 septembre 2008 à 21:40 (10/10)

Itinéraire magnifique de bout en bout


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.