Ski
Par philippe le 07.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Savoie > Salève > Grande traversée
 Topo validé par la modération

1379 m Salève : Grande traversée

Traversée complète de ce petit massif bien sympathique à 2 pas de Genève. Parcours varié et ludique.
Vues superbes à 360° sur le lac Léman (et aussi celui d'Annecy), les Alpes et le Jura.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+) [?] : 1300 m.
Denivelé (-) : 1789 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (25/70/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3429OT-3430OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Beaumont-Jussy (724 m) - RN 206 Annecy-St Julien en Genevois : village du Chable.
Au feu prendre à droite direction Beaumont. S'arrêter au niveau d'un bassin à Jussy (1 km après le feu).

Itinéraire

De Jussy, prendre la route au Sud qui s'interrompt aux Crêts et qui se transforme en large piste. La suivre jusqu'à l'Abbaye de Pommier (ancienne Chartreuse du XIIe siècle : propriété privée mais votre présence sur le chemin est tolérée : il reste le logis du prieur et en contrebas un joli portail).
Prendre une route à gauche qui monte et qui se prolonge en chemin (direction sud). Poursuivre ce chemin jusqu'à St Blaise.
Dans le village prenez la route qui descend au Sud sur environ 1 km. Soyez attentif à un chemin qui part à gauche : il est balisé VTT. Le suivre jusqu'à l'Abergement, traverser le village et prendre la piste qui descend à l'Est.
Au point 843 m, juste avant une épingle prendre le chemin qui monte à gauche. Rester sur la piste évidente qui remonte au NE : au point 861 m, prendre à gauche jusqu'à une épingle puis encore à gauche. 500 m plus loin le chemin fait de nouveau un coude : prendre à droite. Après plusieurs zig-zags, le chemin descend légèrement et à un croisement évident prendre à droite. Sur ce chemin, restez globalement à droite jusqu'à Praz-Penaz. Un portail en bois doit être franchi et le chemin se poursuit jusqu'à la Goule de l'Iselet.
Poursuivre au Nord un chemin qui monte raide dans une prairie : le suivre jusqu'au croisement avec une route. Traverser cette route et juste en face un petit sentier s'enfonce dans le sous-bois, le suivre jusqu'à un chemin qui mène au nord vers les Convers (grange). Remonter le chemin NE jusqu'à une piste caillouteuse que l'on descend jusqu'aux chalets de la Thuile. Juste avant ces chalets le GR des Balcons du Léman part à droite, direction NE. Le suivre jusqu'à la route sous le Grand Piton : aller en 5 min profiter du panorama de la Tour Bastian.
Emprunter la route sur 300 m avant de prendre un chemin dans les champs qui longe la route (c'est le GR), le suivre jusqu'à la Croisette.
A la Croisette, prendre la piste qui part à droite du restaurant et longe la route. Traverser la route au point 1214 m et commencer à monter vers le café des Crêts. Dans la première épingle, partir à gauche et suivre le sentier qui monte vers le décollage des parapentes. Continuer le sentier qui traverse les champs direction NE jusqu'au relais TV. Rester sur le chemin jusqu'au restaurant de la Table, passer derrière le décollage parapente et poursuivre jusqu'au téléphérique. Au point 1097 un chemin part SE le suivre pour rejoindre le GR : le suivre jusqu'au village Monnetier-Mornex. Dans le village prendre un chemin direction NO puis NE jusqu'au sommet du petit Salève qui a abrité un campement de la tribu gauloise des Allobroges). Descendre au mieux (il existe une multitude de chemins) jusqu'à Etrembières. Retour au point de départ en vélo ou en voiture si vous avez prévu une manip.

NB : Le retour en vélo n'est pas très intéressant (routes très fréquentées)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Descente du Pas de l'Echelle   Les Chavannes > La Croisette

Remarques/Variantes

Soyez prudent et intelligent sur l'itinéraire : descendez de vélo lorsque vous croisez des troupeaux de vaches sur l'alpage ou des randonneurs sur les chemins). Ce genre d'attitude empêchera l'interdiction du vtt !!!

Variante du Pas de l'Echelle :
Arrivé devant l'église de Monnetier-Mornex, on peut prendre à gauche vers NW et rejoindre le sentier (ancienne voie-ferrée) qui descend sur le Pas de l'Echelle. La descente est T3/E3 avec une longue série de grosses marches au début que seuls ceux équipés de gros débattements descendront (non prise en compte dans la cotation). Une fois passé la 2e série de marches, c'est un enchainement d'épingles pas trop difficiles. On arrive au Pas de l'Echelle où on rejoint la RN.

Variante de l'ancienne voie ferrée :
Au téléphérique, prendre le sentier pédestre qui part horizontalement direction SE dans le lacet de la route. Suivre ce sentier (balisage "VTT Monnetier") d'abord SE puis NE jusqu'au bas Monnetier où on remonte par la route jusqu'à l'Eglise. On retrouve l'itinéraire principal.

Chemin de fer du Salève pour l'histoire...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas vraiment de point d'eau sauf à la Thuile : mais de nombreux cafés/restaurants (cf la Croisette ou Monnetier)

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.04.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno, le jeudi 08 novembre 2007 à 21:54 (7/10)

Parcours XC qui vaut le coup surtout pour sa proximité de Genève et la superbe vue sur le massif du Mont-Blanc, les sommets de Haute Savoie, le Jura et le bassin lémanique. Techniquement assez facile.

» Par Pïerre, le vendredi 12 octobre 2007 à 18:38 (8/10)

Bel itinéraire proche de Genève permettant de découvrir le Salève. Beaux points de vue sur les Alpes, le Jura, les lacs Léman et d'Annecy


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.