Ski
Par Franck le 17.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Savoie > Salève > Du Mont de Sion au Salève
 Topo validé par la modération

1379 m Salève : Du Mont de Sion au Salève

Le parcours le plus complet autour du Salève !
XC de plaine pour la première partie et XC nettement plus accidenté pour la deuxième partie

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Longueur [?] : 71 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2260 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (15/69/16)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3429OT-3430OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Présilly (690 m) - N 201 --> Le Châble --> D18 --> Présilly

Itinéraire

Présilly > Malbuisson :
De Présilly rejoindre "Vers" en passant par Bel-Air, Ravoir et le Bois du Ban.
Monter "Chez Buet", passer par Sur les Côtes et traverser la Chèvrerie. Au point 672 m, prendre à gauche et suivre la piste, un peu avant Vernay, prendre à nouveau à gauche la piste caillouteuse qui monte La Grande Teppe. En haut de celle-ci prendre encore à gauche, passer par le point 738 m et 731 m puis traverser la Motte. A la sortie du village, prendre à gauche la piste qui monte sur "Chez Gresat", prendre à droite et traverser les Bacchus et rejoindre le point 802 m. Suivre le GR Balcon du Leman sur 200 m linéaire puis prendre la piste à gauche, elle passe par le point 851 m et rejoint La Croix des Resses Courbes. De là, suivre une piste sur 150 m vers l’Est puis prendre un chemin qui descend à gauche. Un peu avant le Mont Sion, prendre à droite le chemin qui traverse Montailloux et qui rejoint le Col du Mt de Sion (785 m).
Du Col, rejoindre Charly, descendre vers les Moulins puis rejoindre Malbuisson en passant par les point 712 m et 705 m puis un bout de nationale après Jussy.

Malbuisson > La Croisette :
Depuis Malbuisson on entame la montée du Salève. Traverser la National et prendre un chemin qui traverse la D223, puis passe par le point 831 m et 865 m pour arriver à l’Abergement.
De là suivre une piste qui file d’abord vers l’Est puis au point 843 m (Nord-Est). Elle s’élève en suite dans les Bois des Coutard jusqu’au Point 1091m et rejoint l’Iselet.
De l’Iselet rejoindre la D41 au point 1196 m puis la suivre jusqu’au col entre le Plan du Salève et le point 1315 m. De là, couper à droite dans la forêt vers le point 1322 m, on rejoint la D40 puis de nouveau à droite, on suit un chemin qui passe par le point 1278 m et l’on retrouve la D40 au point 1323 m. De là, suivre la trace des Crête par Chavanne jusqu’à la Croisette.

La Croisette > le Sappey > Le Grand Piton :
De la Croisette rejoindre la Pile (1230 m) d’où l’on démarre la descente versant Est du Salève, d’abord par une piste en pente douce, qui passe par la Grange Gaby. A Grange Passet, prendre à droite un chemin plus étroit qui descend de plus en plus, il passe aux Molliets et retombe sur la route à La Joie. Couper par le point 910 m pour rejoindre la D48 que l’on suit sur environ 1,5 km. Un peu avant la Thouvière, prendre la piste à droite par laquelle on démarre la 2e montée au Salève. Elle s’élève en pente douce jusqu’au point 1140 m. De celui-ci, prendre à droite une montée très raide puis à gauche, passer par les points 1257 m, 1270 m et au 1278 m, prendre le chemin à droite qui rejoint la D40 près du Grand Piton.

Le Grand Piton > Présilly :
Deuxième descente du Salève :
Prendre le single qui démarre entre le grand et Petit Piton, il rejoint la Thuile d’où l’on prendre à gauche une piste montante qui décrit un arc de cercle. Au bout de celui-ci, prendre à droite en direction des Convers d’où le chemin plonge sur St Blaise. Au point 892 m, prendre la piste à droite, elle mène à l’Abbaye de Pomier puis au Chable d’où l’on rejoint Présilly par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Grand Piton > Beaumont   La Croisette > la Thuile (sentier des bucherons)   La Thuile > Beaumont

Remarques/Variantes

Pour la dernière descente, il est possible, à partir de la Thuile de descendre directement par un sympathique sentier sur ND de l'Espérance d'où on rejoint facilement le Châble puis Présilly par la route.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Parcours très varié les montées sont longue mais pas extrêmes, très belle descente sur le Seppey et un superbe single qui descend sur la Thuile. Magnifique panorama sur les crêtes ... le Salève quoi !!

Plusieurs points d’eau sauf sur les crêtes.

Le tracé proposé reprend le circuit de 73 km de la rando organisé par le Montailloux VTT Club



Voir aussi : http://www.drugdesigntech.com/montailloux/index.php

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par totoff, le mercredi 07 octobre 2009 à 18:42 (8/10)

beau parcours à faire par terrain sec. Vues somptueuses sur les Alpes (rien que cela mérite le détour)
Je met seulement 8 parce qu'il manque une ou deux descentes un peu plus techniques

» Par philippe, le mercredi 21 mai 2008 à 14:46

Joli parcours jusqu'au sommet du Salève. Je ne l'ai pas fait dans son intégralité !

» Par Pïerre, le samedi 03 novembre 2007 à 18:17 (8/10)

Beau parcours varié et ludique. A faire absolument pour les habitants du Genevois qui veulent une belle journée de VTT en partant à vélo de chez eux.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.