Ski
Par themelch le 17.03.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > San Petrone > Col de Prato > Col d'Arcarota (Traversée Nord-Sud)
 Topo validé par la modération

1763 m San Petrone : Col de Prato > Col d'Arcarota (Traversée Nord-Sud)

Très belle traversée permettant de rejoindre le San Petrone et de profiter de beaux sentiers généralement bien entretenus (tracé du trail Via Romana).
Très belle descente surtout vers Bocca di Favalta et l'Orticcagio. Si l'on veut effectuer ce topo en boucle, il faut retourner au col de Prato par la route (environ 25 km), ce qui permet de découvrir plusieurs villages magnifiques (Piedicrocce, Campana, La Porta).

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+) [?] : 850 m.
Denivelé (-) : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (65/35/00)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP25 Haute-Corse

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Prato (985 m) - A partir de Ponte Leccia (en provenance de Bastia, Corte ou Calvi), prendre la D71 qui dessert le village de Morosaglia. Traverser ce village et poursuivre sur 3km pour atteindre le Col de Prato.

Itinéraire

Col de Prato > San Petrone :
Du Col de Prato, prendre la piste qui part vers le Sud-Ouest (panneau San Petrone, balisage orange). Après 3 km, quitter la piste et obliquer à gauche pour prendre le sentier du San Petrone. Commencer alors une montée dans une belle hêtraie jusqu'à une clairière (alternance de poussage et roulage). Prendre alors le sentier de gauche (Indication San Petrone). Continuer le plus possible avec le vélo (repérer la limite technique pour la descente). Laisser le vélo et terminer l'ascension à pied (il serait dommage de ne pas aller au sommet car la vue panoramique est magnifique).

San Petrone > Col d'Arcarota :
Redescendre par le même chemin jusqu'à la clairière (point coté 1536 m puis au panneau indicateur à 1515 m).
Prendre alors le chemin de gauche (direction Sud). On descend alors sur Bocca di Favalta. Remonter ensuite légèrement sur Punta Ventosa puis à nouveau une belle descente sur Bocca al Prato.
Le sentier remonte vers Calleruccio (petit portage puis poussage).
Puis, on descend sur Bocca Calleruccio. A partir de ce col, prendre à gauche un sentier indiqué en pointillés noirs sur IGN (on quitte alors le balisage orange, mais ce sentier est également balisé par des traces de peintures orange artisanales). Le sentier descend à la fontaine de l'Orticaggio (belle bergerie à proximité). continuer la descente vers l'Est puis vers le Nord (le sentier devient plus technique).
Le sentier repart vers le Sud. On entre ensuite dans la forêt pour poursuivre en direction Est.
Aux environ de Teppe Pentarelle, le sentier s'élargit (ancienne piste). Suivre toujours les balises oranges pour arriver à la chapelle Sant'Aliberto. Le sentier remonte légèrement et l'on continue par la crête jusqu'au col d'Arcarota.

Pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent faire la navette), retour au col de Prato par la route D 71 tout le long.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le relief de la Castaggniccia se prête très bien au VTT. A noter aussi une réelle volonté de développer et surtout d'entretenir les sentiers de randonnées pédestres entre les différents village. Ce qui est aussi profitable à la pratique du VTT.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.