Ski
Par themelch le 05.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > San Petrone > Traversée Nord > Sud par le col de Prato/Féo (Vallée du Tavignano)
 Topo validé par la modération

1763 m San Petrone : Traversée Nord > Sud par le col de Prato/Féo (Vallée du Tavignano)

Très jolie traversée de la Castagniccia intégralement sur sentiers et pistes. Nécessite une navette véhicule ou en vélo (46 km de route et 1300 m D+ par de magnifiques petites routes).

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+) [?] : 1150 m.
Denivelé (-) : 1850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP25 Haute-Corse

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Prato (985 m) - A partir de Ponte Leccia (en provenance de Bastia, Corte ou Calvi), prendre la D71 qui dessert le village de Morosaglia. Traverser ce village et poursuivre sur 3km pour atteindre le Col de Prato.

Itinéraire

Col de Prato > San Petrone :
Du Col de Prato, prendre la piste qui part vers le Sud-Ouest (panneau San Petrone, balisage orange). Après 3 km, quitter la piste et obliquer à gauche pour prendre le sentier du San Petrone.
Commencer alors une montée dans une belle hêtraie jusqu'à une clairière (alternance de poussage et roulage). Prendre alors le sentier de gauche (indication San Petrone). Continuer le plus possible avec le vélo (repérer la limite technique pour la descente). Laisser le vélo et terminer l'ascension à pied (il serait dommage de ne pas aller au sommet car la vue panoramique est magnifique).

San Petrone > San Pancrazio :
Redescendre par le même chemin jusqu'à la clairière (point coté 1536 m puis au panneau indicateur à 1515 m).
Prendre alors le chemin de gauche (direction Sud). On descend alors sur Bocca di Favalta. Remonter ensuite légèrement sur Punta Ventosa puis à nouveau une belle descente sur Bocca al Prato.
Le sentier remonte vers Calleruccio (petit portage puis poussage).
Puis, on descend sur Bocca Calleruccio. A partir de ce col, prendre à droite un sentier à flanc dans la forêt indiqué en pointillés noirs sur IGN (balisage orange + inscriptions VR (Via Romana)) Le sentier est assez plat au début puis alterne descentes et montées pour finir par un portage qui mène à bocca Merza. Du col on descend par un sentier au milieu des fougères. On rejoint rapidement une piste. Après une forte montée cimentée, on rejoint un abreuvoir et il faut quitter la piste et prendre un sentier à gauche qui monte tout d'abord puis descend doucement (toujours balisage orange) On reste sur ce sentier jusqu'à San Pancrazio

San Pancrazio > Féo :
Suivre les panneaux et le balisage orange: On traverse successivement les villages de Mazzola, Alzi, Allando, Sermano (de vallons en vallons -> succession de petites descentes et de portages). Puis on arrive enfin à la descente sur Féo par le col de Bozio (350 m D-).


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Source à Bocca Calleruccio
Source à Bocca Favalta (descendre à la bergerie puis au ruisseau, la source se trouve sur le versant opposé à une centaine de mètres).

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.10.08

Photos

Le San Petrone vue de Morosaglia
Le San Petrone vue de Morosaglia [par themelch]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par sapaudia, le jeudi 03 juin 2010 à 23:55 (5/10)

Des beaux passages (surtout au debut), mais aussi des longues parties non-roulables à cause du mauvais etat du sentier... e.g. Bocca Calleruccio -> Bocca Merza... c'est presque exclusivement du portage!!! En faite, les sentiers ne sont pas du tout bien entretenus en general (je ne comprends pas du tout le commentaire de "themelch".)

"Portage + Poussage; 150m + 250m" = seulement 400m des 1150m de D+... très optimiste a mon avis. Je dirais que c'est au moins la moitié des 1150m par portage ou poussage.

» Par themelch, le mardi 14 octobre 2008 à 13:39 (8/10)

Beau voyage au coeur de la Castagniccia, avec pour une fois des sentiers techniques, ludiques et surtout bien entretenus.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.