Ski
Par Yann le 21.09.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Sénépy > Grand tour
 Topo validé par la modération

1769 m Sénépy : Grand tour

Le grand tour du Sénépy s'invite en Trièves avec l'aide de la passerelle sur le Drac

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 56 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (25/50/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Les Cordeliers (camping) (929 m) - Grenoble > Vizille > Laffrey > Pierre-Châtel > Camping des Cordeliers

Itinéraire

Les Cordeliers > Les Signaraux :
Suivre le canal du Moulin et rejoindre le village de Pierre-Châtel. Suivre la direction Motte d'Aveillans (piste) jusqu'au col de la Festinière (964 m).
Suivre la direction les Signaraux (piste) jusqu'à tomber sur la route. Rester sur route jusqu'au point 1072 m et la quitter pour rejoindre les Signaraux par un joli single légèrement montant.

Les Signaraux > Mayres-Savel :
Prendre la piste descendante jusqu'à rejoindre "Raccord" (1080 m) à gauche direction Sénépy.
La route se redresse jusqu'à une épingle et se transforme en piste moins raide jusqu'à une intersection (Pras Stérieux).
Prendre la piste de droite et descendre jusqu'à Les Taillis. Ne pas rater le petit sentier à droite de la piste direction le "Marcieu les Arnauds". Suivre ce single jusqu'au point 939 m "Au Pommier" (3e jonction avec la piste).
On est alors sur la route forestière de Marcieu, la suivre jusqu'au hameau de Chateaubois. Prendre le sentier direction Plage de Savel (excellent).

Mayres-Savel > Villard de Touage :
Prendre direction la passerelle, c'est vallonné et bien sympa. Traverser la passerelle et attaquer la montée qui suit jusqu'à une grosse intersection. Prendre la piste bien raide à gauche (croix jaune) qui se transforme en single et retombe sur une piste puis tout de suite à droite sur un single à flanc.
Suivre la piste qui suit jusqu'à sortir du bois. Là, prendre la piste à gauche (Serre des Voutes) puis le single à flanc. A nouveau une piste vallonnée et une descente rapide sur Villard de Touage

Villard de Touage > La Mure :
Dans le village, tout de suite à gauche et piste qui rejoint la D34b. La suivre sur 200 m et prendre la première piste à gauche après l'épingle. Au bout de la piste, prendre le single à gauche qui descend sur "Caillat".
Là c'est au 6èe sens, rejoindre les Yrombards et continuer plutôt au Nord par de beaux singles parfois techniques jusqu'à Cellier et on tombe sur la piste de "Bois Ribay" que l'on suit jusqu'au Pont de Cognet.
Suivre la route jusqu'à Cognet (raide) et couper par une piste jusqu'à l'intersection de la "Méharie". Suivre cette direction et la piste qui suit mène tranquillement à la Mure

La Mure > Les Cordeliers :
Au centre de la Mure, prendre direction "Le Calvaire" et suivre la ligne de crête jusqu'à "la Croix Fayollat, toujours tout droit jusqu'à "la Dragerie". Traverser la route et monter sur "Serbouvet". Toujours tout droit jusqu'à "St-Honoré" puis "Fugières", "les Serres" et retour à la case départ !

Remarques/Variantes

On peut zapper la partie "aventure" sous Villard de Touage en rejoignant St-Jean d'Hérans puis le Pont de Cognet

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire assez roulant réservant quelques belles portions de descente

Pomatoire entre Villard de Touage et le Pont de Cognet

Points d'eau dans tous les villages traversés

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.09.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par SamyTerje, le dimanche 21 septembre 2008 à 20:52 (9/10)

Un parcours Matheysienne 2008 avec des singles magnifiques, une vue superbe et une bonne ambiance avec le bonheur des Matheysiens de partager un bout de leur paradis !

» Par Yann, le dimanche 21 septembre 2008 à 19:35 (9/10)

Très varié, un beau tour ludique


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.