Ski
Par Florent le 22.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Serre de la Croix de Bauzon > En boucle par le Serre de la Chavade
 Topo validé par la modération

1538 m Serre de la Croix de Bauzon : En boucle par le Serre de la Chavade

Un topo en traversée pour découvrir l'Ardèche, ses sentiers cachés et les crêtes aériennes du Massif du Tanargue. Un profil orienté Enduro puisque le dénivelé positif est constitué essentiellement de 3 grosses montées. Une manipulation de voiture simple et rapide permet de réduire de 11 km et de 550 m le kilométrage et le dénivelé du tour complet.

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+) [?] : 2100 m.
Denivelé (-) : 2650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (57/23/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2837OT / 2838OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : La Souche (Boulou) (860 m) - Aubenas -> Jaujac -> La Souche-> Saint-Louis

Itinéraire

Le départ s'effectue par la piste à Gauche après le hameau de Boulou. Cette piste d'abord trialisante puis roulante permet d'attendre le fond de la Vallée du Lignon sous le Col de la Croix de Bauzon (1191 m).
De là, prendre à droite la piste super roulante mais pentue qui atteint le Col de la Croix de Bauzon (1308 m).

Du col, prendre la piste en direction du NW (Bois des Rabeyres). Prendre à droite à l'embranchement en Y. Une fois quasiment au sommet, dans un lacet à droite de la piste, prendre à gauche un chemin qui rejoint la crête effective, continuer ce chemin plein W qui monte puis descend pour atteindre le Col des Pergeyres.

De là, un sentier balisé de temps en temps en jaune (départ marqué par un cairn).

En 2007 c'etait un petit bijou inconnu jusque là des riders du coin... Depuis des trails sont passés par là et le sentier est désormais connu. Seules les feuilles mortes peuvent réduire la visibilité des quelques pierres (éviter l'automne) mais sinon le cheminement se fait bien (T3).
Le suivre donc jusqu'à retrouver la piste (922 m).
La poursuite du précédant sentier est trop caillouteuse, prendre donc la piste à droite et la suivre pendant 1,4 km (remontée roulante). Une fois passé le ruisseau, un sentier part à gauche, marqué d'un cairn.

Le suivre en direction des Granges du Rieu. Avant d'arriver au niveau des anciennes mines de Lescure, le chemin se sépare en deux, prendre l'option de droite.
On rejoint l'Ardèche au fond de la vallée et le village de Mayres (situé en bas du col routier de la Chavade).
Plusieurs options pour rejoindre le hameau du Château sur la N102 (beaucoup de circulation sur cette route en été !)

- Traverser le pont (Alt. 586 m), rejoindre la nationale et continuer jusqu'au Château (faisable hors saison, peu de circulation et la route est quand même large).

- Rouler 100 m sur la nationale et prendre à gauche la route sous la nationale. Rejoindre Aleyrac puis prendre le chemin qui part NE (bonne montée), qui rejoint le Château.

Repérer un chemin indiqué par un panneau "vieux village de Chaumienne". Avant de monter faire le plein d'eau (quelques fontaines avant l'embranchement du sentier, en bordure de la nationale).
Suivre donc ce chemin qui roule au début mais devient rapidement trialisant à la montée. Ne pas se cramer parce que de toutes façons, ça va se terminer en portage (500 m de dénivelé sur chemin à effectuer).
Le chemin est bien marqué et rejoint une vielle piste forestière. Quand on la rejoint, prendre à droite (direction SE) puis la piste devient cyclable et on se dirige facilement cette fois-ci en direction de la Croix de Chaumienne (alt. 1284 m).

On emprunte ensuite le parcours de la Tanarguissime, randonnée VTT organisée tous les 2 ans par le Cyclo Aubenas-Vals, en alternance avec la Valsloppet (10 et 11 mai 2008, départ d'Aubenas, nuit à Joyeuse et retour).

Prendre donc plein Est, la piste qui se dirige vers le Serre de la Pierre Plantée puis le Rocher du Serre de Redon.
La descente tout en single sur cette crête en direction de Meyras peut commencer (12 km, 900 m de D- et 100 de D+).

Le cheminement est évident. Les embranchements à ne pas louper :
- vers le Roche Fort et Fenadou prendre à gauche (ne pas prendre le single que l'on voit depuis longtemps sur le flanc droit de la montagne ni descendre vers Thueyts au niveau du Veysset).

Une montée en poussage permet de rejoindre Prat Bertrand avant de contourner par le Nord, le Suc de la Gravenne (un volcan éteint). Possibilité de descendre plein Nord et à fond sur une piste faite de pouzzolane, pierre volcanique et meuble (remontée par la route, 200 m de dénivelé).

Rester sinon à flanc du Suc de la Gravenne et rejoindre la route (alt. 717 m).

Descendre un peu sur la route et prendre à gauche le chemin à flanc Sud du Suc de la Champ. Ne pas monter en direction du Rocher d'Autureyre mais rester sur son flanc Nord.
Rester sur la crête et rejoindre la route (Les 4 Chemins).
Descendre en direction de Neyrac les Bains. Remonter par la route en direction de Jaujac > Le Seusaret. Passé le Seusaret, dans l'épingle à gauche (alt. 598 m), prendre une piste qui se transforme en chemin d'abord à flanc puis qui plonge en direction du Monteil puis Jaujac (traversée de route, attention).

Final trialisant pour atteindre la baignade sur le Lignon à Jaujac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Pergeyres (versant N)   Granges de Rieu > Mines de Lescure   Chaumienne > Mayres

Remarques/Variantes

Ce tour pourra aussi se faire sans manipulation de voiture mais pour la montée Jaujac > La Souche-Saint-Louis, c'est de la route.

Échappatoires possible à Mayres : au niveau des crêtes, il est possible de descendre plus tôt vers Thueyts. A Neyrac, on peut aussi aller se baigner directement dans l'Ardèche.

ATTENTION : ces crêtes sont un piège en cas d'orage. Le Massif du Tanargue (et les différentes Serres qui sont la terminaison du Massif Central) doit son nom au dieu celte de la guerre et du tonnerre : en cas de temps orageux, fuir vers la vallée !
Nuages noirs = tonnerre sur ces crêtes !

Je remercie Chouchou du CTAV pour le topo de la Tanarguissime.
Une vidéo de Fred de la Tanarguissime 2007 Le début de la descente que l'on voit dans la vidéo est "shuntée" dans ce topo par le portage depuis le Château (pas la plus belle partie au niveau pilotage) et aussi une partie de descente sur piste en arrivant à la Croix de Chaumienne).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Terrain cassant, très peu pratiqué donc attention aux branches, pierres etc... prévoir du bon pneu pour se faire plaisir
- Parcours à faire à mi-saison (Mai > Octobre)

- Point d'eau sur le parcours au Château sur la N102 puis à Neyrac

Photos

Panorama des Crêtes
Panorama des Crêtes [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Florent, le mardi 30 mai 2017 à 11:43

Piste de Boulu devenue infâme trop de pierres, préférer un départ du Col de la Croix de Bauzon lui même, ou un peu avant


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.