Ski
Par Adrenadd le 27.10.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Serre du Magnon > Sentiers de la vallée de l'Eyrieux
 Topo validé par la modération

340 m Serre du Magnon : Sentiers de la vallée de l'Eyrieux

Belle boucle proposant 4 descentes variées pour découvrir le bijou du Serre du Magnon

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3030OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Laurent du Pape (108 m) - Valence -> Soyons -> Beauchastel

Itinéraire

Depuis Saint-Laurent-du-Pape, passer en rive droite de l'Eyrieux, remonter la voie verte (dolce via) puis très vite à gauche une route bétonnée très raide qui se transforme en chemin et monte sur la colline par Féroussier et Trainière. Depuis la crête, au point 419 IGN, prendre un sentier à droite qui redescend à la voie verte:
Sentier de Perpaud, T3 - Un peu raviné mais néanmoins joueur.

Remonter la voie verte jusqu'à Blanchons, puis prendre une route goudronnée à gauche pour atteindre la crête via Pierrechargeat et Jallat (se transforme en piste). Une fois sur la crête, continuer la route vers l'ouest puis obliquer à droite en direction des Bruyers. Juste avant le hameau, un sentier pas très marqué part à gauche:
Sentier du Saut de l'Ane, T3/T4 - Début roulant puis quelques beaux passages techniques, ambiance sauvage typique des sentiers du nord Ardèche/Vivarais.

On rejoint la voie verte que l'on suit encore vers l'ouest jusqu'à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, pour passer rive gauche de l'Eyrieux. Revenir vers l'est par la D120 sur un petit km, puis prendre une petite route à gauche jusqu'à Crumière, où un sentier par à droite (dépasser le hameau et traverser une casse de tracteur à l'abandon):
Serre du Magnon, T2/T3 - Sentier exceptionnel.

A Reymondon, prendre immédiatement à gauche la route puis le sentier qui la prolonge. Lorsqu'on rejoint une route, passer rive gauche du Charnut, puis reprendre la montée. Au niveau de la Chanal, on peut monter par des pistes à droite, ou par une route à gauche pour retrouver la D21 à Passevite, que l'on remonte jusqu'à une citerne (point 630 IGN). Prendre la piste à droite pour rejoindre un col (point 660 IGN) sur la Côte de Charbonnier. Descendre cette crête par une piste rapide (GR42) jusqu'au col de Gilhac (point 520 IGN). Remonter une piste à droite rejoignant Pierre Gourde. Après le château, préférer rester sur la piste principale (le tracé GPS passe plus à gauche). Bientôt, prendre un sentier à droite:
Pierre Gourde, T2/T3 - Sympa, assez rapide, un peu de cassant mais pas trop. Prendre toujours en face aux bifurcations.

Il ne reste plus qu'à suivre la D120 vers l'est sur 1km pour rentrer.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Serre du Magnon

Remarques/Variantes

Après le col de Gilhac, au niveau du Pas de Géant, on peut quitter la piste pour un sentier à droite qui passe au château ruiné de Pierre Gourde, traverse la piste puis à droite pour rejoindre le hameau de Pierre Gourde et le départ du sentier final.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées et liaisons sur pistes/routes. Beaux sentiers sur roche granitique en descente.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Adrenadd, le mercredi 31 octobre 2018 à 21:08 (7/10)

Trois sentiers à 7/10 et un à 10/10, moyenne à 7/10 avec les liaisons sur route et le paysage pas fou.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.