Ski
Par sanfroic le 04.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Single de l'Infernet > En boucle depuis Briançon
 Topo validé par la modération

2261 m Single de l'Infernet : En boucle depuis Briançon

A coup sur, l'Infernet est LA référence des singles briançonnais
Malgré un court passage par une piste de débardage, ce single est magique.
Même la surfréquentation ne l'a pas dégradé...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3536OT Briançon

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Briançon (Champ de Mars) (1300 m) - Gap > Briançon ou Grenoble > Col du Lautaret > Briançon

Itinéraire

Montée :
Du Champ de Mars via le Fontenil, rejoindre le GR5 en direction du Pont d'Asfeld. Ne pas prendre le pont mais monter à gauche (Piste au SE) pour rejoindre le champ de tir du Fort des 3 Têtes. Prendre une piste Sud-Est et après quelques lacets, on atteint le Fort d'Anjou (1705 m). Emprunter la route goudronnée (le sentier n'est pas roulant) jusqu'au point 1925 m. Prendre ensuite la piste (Nord) en lacets jusqu'aux anciens baraquements militaires de la Seyte (2122 m). Prendre soit le sentier de droite (Est), en traversée sous le Fort de l'Infernet pour rejoindre les anciens baraquements militaires de la Cochette (2261 m), soit la piste d'accès au Fort de l'Infernet qui amène au même endroit mais par une piste.

Descente :
A gauche des baraquements, prendre le single direction NO (Balisage VTT n°10) qui permet de rejoindre (sans l'emprunter) la piste du Clôt de l'Infernet (1948 m). Arrivé sur la piste du Clôt Rolland, suivre le balisage jaune VTT n°10 (laisser le n°9 qui file vers une baraque). Prendre à droite (N), la piste de débardage que l'on quitte rapidement pour récupérer le single (balise VTT sur la gauche au niveau d'un gros arbre encore debout !!). Suivre le GR5 (1443 m) pour rallier le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut partir de Villard St Pancrace (après avoir fait le Mélezin par exemple). Il suffit de suivre le GR 5 en direction du barrage sur la Cerveyrette. Juste avant le barrage, prendre la piste de DROITE qui monte sinon on file buter sur une porte métallique qui interdit l'accès au dit barrage. Ensuite contourner le barrage par l'amont (passerelle de Baldi) et récupérer la route du Col de l'Izoard que l'on redescend sur moins d'1 km pour retrouver la route militaire de montée.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très beau single avec une multitude d'épingles techniques sur un terrain "propre" car ce single est régulièrement fréquenté par des vttistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le mardi 07 octobre 2014 à 09:27 (7/10)

bien moins emballé que mes comparses.
Montée bien relou et interminable (mais bon çà au vu de mon hydratation de la veille...;)), descente assez propre même si on voit que c'est fréquenté, le sentier se creuse et les racines sont là, une partie courte sous le départ ravagée par les forestiers. Une tendance à être gras donc préférer le descendre après une bonne période de sec (pour le haut). Les parties refaites sont pas top pour la 1ère (très raide et direct) et bien mieux pour la 2de, çà devait être énorme avant (époque Sanfroic), là c'est comme diraient les nuls "bien mais pas top"

» Par toz, le lundi 06 octobre 2014 à 19:43 (8/10)

La montée est longue, ou raide... ou les deux ! Jolis points de vue sur le Chaberton et le Grand Rochebrune. La descente est vraiment sympa. Quelques passages abimés mais rien de catastrophique. On perd un peu de D- par la piste pour rejoindre Le Fontenil. A noter que les portions détruites par les forestiers ont été retracées.

» Par bruno74, le mardi 05 aout 2014 à 10:57 (10/10)

En excellent état et majeur

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.