Ski
Par Yann le 25.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Sommet Bucher > Sentier du Blockhaus
 

2254 m Sommet Bucher : Sentier du Blockhaus

Petit sentier méconnu plongeant sur Château Queyras offrant un grand nombre d'épingles toutes aussi difficiles les unes que les autres, ces derniers mots sont à prendre en considération avant de s'y aventurer !!

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 10 km.
Denivelé (+/-) [?] : 525 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/30/40)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m) - Guillestre > Gorges du Guil (RD902) > Château Queyras (RD947)

Itinéraire

Montée :
Du Parking de la base de Rafting, traverser le Guil, passer à côté de la via-ferrata (très jolie) et démarrer la route du Sommet Bucher qui fait suite. Le goudron cède la place à une bonne piste raide, une fois le Torrent de Bramousse franchi. Fin de la montée au point 1872 m (épingle après une grande ligne droite + panneau "Ville Vieille").

Descente :
Suivre la piste d'abord agréable puis bien raide jusqu'à tomber sur un croisement de piste : CAIRN !! (110 m de D-)
Laisser la direction Ville-Vieille à droite et plonger à gauche sur une piste toujours raide mais moins "fréquentée". La piste se transforme vite en une sente raide et le sentier démarre par une belle épingle à droite (assez facile à suivre).
Enchaîner les épingles si possible sur le vélo jusqu'à tomber sur une piste plate très caillouteuse.

En ouvrant les yeux, vous verrez un reste de blockhaus 50 m à droite, il faut alors partir dans la direction opposée du blockhaus, on aperçoit un cairn + bâton qui indique la suite du sentier. Mis à part les 2 premières épingles, la suite est une grande traversée dans les pins sur sentier étroit.

On finit par retomber sur une piste que l'on suit jusqu'à retomber sur le pont enjambant le Guil.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sommet Bucher > Col Fromage

Remarques/Variantes

Pour rallonger et profiter du magnifique belvédère du Sommet Bucher, il est recommandé de continuer la piste à partir du point 1872 m jusqu'au sommet.

Pour la descente, prendre la direction du Col des Prés Fromage et obliquer à droite à mi-chemin entre le sommet et le col (très joli sentier) pour retrouver la piste de la Fontaine Rouge. Redescendre cette piste jusqu'à retrouver celle de montée, encore un bout de piste avant de retrouver une sente large qui ramène au point 1872 m. On peut maintenant partir enfiler les épingles sur le sentier du Blockhaus !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
L'intérêt de ce sentier reste à confirmer !!
Sentier étroit + épingles très serrées, nose-turn conseillés...

Fontaine à côté de la base de rafting

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par 0live, le jeudi 10 novembre 2011 à 18:28 (8/10)

Une référence pour apprendre à tourner serré!

» Par Yann, le lundi 25 mai 2009 à 18:46 (7/10)

Y'a du challenge dans l'air! Très bonne succession d'épingles bien tendues. Dommage pour le 1/3 inférieur, l'hiver a été rude et il y a une dizaine d'arbres en travers. D'ici l'été ça devrait être nettoyé et ce sera alors trop bon.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.