Ski
Par Did91 le 14.06.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Lure > Sommet de Lure > Tour Lure-Luberon
 

1826 m Sommet de Lure : Tour Lure-Luberon

Raid touristique entre la Montagne de Lure, le Grand Luberon et la Montagne de Mare à travers les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse et la Drôme.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Lure
Longueur [?] : 273 km.
Denivelé (+/-) [?] : 7890 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 2000 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 6
Cartographie [?] : 3341OT Montagne de Lure

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Valbelle (Les Richauds) (550 m) - De Sisteron suivre la D53 puis la D946. Prendre à droite après Castel Bevons. Se garer sur la place à l'entrée du village.

Itinéraire

Itinéraire:

J1- Valbelle - GR6 jusqu'au Jas de Madame - D53 jusqu'au Pas de la Graille - Sommet de Lure par la crête que l'on suit jusqu'au Sommet de l'Homme - descente à la Baisse de Malcort puis au S par la Grande Combe jusqu'à la Bergerie du Gros Chêne puis Lardiers - on suit ensuite le GRP du Tour de la Montagne de Lure (TML) jusqu'au Rocher d'Ongles.
J2 - Du Rocher d'Ongles on reprend le TML jusqu'à proximité de Limans puis remontée sur les Hautes Plaines par Chacagne et Tècle - descente de Crau Chétive jusqu'à Observatoire de Haute Provence que l'on contourne (contrairement à la trace)- descendre à St Michel - Les Craux - Dauphin - Remontée par RF de la Forêt de Pélissier jusqu'aux Chemins de Bellevue et au col de la Mort d'Imbert - Descente sur Manosque par chemin balisé PR.
J3 - Manosque rejoindre le GR4 et le suivre par Pierrevert et Montfuron jusqu'à Montjustin prendre alors le GR97 que l'on suit (avec quelques variantes) jusqu'au Sommet du Mourre Nègre - Descente sur Auribeau par le vallon de la Font Jean de Martin puis à Saignon par la D48 - Prendre alors le GR 92 jusqu'à Apt.
J4- Apt suivre la piste cyclable du Calavon jusqu'à la D209 puis prendre à G un chemin qui monte vers les Jonquets et suivre le PR par les Blaces jusqu'à la Croix de Cristol - Descendre sur Istrane puis suivre le PR jusqu'à Rustrel - Remonter vers la Baume des Abeilles par la Grande Combe puis suivre la Combe de Caucaille jusqu'à Le Suif et rejoindre la D30. La suivre vers le N jusqu'au P.880 et prendre à D vers Simon puis Simiane-la-Rotonde - On suit alors le GR4 dans les Gorges de Vaumale jusqu'à sa jonction avec le GR6 que l'on suit vers le N par Boulinette et Valsaintes jusqu'à la D201 qui mêne à Banon.
J5- De Banon reprendre le TML vers Le Défens puis plein N par Rédortiers et Le Contadour jusqu'à La Pévouillouse - Continuer vers l'E jusqu'au Sommet de Larran et suivre la crête jusqu'au P.1429 et descendre au Pas de la Roche - Descendre le sentier (toujours sur le TML) jusqu'au ravin de Paillar et quitter le TML à G pour Villevieille et Montfroc.
J6- De Montfroc suivre la petite route vers Les Anières - Les Ricoux - Grignon - Lapierre et le chemin qui suit jusqu'au col des Chaux - Suivre une piste cavalière (balisage bleu) vers le N et un PR qui amène à la Combe de Toron puis rejoint une RF qui descent sur la D542 - Prendre à D (E) vers Lachau puis suivre l'Auzance et la D201 jusqu'à Les Peyres - Prendre alors à D une RF qui mène au col St Pierre (GRP du Tour de Sud Buech-Méouge)- Continuer par le GR946 par La Faïrotte - La Postelle - Les Brémonds - Descendre par la D603 sur Le Couvent et prendre à G la D946 jusqu'à Noyers-sur-Jabron - Prendre à D une petite route vers Les Lastils et Cheylane puis un chemin qui ramène à Valbelle.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Mort d'Imbert > Manosque   Col de La Roche (Versant Nord)   Crête de Lure   Les Chanaux   Sommet de Lure > Pas de la Graille   Jas d'Estelle > Simiane la Rotonde   Gorges de Vaumale (GR4)   Vallon de la Font Jean de Martin   Cheylanne <> Ségurette

Remarques/Variantes

Pour le J6 il est préférable de descendre sur Lachau par les Chanaux. Et peut-être aussi de continuer le GR du Tour de la Montagne de Lure à St Martin (si on le trouve) plutôt que de descendre.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocailleux.
Peu de points d'eau.
Plusieurs chemins (même des GR)fermés ou perdus dans la végétation et les cultures.

Hébergement possible : Camping Les Randonneurs à Valbelle, gîte Les Granges à Ongles, gîte des Naïsses à Manosque, maison de la Boucheyronne à Apt, camping de l'Epi Bleu à Banon, gîte des Ricoux à Montfroc

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.06.19

Photos

Panorama de la Montagne de Lure vers le Nord
Panorama de la Montagne de Lure vers le Nord [par Did91]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Did91, le vendredi 14 juin 2019 à 13:28 (8/10)

L'intérêt est surtout touristique mais il y a quand même du bon VTT très accessible.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.