Ski
Par francois le 30.11.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Source de l'Arros > en boucle par le Col de Oueil Lusent
 Topo validé par la modération

1237 m Source de l'Arros : en boucle par le Col de Oueil Lusent

la descente du Ruisseau de l'Artiguette est un pur enchantement au niveau ambiance, dans un bois mystérieux moussu et humide. En VTT, ça passe très bien (avec un minimum de technique) malgré quelques courtes zones non roulantes. Vers la fin de la descente, on découvre l'Oueil d'Arros, mystérieuse résurgence considérée comme la source de l'Arros.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : bagnères de Bigorre

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Esparros (450 m) - depuis Lannemezan, direction Arreau; puis la D26 jusqu'à Esparros

Itinéraire

Montée :
D'Esparros (450 m), prendre la direction du cimetière puis poursuivre par cette piste partiellement goudronnée jusqu'au Col de Couradabat (1028 m).
Poursuivre toujours sur la piste jusqu'au Col des Estrets (1168 m) puis au Col de Oueil Lusent (1237 m). Ne pas prendre le sentier balisé entre ces deux cols, aucun intérêt à vtt...

Descente :
Du Col, descendre à droite par une vague trace (on passe sous une cabane) en direction d'une autre cabane (1120 m) dans une pente assez raide.
A partir de la cabane, poursuivre par un beau passage en free-ride gazonné en bordure gauche du bois (quelques balises) jusqu'au ruisseau de l'Artiguette (930 m env.).
Trouver le sentier (rive gauche au début) et le suivre : quelques passages techniques et/ou infranchissables à VTT puis ça s'améliore et le sentier devient plus roulant (quelques courts T4 quand même, surtout au début).
En-dessous de 650 m, le sentier s'élargit et devient nettement plus facile, toujours dans un cadre forestier splendide.
On passe à l'Oueil d'Arros puis à la Gourgue d'Asque (pont) où il faut quitter le fond du vallon pour une piste (indication Esparros) qu'on suit jusqu'à Laserre.
Rejoindre Esparros soit par Arrodets et une petite route, soit en poursuivant par une piste qui rejoint la petite route un peu après Arrodets.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

ATTENTION ! Attention: il semble que le sentier au bord de l'Artiguette ne soit plus entretenu et que le passage deviennent problématique surtout avec un vélo. Ce topo est donc à prendre avec des pincettes...


On peut enchaîner avec le Casque du Lhéris : pour cela, à la Gourgue d'Asque, ne pas traverser l'Arros mais monter par une petite route à Couret (600 m).
Prendre une petite route à gauche qui monte versant N de la Montagne de Billexte.
Vers 950 m, prendre la piste de droite qui monte puis qui sort de la forêt vers le point 1236 m. Quitter la piste (qui semble monter encore mais qui obligerait à un portage difficile hors sentier dans la foret) et prendre un sentier (portage quand même mais plus facile) qui monte à la Cabane de Cot Dessus (1395 m) puis au Casque du Lhéris (1595 m, soit 350 m de portage).
On y retrouve l'itinéraire précité. On peut éviter le sommet du Casque (un peu plus court) : à la cabane de Cot-Dessus, descendre versant S en traversée vers la droite pour franchir une barre rocheuse par un sentier étroit mais facile et rejoindre la cabane des Mails puis le Col du Lhéris (1383 m) où l'on retrouve aussi l'itinéraire précité.

Pour revenir : à Asté, prendre une petite route à droite qui remonte (très raide), elle se poursuit par une piste (encore plus raide, tout passe sur le vélo mais faut des cuissots...) qui monte sur le Serre de Bataille (suivre à l'envers un circuit balisé VTT) jusqu'à Bernadaus. Poursuivre par la piste en face qui descend puis qui remonte dans le versant N du Casque.
Dans une clairière (1074 m), chercher une piste qui traverse puis qui descend sur la piste prise à la montée puis la route qui descend à Couret, Bulan, Laborde et Esparros.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée facile sur une bonne piste en partie goudronnée.
La descente est quand même assez technique (courts T4) avec quelques courtes zones infranchissables à vtt. Le milieu est très humide et glissant, un pilotage fin est nécessaire.

Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/casque-du-lheris,907.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par marc65, le mercredi 28 décembre 2016 à 17:23 (8/10)

Super balade et belle manière de parcourir la petite amazonie, le fond du vallon de l'Artiguette n'est pas évident à rouler vu mon niveau technique ! cherchez parfois le sentier de l'autre coté du ruisseau.
Merci pour ce topo

» Par francois, le lundi 30 novembre 2009 à 08:33 (8/10)

Ambiance "sortilège" dans ce vallon de l'Artiguette: on s'attend à chaque instant à voir surgir un elfe ou une fée derrière un arbre moussu. De plus, descente très intéressante à vtt.Que demander de plus, un itinéraire plus long peut-être ? C'est facile, il suffit d'enchaîner avec le casque du Lhéris et sa superbe descente...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.