Ski
Par totoff le 09.04.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Sous Dîne > Grand tour de Sous Dîne (variante sud)
 Topo validé par la modération

2004 m Sous Dîne : Grand tour de Sous Dîne (variante sud)

Traversée de Champ Laitier par le Trou de la Pierre et le col de l'Ebat aux Chalets de Tinnaz, descente sur Morat et retour par le plateau des Glières et les sentiers le long de la Fillière.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3430 OT Le Salève

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Thorens-Glières (670 m) - Depuis Annecy prendre la route nationale 203 en direction de La Roche sur Foron et au lieu dit Le Plot prendre à droite la D2 en direction de Thorens-Glières.

Itinéraire

Départ de Thorens-Glière par la D2 puis le circuit du Flan. Arrivée à la fromagerie de Contraz on peut continuer direct sur le Perry, la Croze puis Les Cheneviers (chemins en voie de revégétalisation) ou par Chapoton et Doucy par la route (plus simple)
Des Cheneviers, prendre la bonne piste forestière qui rejoint le Col de l'Enclave (court poussage sur la fin)
Passer au Trou de la Pierre, Col de Landron puis Champ Laitier jusqu'au Col de l'Ebat. Par une traversée à flanc, passer au pied du Col du cable puis descendre vers les Chalets de Tinnaz.
Descendre sur Lova puis Morat, long et assez raide T2.
Prendre à droite dans l'épingle au Pt 810 (attention, le chemin est en partie effondré) puis vers la Place, les Combettes puis l'Essert.
Remonter la route jusqu'au parking sous le Col des Glières.
Nombreuses possibilités de traversée du plateau.
A Paccot, poursuivre à droite sur la route pendant 400m puis à gauche prendre la piste des Eaux-Noires. Parcours balisé VTT jaune, descente assez cassante T2 jusqu'àa parking d'accès à la grotte de la Diau. Poursuivre sans difficulté le long de la Fillière jusqu'au Château de Sales puis Thorens- Glières

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Des Cheneviers à Champ Laitier par le Trou de la Pierre   Traversée de Champ Laitier   Traversée du Plateau des Glières

Remarques/Variantes

Options:
- Des Chalets de Tinnaz, remonter au Col de Spée http://www.vttour.fr/topos/le-plateau-des-glieres,758.html, on rejoint le parcours à l'Essert.
- Possibilité également de couper à Outan au pied du versant Sud du Col de Spée et de rejoindre le parcours avant le Col des Glières (600m de D+ de moins).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau : sur la piste au dessus de Cheneviers vers 1460 m, aux chalets de Tinnaz et au col des Glières (Auberge).


Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.11

Photos

Au Col de l'Ebat vers Roche Parnal
Au Col de l'Ebat vers Roche Parnal [par totoff]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par totoff, le samedi 09 avril 2011 à 22:58 (7/10)

Beaux paysages, descentes accessibles mais assez physique comme circuit. On passe pas mal de temps sur le vélo, c'est pas toujours le cas dans les Bornes/ Aravis !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.