Ski
Par Jip le 18.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Taillefer > En boucle par le lac Fourchu et la Morte
 

2857 m Taillefer : En boucle par le lac Fourchu et la Morte

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336 OT La Mure et 3335 OT Grenoble

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : La Paute (720 m) - Grenoble > Vizille > Rochetaillée > La Paute
Accès en bus : TransIsère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

Itinéraire

La Paute > Taillefer (D+ : 2150 m - M5) :
De La Paute, suivre la route en direction du Col d'Ornon. Bifurquer ensuite à droite en direction du village d'Ornon, puis la Grenonière. Continuer alors la route sur la droite qui se transforme en piste. On suit cette piste assez roulante sur 300 m de D+. On traverse un pont qui marque la fin de la piste et le début du GR. Suivre les marques jaunes et bleues qui montent vers la gauche en direction du lac Fourchu.
C'est le début du portage sur 1200 m de D+ (portage obligatoire !). On débouche ensuite sur un plateau herbeux et un peu marécageux où l'on peut reprendre le roulage (un peu technique). On dépasse alors les lacs de la Vèche et lac Noir puis on arrive sur le Lac Fourchu.
De l'extrémité S du lac, partir vers le SW pour rejoindre un sentier vers 2080 m environ. Suivre ce sentier qui contourne le Rocher Culasson par la gauche et qui aboutit au pied d'une barre rocheuse dans la combe N du Taillefer. Franchir la barre rocheuse au mieux et gagner le col du Grand Van. Finir par la face W du Taillefer jusqu'au sommet.

Taillefer > La Morte (D- : 1500 m - T5) :
Du sommet, redescendre jusqu'au Col du Grand Van. Remonter au Petit Taillefer et suivre la crête jusqu'à la Croix du Sergent Pinelli (passages aériens et délicats à pieds). De la Croix, se laisser descendre jusqu'au Pas de la Mine et poursuivre l'arête de Brouffier jusqu'au Pas de la Vache. Obliquer à gauche et descendre le sentier balisé en jaune jusqu'à la cabane du Périmètre puis suivre le sentier et les balisages jusqu'à la Morte.

La Morte > Lac Fourchu (D+ : 850 m - M4) :
Prendre la route en direction du Lac de Poursollet puis suivre le GR50 jusqu'au lac Fourchu (portage sur 300 m de D+).


Lac Fourchu > La Paute (D- : 1500 m - T3) :
Après une pause baignade (ou pas), faire le tour du lac par la gauche (plus roulant mais traversée de gué) et suivre le GR50 qui remonte par 2 petits coups de cul (poussage) au Pas de l'Envious. Une descente / traversée assez technique (petits passages trialisants) permet de rejoindre le refuge du Taillefer.
A l'aplomb du refuge, la descente commence et après une dernière traversée un peu technique de pierrier, on poursuit dans des alpages faciles.
On descend ensuite vers le Col de la Buffle par une succession d'épingles très ludiques et rapides. On rejoint ensuite la piste qui part à droite vers le Puy d'Oulles ou à gauche vers le village d'Oulles pour rejoindre la descente de Malaine.
Au choix selon l'humeur, descendre par l'une ou l'autre.
La descente de Malaine permet d'arriver directement à la Paute.

Remarques/Variantes

Possibilité de rallonger la boucle en faisant le Puy d'Oulles en apéritif et de la raccourcir en descendant directement du Pas de la Mine vers la route du Poursollet.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beaucoup de portage (au moins 1500 m de D+ en cumulé) et une descente très difficile du Taillefer sur la Morte.

Point d'eau à la Morte ou lac de Poursollet (éventuellement dans la montée au Taillefer)

Sentiers associés : Malaine   Col de la Buffe   Pas de l'Envious

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par oliwood, le dimanche 04 novembre 2012 à 13:04 (10/10)

J'ai fait une variante,avec arrivée à Séchilienne. Pour descendre à la morte depuis le Taillefer, au pas de la vache rejoindre le chemin de retour de la via ferrata du grand bec pour descendre au lac du Brouffier et de la descendre à l'Alpe du Grand Serre. Le sentier est plutôt technique et très agréable.
On arrive à la Morte au pied de la cascade, de là prendre direction le Desert, et monter la piste derrière l'atelier des remontées mécanique jusqu'à la carrière. Je suis descendu par la piste aménagée par l'Assoc Fend la Bise qui sert au Derby vtt de la Morte et qui va jusqu'à Saint Barthélémy de Séchilienne. Trés beau sentier trés varié.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.