Ski
Par enneite le 09.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Tanargue > Traversée des Monts d'Ardèche, du Tanargue au Mont Mézenc
 

1458 m Tanargue : Traversée des Monts d'Ardèche, du Tanargue au Mont Mézenc

Les Monts d'Ardèche en trois jours, du Tanargue à Vals Les Bains en passant par le Mont Mézenc.

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 137 km.
Denivelé (+) [?] : 3347 m.
Denivelé (-) : 3514 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 2838 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Jaujac (400 m) - Montélimar > Le Teil > Aubenas > N1052 > Lalevade > Jaujac
Départ du centre ville de Jaujac.

Itinéraire

Jaujac > Chavade (1er jour) :
Du centre de Jaujac, prendre vers l'est la direction du Château que vous contournez. Continuer vers le sud le chemin de pays qui mène au volcan qu'on laisse sur la gauche en le longeant puis rejoindre la route du hameau Les Hugous.
Suivre le balisage pour rejoindre Le Mortier et prendre, juste après ce hameau, le sentier qui part à 90° sur la droite (balisage).
Suivre ensuite ce sentier de pays jusqu'au Serre, monter tout droit pour rejoindre le col de La Croix de Millet.
Traverser la route et prendre en face le chemin forestier qui monte au Col de Merle. A partir de là, suivre le GR du Tour du Tanargue jusqu'à l'embranchement qui descend sur la station de la Croix de Bauzon où l'on peut se ravitailler en eau (sanitaires).
Descendre jusqu'au col de la Croix de Bauzon et prendre en face pour rejoindre le Col de Pergeyres. Rejoindre ensuite le Col du Pendu et suivre un chemin qui longe la route jusqu'au croisement du Suc du Montat.
Prendre la route (peu fréquentée) jusqu'au gîte du Pas de l'Âne.

Chavade > Borée (2e jour) :
Du Pas de l'Ane, rejoindre la station de ski de fond par les pistes et continuer par le GR7 jusqu'au col de la Chavade. Suivre le GR7 jusqu'au Lac Ferrand puis jusqu'à Sainte Eulalie qui peut constituer l'étape de midi.
Attention, après Sainte Eulalie, le GR a été déplacé pour cause de litige avec un propriétaire et passe maintenant par la D122. Pour éviter cette route, prendre l'ancien tracé à la sortie de Sainte Eulalie en direction du Nord Ouest, traversez la D122 et prendre la route qui monte à Rudel jusqu'à Mas Neuf.
Continuer en direction de la ferme d'Andéol et dans le dernier virage à gauche, prendre un chemin à droite qui remonte sur l'ancien GR au pied du Suc de Sepoux. Reprendre en direction du nord.
Portage au niveau du Suc de Séponet, rejoindre le GR3 puis le GR7 jusqu'au col de la Croix de Boutières.
Descendre au pied du Mézenc par le GR73 (T3) et remonter au Nord jusqu'à la ferme de Médille.

Borée > Vals-les-Bains (3e jour) :
Du gite de Médille, reprendre vers le sud la D410 que l'on quitte après 2 km pour suivre le sentier qui descend à travers champs au hameau Le Raflet.
Poursuivre ce sentier en direction de la Roche de Borée, traverser la D378 et rejoindre la D215 par un petit single.
Prendre à droite jusqu'à la première épingle et emprunter le chemin forestier qui monte au Coin de la Scie, puis monter jusqu'à la route du Gerbier de Jonc. Suivre le GR420 qui passe au pied du Gerbier.
De celui-ci le GR emprunte la route jusqu'à la fin du plateau, en passant devant la ferme Bourlatier. A la cote 1403 m, dans le virage à gauche, avant de basculer dans la descente, quitter la route pour monter le sentier du GR420 qui serpente à gauche au dessus de la route, jusqu'à Lachamp-Raphaël (Bar).
Prendre la D354 jusqu'au premier pont (5 km) sur la haute Besorgue et tourner à droite juste après celui-ci en direction de la ferme de Cuze.
Faire 300 m et prendre à droite un magnifique chemin qui serpente dans le Bois de Cuze, jusqu'au Creux de l'Etang et descendre jusqu'à la route.
Emprunter la route sur quelques mètres et dans l'épingle à droite, bifurquer à gauche sur le chemin forestier et monter sur la Cime de Rouyon jusqu'à la cabane de chasseur, après le Rocher de Faux Fay.
Prendre à droite, en face de cette cabane, la sente qui descend (T3) vers Aizac. Ne surtout pas essayer de continuer par la crête pour descendre au bout de chemin forestier, la sente finale approche le T4 (forte pente et grosses caillasses instables).
Dans une épingle à gauche, avant le hameau de l'Huguenot, prendre le sentier qui part sur la droite à travers les châtaigniers, et qui permet de rejoindre le col d'Aizac et de redescendre par la route jusqu'à Vals-les-Bains où on aura pris soin de laisser un véhicule pour la navette retour jusqu'à Jaujac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante : A partir d'Aizac, on peut finir en remontant par le chemin forestier de la Coupe d'Aizac (Volcan d'Aizac) pour rejoindre Thieuré, continuer jusqu'au relais de la Croix Des Gardes et descendre jusqu'aux Granges par un sentier trialisant (T3) magnifique.
De là, continuer par la route jusqu'à Vals-les-Bains.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
1er jour : Départ à 400 m, arrivée à 1400 m, 32 km dont une bonne partie de montée (1400 m de dénivelé +). 15% à l'ombre, 70% de chemins roulants caillouteux, 20% de chemin caillouteux en montée, 10% de route.

2e jour : Départ à 1400 m, arrivée à 1370 m. Mais au final, une grosse accumulation de dénivelé (+ 1100 m), 50 km, 50% de chemin forestier, 50% de single des fois très roulant, des fois très cassant.

Eau et ravitaillement à St Eulalie. Gîte de Médille extraordinaire incomparable, à réservez impérativement.

3e jour : Départ à 1370 m, arrivée à 240 m. Beaucoup de descente donc mais aussi de belles montés. (environ + 900 m), un peu de route du coté du Gerbier de Jonc. 55 km
Ravitaillement au Gerbier (marché paysan) et à Lachamp-Raphaël. Singles caillouteux, chemin ombragé et roulant, tracé très varié.

Hébergement possible : Gite du Pas de l'Ane à Chavade - Gite de Medille *** à Borée

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.