Sommet : Tanglang La (5325 m)
Longueur : 300 km
Denivelé (+) : 3500 m.
Denivelé (-) : 4500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (10/60/30)
Nb de jours : 7
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 10.0/10 (1 vote)
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Ce trek, même s'il se déroule le plus souvent sur des pistes, reste très physique et parfois même un peu engagé: le parti pris d'autonomie implique des vélos chargés et la forte altitude, même avec une bonne acclimatation, n’arrange rien...
La montée de Rumtse au Tanglang La (2ème plus haut col routier du monde) peut être qualifiée de difficile malgré le fait qu'elle soit bitumée. Il y a un peu de trafic (pas vraiment gênant) mais tout change de l'autre coté: piste en mauvais état,trafic nul entre Debring (au pied du col vers 4700 m), le lac Tso Kar et Puga Sumdo, soit pendant 1 jour 1/2. Toute cette région des lacs Tso Kar - Tso Moriri est très isolée, très peu peuplées et peut être battue par les vents et les orages de grêle. Il s'agit de hauts plateaux entre 4600 m et 5000 m, et on ne descend jamais en dessous de 4300 m ( à Puga Sumdo, village de réfugiés Tibétains). On est déjà au Tibet et la frontière tibétaine n'est d'ailleurs qu'à quelques dizaines de kilomètres. L'ambiance y est pour le moins très forte.
Cette région est occupée par deux lacs plus ou moins salés qui font partie des lacs les plus hauts du monde. Korzok, au bord du lac Tso Moriri à 4600 m est l'un des villages les plus hauts et les plus isolés de la planète; il s'agissait à l'origine d'un village temporaire (l'été) de populations semi-nomades qui élèvent les troupeaux de yaks; aujourd'hui, il est accessible en 4X4 par une route partiellement goudronnée à 2 jours de Leh. Mais y arriver en vélo reste encore un grand moment !
Le retour se fait par la vallée de l'Indus sur la route le plus souvent goudronnée, mais en mauvais état. L'indus, grand fleuve qui prend sa source au Tibet non loin, se fraye un chemin au milieu de hautes montagnes au travers de gorges impressionnantes et très belles. On y trouve quelques villages et malheureusement aussi quelque camps militaires: l'Inde maintient une présence militaire importante non loin de la Chine et les frontières ne sont pas stables. Cette route est d'ailleurs essentiellement stratégique.
L'essentiel se déroule sur des pistes, souvent bien roulantes. le retour par la vallée de l'Indus se fait sur une route partiellement goudronnée.
Commentaires
Un trek à vélo bien physique à cause des sacoches et de l'altitude. Malgré la piste, une ambiance extraordinaire sur des hauts plateaux non loin du Tibet ou dans les gorges de l'Indus, spectaculaires.