Ski
Par Pïerre le 19.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Tête de Bostan > Boucle Verchaix > Morzine
 Topo validé par la modération

2406 m Tête de Bostan : Boucle Verchaix > Morzine

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (20/65/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3530ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Morillon (Lac Bleu) (670 m) - Annecy > Bonneville > Marignier > Taninges > Morillon

Itinéraire

Verchaix > Tête de Bostan
De Morillon, monter par la route à Verchaix. Continuer, toujours par la route vers Cossin, Magnin. A Magnin, prendre une piste qui part à droite en légère descente NNE. Continuer cette piste qui remonte rive droite du vallon, traverser la Valentine puis suivre la rive gauche du vallon. On arrive sur la route du Col de Joux Plane. Remonter la route sur 800 m puis au Pt 1122 m, continuer tout droit direction les Turches, la Rosière. Prendre la 2e route à gauche, dépasser la Rosière. La route se transforme en piste, traverse 2 torents et rejoint la route du Col de la Golèse sous les Chavonnes. Prendre à gauche et remonter la route jusqu'au Col de la Golèse. Passer derrière le refuge de la Golèse et continuer le sentier jusqu'au sommet de la Tête de Bostan.

Tête de Bostan > Morzine
Redescendre au Col de la Golèse par l'itinéraire de montée. Descendre la piste direction Morzine jusque vers 1530 m puis prendre à droite le sentier de Chardonnière. A Chardonnière, prendre la piste qui descend. Traverser la rivière au Point 1309 m, continuer la piste puis la route jusqu'à l'Erigné. Après le parking prendre à gauche un sentier, traverser la Dranse puis suivre la piste rive gauche de la Dranse jusqu'au téléski de la Pte de Nyon, traverser le parking et reprendre une piste toujours rive gauche jusqu'à Morzine. On arrive au niveau d'un pont, prendre à gauche et continuer jusqu' au télécabine du Pléney.

Morzine > Verchaix
Hors saison, on peut remonter la piste (raide...) qui monte NW mais en juillet-août elle est utilisée par les freeriders-descendeurs qui montent en benne, préférer alors l'option route départementale des Gets sur 3 km puis à gauche direction la Mouille. A La Mouille, prendre la piste direction W puis S qui monte au Pléney. Au Pléney, continuer le sentier qui suit la crête et le golf, direction S (balisé Tour des Chavannes). Ne pas monter au Ranfolly mais continuer à flanc, direction Chapelle de Jacquicourt. A la Mouille aux Bois, prendre à gauche direction Verchaix et suivre le balisage VTT. Continuer par un single puis par une piste forestière en mauvais état jusqu'à la Chaumette. Continuer à descendre jusqu'à Verchaix. Suivre alors le sentier pédestre de Morillon (Lac Bleu) et rejoindre la route qu'on conserve jusqu'au parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

La descente de Bostan n'est pas une descente d'anthologie mais elle est relativement bien cyclable et elle vaut bien la peine pour qui veut faire un beau sommet à VTT, ce qui ne court malheureusement pas les rues en Haute-Savoie.

Au-dessus des Gets, plusieurs petites variantes possibles.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route/piste bien raides par endroits mais roulantes jusqu'au Col de la Golèse.
Portage/poussage du col au sommet.
Descente relativement facile sur 80 % du parcours entre le sommet et 2100 m (avec des seuils bien techniques à passer). Entre 2050 et 1900 m, très raide et défoncé par les vaches puis jusqu'au col, alternance de passages assez faciles et de seuils plus difficiles.
Largement T5 si on fait tout sur le vélo.
Descente de Chardonnière en T3, le reste en T2.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.17 27.06.15 14.06.14 25.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le mercredi 18 juin 2014 à 19:05 (7/10)

Moi j'ai trouvé très sympa la petite partie que j'ai faite par rapport au topo. Réservé à des vététistes qui acceptent de porter leur VTT. Ne pas négliger l'état des pneus. Je pense que par temps sec c'est préférable.

» Par totoff, le dimanche 25 septembre 2011 à 20:32 (7/10)

Pas roulé tout le topo, à faire de préférence quand c'est sec


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.