Topo-guide > Drôme > Lus la Croix Haute , Les Corréardes > Tête de Garnesier, tour par les cols des aiguilles et de plate contier

Tête de Garnesier, tour par les cols des aiguilles et de plate contier (Drôme)

Département : Drôme
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Tête de Garnesier (2367 m)

SPR : (45/25/30)

Interêt : 8.5/10 (23 votes)
Au menu du jour : Un tour majestueux avec pour apéro, 500 m de portage au milieu des aiguilles dolomitiques du Dévoluy.
En plat de résistance, une 1re descente grand large sur le col du Festre accompagnée d'un single de folie sur la Cluse. Pour vous finir, rien de tel qu'une montée plein soleil jusqu'au col de Plate Contier qui ouvrira alors la porte sur une descente variée au pied de la Tête de Garnesier.
Bon appétit !!
Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m) - Grenoble > Col de la Croix-Haute > Lus la Croix Haute > Les Corréardes > Parking du Trabüech
Itinéraire : Les Corréardes > Col des Aiguilles :
Suivre la route jusqu'à la Jarjatte. Au niveau des remontées mécaniques, continuer sur la route goudronnée jusqu'à son terminus puis emprunter la piste qui suit.
A la patte d'oie vers 1360 m, prendre la piste à droite (ne pas couper le téléski) jusqu'à son terminus en haut des remontées mécaniques (1510 m). On peut aussi prendre le GR mais c'est moins roulant..
Traverser alors le torrent pour retrouver le GR94 et le suivre jusqu'au col des Aiguilles (100% portage)

Col des Aiguilles > Col du Festre :
Descente évidente et bien roulante jusqu'aux Prés du Col.
Le GR94 surplombe ensuite une barre rocheuse : Forte exposition (portage montant + descendant sur 100 m linéaires).
A la sortie du passage rocheux, on peut rouler et l'exposition diminue rapidement. Un petit passage trialisant et on descend sur la Cabane de Bachassous.
Bien suivre alors le GR94 qui amène au col du Festre par un single très ludique au milieu des alpages, ne surtout pas prendre la piste.

Col du Festre > La Cluse :
Prendre la route sur 200 m direction La Cluse et bifurquer à droite puis suivre le GR94D. La route se transforme en piste peu raide et bien roulante jusqu'au lieu dit "Les Plaines" (1575 m).
On attaque alors la belle descente sur la Cluse d'abord en free-ride dans les prés puis ne pas rater le petit single épinglu peu marqué dans les alpages. Il devient de plus en plus marqué et zigzague dans la végétation méridionale jusqu'au centre du village (fontaine à l'arrivée).

La Cluse > Col de Plate Contier :
Descendre la route sur 100 m et bifurquer à droite à la sortie du village pour emprunter une piste. Au Pont de Radier (1232 m) ne pas monter direction col de Lauteret mais suivre la piste direction "Forêt d'Aune".
A 1400 m, à l'embranchement "Forêt d'Aune", continuer plein Ouest la piste jusqu'à un gué (1423 m) que l'on traverse et peu de temps après on retrouve le GR94D au niveau de 2 granges.
Suivre le GR jusqu'au col de Lauteret : bien roulant au départ puis alternance de poussages/ portages.
Au col de Lauteret (1754 m), prendre plein Nord le sentier direction le col de Plate Contier. Il alterne passages descendants et courtes montées jusqu'à un abreuvoir sous une belle dent rocheuse.
Continuer jusqu'au col en mode portage sur un beau sentier.

Col de Plate Contier > Les Chabottes :
Du col de Plate Contier, la descente est d'abord assez technique puis rapidement très roulante dans les forêts de mélèzes jusqu'à l'intersection "Tour Carrée - Chabottes". Bien suivre la direction Chabottes d'abord en single dans les mélèzes puis un final sur piste une fois rejointe l'arête provenant de Chamousset.

Les Chabottes > Les Corréardes :
Des Chabottes (Gîte) 3 options possibles :

Option 1 : Route (Mode débinage, j'en ai marre)
Suivre la route qui descend sur les Gorges du Rioufroid puis les Corréardes.

Option 2 : Col du Pendu (testé à moitié)
De l'aire de Pic-nique en face du gîte des Chabottes, prendre le sentier à flanc direction col du Pendu. Attention, forte exposition au départ !!
Sentier pas toujours roulant au milieu d'une forêt très dense.
Du col du Pendu, suivre la direction Lus (ancien balisage GR) d'abord sur une piste puis single puis piste. On atterrit à un moment sur une "autoroute". Prendre à gauche (Ouest) petite remontée puis on plonge jusqu'à l'entrée des Gorges du Rioufroid (1096 m).
Suivre ensuite la route jusqu'aux Corréardes.

Option 3 : Col de Pré Pinel et Roc de Rimat (non testé)
A voir si la montée par le col de Pré Pinel jusqu'au Roc de Rimat permet ou non une descente sympa et directe sur les Corréardes...

Montée versant OUEST au col des Aiguilles, Attention :
- la traversée du torrent en haut du téléski (1510m) n'est pas facile
- un peu plus haut, la traversée de la ravine va vous poser des problèmes (pentes abruptes, profondeur) si vous suivez la trace GPS du topo. Il faut traverser bien avant, vers 1700m (cairn)

Le col de Plate Contier versant Est passe bien sur le vélo également.

On peut gratter un peu d'ascension sous le col des Aiguilles en allant au bout de la piste roulante. Il faut alors monter en tirant à droite en freeride pour rejoindre le GR.

Points d'eau au col du Festre et à la Cluse

Descentes toutes roulantes quasi à 100 %

Sentiers associés - Tête de Garnesier, tour par les cols des aiguilles et de plate contier

Ghis-05, le 07.10.22 16:56 (8/10)

Paysages magnifiques, deux grosses descentes avec d'excellents passages. Un peu de piste ou petite route, mais en prenant Rioufroid rive gauche + le GR des Corréardes à la Jarjatte, on limite fortement ces passages. À faire.

elnico ⚡, le 11.06.22 16:31 (8/10)

Pas exceptionnel niveau vtt, mais cadre et ambiance majeur !

Bruno_W, le 16.08.20 18:47 (8/10)

Cadre exceptionnel tout du long, en particulier autour du Col des Aiguilles. Des descentes globalement bien roulantes/sympa, même si il existe mieux (par ex. Col Charnier).
Merci au prédécesseur pour l'idée du sentier à aller chercher rive gauche pour éviter de la piste sur la fin du tour. Il est maintenant associé au topo ;-)

pascalH, le 01.09.19 09:40 (8/10)

Topo inégal (7/8) avec des paysages magnifiques et une première partie top. La seconde partie est plus quelconque avec une fin sur piste de 400 m d-.

Darkrider, le 03.06.19 13:34 (9/10)

Deux grosses montées bien sévères pour de très belles descentes dans une magnifique ambiance.

Dje, le 20.10.15 21:31 (9/10)

Pas grand chose à ajouter aux avis précédents :-)
Beaucoup aimé pour la variété des paysages, la boucle bien logique, et un deniv bien fractionné qui se fait pas trop sentir !
Effectivement les descentes ne sont pas "que" du single parfait, mais quand même de très belles sections !

homdesbois, le 12.10.15 21:16 (9/10)

Réalisé ce dimanche 11 octobre. Sec hormis quelques portions zippantes (mais sympa) dans les bois avant les Chabottes
Un vrai tour dépaysant , varié , même les portions roulantes passent très bien , elles permettent de profiter du paysage surtout en cette période automnale , la lumière et les couleurs des arbres étaient géniales jusqu'au crépuscule.
Cependant attention le passage de la robine dans le portage du Col de L'Aiguille depuis Jarjatte devient de + en + scabreux avec un vélo , des cairns sont bien là pour indiquer des passages mais rien de probant surtout seul. Seule ombre au tableau dans ce tour avec le retour par la route depuis Les Chabottes , mais le single du Pendu a l'air prometteur , à refaire.

CR complet imagé sur Cyclocrampons
Longue vie à VTTour !

SamyTerje, le 02.09.12 21:31 (9/10)

Superbe itinéraire entre Drôme et Devoluy! Certes du portage mais la récompense est là pour les 2 coups!

pluc, le 09.07.12 10:37 (9/10)

Très beau tour. Superbe cadre et pas du tout déçus par aucune des 3 descentes, juste de petites imperfections:
- la descente de la route du Riou Froid (encore que pas désagréable)
- le passage NR qui coupe la descente du col des Aiguilles (mais surtout montant, donc pas trop pénalisant) (@ sanfroic : je me demande pourquoi tu n'as pas aimé cette descente ?)
Le départ de la Cluse permet de terminer avec une bonne impression !

renot, le 24.10.10 20:19 (8/10)

C'est très joli et les descentes sont sympa. Pas mal de potentiel mais sans neige ni boue la prochaine fois...

Pedro, le 10.10.10 12:36 (8/10)

Très beau tour au niveau des paysages, surtout en octobre ! Les descentes sont assez sympa, surtout celle sur la Cluse.

Fabienne, le 06.09.10 22:25 (10/10)

Col de l'Aiguille. Très sympathique A/R. Descente tranquille et vraiment très plaisante.

Jeroen, le 26.08.10 19:06 (7/10)

Joli cadre, mais globalement déçu par la qualité des descentes.

titeuf, le 18.06.10 18:28 (10/10)

ce tour est somptueux; comment se fait-il qu'il végète à 8.4; les descentes sont vraiment au top avec un petit bonus pour la descente de la cluse puis du col de plate contier!!!!les portages passent sans souci et c'est important...

Le ded, le 12.10.09 00:16 (9/10)

Un bien beau tour!

O
olivercors, le 02.10.09 11:40 (9/10)

Cadre 10/10, descentes VTT 7/10

friz, le 27.09.09 20:19 (9/10)

Très belle boucle, que du bon pour les yeux. Descente de La Cluse et de Plate Contier très sympa.

Djool, le 22.06.09 08:40 (8/10)

Tout dépend de ce que l'on cherche en VDM, mais un tour aussi complet, avec du (très) roulant et du (peu) technique, des terrains aussi variés et dans une ambiance pareille, ben c'est classe.

zigual, le 21.06.09 20:16 (8/10)

Un beau tour dans une ambiance Dévoluy avec des descentes bien roulantes. Du bon pierrier à remonter au plateau de Mongolie, ça vaut son pesant de cacahuètes. Le dernier portage n'est pas du tout raide (Désolée Squal ;-) )

squal, le 21.06.09 20:07 (8/10)

Très belle boucle. Pas de très grosse difficultés et surtout pas mal de variété pour les descentes. Le dénivelé passe bien car bien fractionné. Seule le dernier portage se fait sentir.
A conseiller pour les amoureux de beaux paysages.

Pïerre, le 20.06.09 23:21 (8/10)

Des descentes sympas sur le plan VTTistique (surtout celle sur la Cluse), des paysages magnifiques, un très beau tour de VTT. Pas mal de portage à la montée mais qui passe très bien.

sanfroic, le 10.08.08 20:25 (7/10)

La descente sur La Cluse vaut le détour, pour les 2 autres, rien de mémorables surtout celle du col des Aiguilles qui ne vaut que pour le cadre...

AnneCe, le 04.08.08 17:45 (10/10)

Un tour de toute beauté offrant 3 descentes faites pour le VTT. Tour bien plus homogène que le col de Charnier en boucle, un must !!