Ski
Par windaddict le 07.09.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Tête de Viraysse > Huit de Viraysse
 Topo validé par la modération

2772 m Tête de Viraysse : Huit de Viraysse

Bel itinéraire qui permet de parcourir les beaux alpages en rive droite de l'Ubayette et de faire l'ascension d'un sommet à 2800 m, intégralement sur le vélo.
L'itinéraire se déroule en majorité sur des singles bien roulants (superbe descente notamment de la Tête de Viraysse), offre une belle variété de paysages.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3538 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Larche (1991 m) - Barcelonnette > Jausiers > Larche > Col de Larche

Itinéraire

Du parking 1 km avant le col de Larche (légèrement en aval du point 1948 m), remonter la piste très roulante qui en démarre au Nord.
A 2350 m, on arrive à un plat, la suivre (partie légèrement descendante), passer des paravalanches.
Quand elle se termine, prendre le single à droite (balise VTT de la Transubayenne) et rejoindre la cabane de l'Ausse Blanche. Poursuivre le single principal vers Larche puis au bout de 500 m emprunter le sentier balisé jaune qui part à flanc.
Il rejoint le GR5, qu'on emprunte Nord pendant environ 300 m, jusqu'à l’embranchement du sentier qui va vers St Ours.
Suivre le GR de Pays et passer au Fort de Mallemort, le sentier devient une piste puis après une légère descente, emprunter la piste (caillouteuse) qui monte aux Baraquements de Viraysse puis au col de Mallemort.
Rejoindre le Col de Mallemort par le Nord.
Grimper à la Tête de Viraysse par un sentier bien roulant (cyclable à 100% si grosse forme).
Revenir au Col de Mallemort par le même itinéraire puis emprunter le GR5 et le suivre (départ T4 puis rapidement le sentier redevient facile et bien roulant) vers Larche.
A 1940 m (drapeau), prendre à gauche le sentier qui remonte vers la Cabane de l'Ausse Blanche, passer la cabane puis prendre la bifurcation vers le col de la Gypière et suivre le sentier jusqu'au col (section NR entre 2100 m et 2250 m, la suite jusqu'au col passe à plus de 60% sur le vélo).
Du col, suivre le sentier évident qui ramène au point de départ (sur le bas, préférer le sentier en RG que le large sentier balisé).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de Viraysse > Col de Mallemort   Col de Mallemort > Larche

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste de montée à Viraysse assez caillouteuse entre 1900 m et 2300 m, le haut offre un meilleur rendement.
Hébergements associés : Gîte d'étape - Le Refuge (Larche)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Lovtt, le lundi 07 aout 2017 à 16:25 (9/10)

Tuboshu : tu serais pas de Murcia par hasard :-) ? Sinon, on a tout fait pareil ! Pour les filets à mouton : faut ralentir !!! Très chouette tour, beaux paysage, équipe sympa, ça donne envie de retourner la bas ! Par contre il semblerait que les frontières du parc du mercantour aient migré vers le nord, j'ai l'impression que cette trace est hors la loi pour le coup ?!?

» Par tuboshu, le lundi 07 aout 2017 à 11:48 (8/10)

Sortie a trois, avec un petit variante au final. A noter, il y a un sentier que garde l’altitude entre le part a/r et le GR5, très sympa, il évite de descendre pour remonter a pie 150m (seul intérêt est pour remplir d’eau). Monte tout cyclable. Descend sur Larche pas trop intéressant, bien roulant mais en sec, trop casse et glissant de cote. Remonte au col Gipiere très sympa. Dans le croisement au descend final (GR Frontière Fortifie / GR Tour Chambeyron), il y a une source difficile à trouver. On fait une variante, suivant le chemin de Canons comme ici (http://www.vttour.fr/topos/,297.html) pour rejoindre la première monte et finir avec le sentier de la Marguerite (intéressant, mais un peu répétitif). Caution avec les clôtures électrifies temporels dans la station de ski ! Difficiles a voir quand tu descends vite. A Larche, on a envoie un personne en autostop pour récupérer la voiture dans le col de Larche. Intérêt : endroit, 9. Sentiers, 8. Descends : 7

» Par francois, le mercredi 13 aout 2014 à 15:06 (9/10)

Très intéressant, en particulier la descente de Viraysse sur Larche. On peut à mon avis l'améliorer en partant de Meyronnes et en montant à St Ours, en poussant jusqu'au col de Roburent après Viraysse, et en descendant sur Larche par le sentier de la Marguerite, vraiment exeptionnel. Comme ça, ça vaut facilement 9, voire 10 !

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.