Ski
Par sanfroic le 19.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Tête de Viraysse > Traversée Vars > Larche
 Topo validé par la modération

2772 m Tête de Viraysse : Traversée Vars > Larche

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+) [?] : 2300 m.
Denivelé (-) : 2600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3538 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Vars (Refuge Napoléon) (1987 m) - Gap ou Briançon > Guillestre. Monter le Col de Vars, se garer à 2 km du sommet, côté Vars-Station, sur le parking du Refuge Napoléon.

Itinéraire

Vars > St-Paul-sur-Ubaye :
Du Refuge Napoléon de Vars, prendre la direction du Col de Vars d'abord par la route puis dès que possible par les sentiers herbeux parallèles à la route. Franchir le col et dans le 1er lacet, à la Cabane des Ponts et Chaussées (2022 m), prendre la piste qui mène à l'Ancienne Batterie du Vallon Claous (2104 m).
Rq : Ne pas prendre le l'itinéraire VTT vers 1940 m qui descend par une piste (sans intérêt).
A gauche de l'entrée de la batterie, prendre le single (PR) qui contourne les bâtiments puis qui s'engouffre dans la forêt par de multiples épingles plus ou moins techniques. On rejoint la piste (GR6-GR56, très raide) qui permet de rejoindre St-Paul-sur-Ubaye.

St-Paul-sur-Ubaye > Fouillouse > Col de Mirandol :
Traverser le village en suivant le même GR. Passer le Pont de l'Estrech (1453 m) en restant le long de l'Ubayette. A la cote 1479 m, prendre à l'Est toujours sur le GR. Par un portage (400 m de D+), rejoindre les pâturages (roulage devenu possible) qui dominent Fouillouse. Passer sur une passerelle et pour atteindre la chapelle du village. Suivre la piste (GR5-GR56) qui traverse le village puis la quitter pour prendre une autre piste au Sud, GR de Pays (1907 m) en direction du Col de Mirandol. Préférer la piste au single trop raide. Vers 2100 m, prendre au Sud, le single qui rejoint les pâturages du Grand Vallon (alternance de poussage/roulage). La partie finale sous le Col de Mirandol (2433 m) se fait "droit dans le pentu".

Col de Mirandol > Tête de Viraysse :
Du col, plonger sur St-Ours par un single, d'abord dans les pâturages puis sur du schiste. Traverser le village de St-Ours en restant sur le GR de Pays et prendre la direction du Col du Vallonnet par une piste militaire très caillouteuse où il est très difficile d'avoir du rendement !!
A la cote 2215 m, prendre à l'Est, une piste qui permet de rejoindre à nouveau le GR5-56 (2361 m). Contourner les baraquements de Viraysse pour atteindre le Col de Mallemort (2558 m). Du col, prendre SE la piste, de plus en plus étroite, qui monte en lacets au Col de Viraysse (2721 m) puis à la Tête de Viraysse et sa batterie rénovée (2772 m).
Rq : L'ascension de la Tête de Viraysse est intégralement cyclable.

Tête de Viraysse > Col de Mallemort > Larche :
Descendre par le même chemin au col de Viraysse et rejoindre, en free-ride, le Col de Mallemort par la crête (W) qui domine la piste de montée.
Du col rejoindre Larche par le GR5-GR56 par un single assez technique et très cassant sur la fin avant de rejoindre la bonne piste qui mène à Larche.

Remarques/Variantes

La descente de Claous sur St-Paul en sous-bois est parfaite pour travailler les épingles serrées.
Celle du Col Mirandol est parfois technique au milieu des pâturages.
La piste qui mène au Col de Mallemort est très pénible à cause du "lit de cailloux" qui la recouvre, aucun rendement !!
La descente sur Larche est expo sur la fin surtout en fin de journée...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain assez lisse dans l'ensemble mais toujours technique.
Points d'eau dans tous les villages traversés. Attention, pas d'eau entre St-Ours et Larche, traversée très longue...

Hébergement possible : Gîte GTA de Larche

Photos

Tête de Viraysse / Col de Mallemort
Tête de Viraysse / Col de Mallemort [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jeffubaye, le dimanche 02 octobre 2011 à 21:15 (8/10)

en souvenir de Pierrot LOMBARD (refuge de Larche) un regroupement des potes et famille a été organisé au col de Mallemort .mise en place de drapeaux tibétains et ascension du col (à pied ou à vélo ) et prolongement à la tête de Viraysse .un bon moment de convivialité en hommage à ce Homme qu'était Pierrot.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.