Ski
Par fberu le 13.11.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Tête du Danay > Le Bélier des Aravis
 Topo validé par la modération

1731 m Tête du Danay : Le Bélier des Aravis

Parcours du fameux trail le "Bélier des Aravis" avec une montée à la Tête du Danay.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3430ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : La Clusaz (1030 m) - d'Annecy, monter à Thônes, puis Saint-Jean-de-Sixt, puis la Clusaz. Se garer sur le parking 50m à droite après le petit rond point à l'entrée du village

Itinéraire

Montée à la Tête du Danay :
Du parking redescendre direction Saint-Jean-de-Sixt par la D909. 300 m plus loin, au niveau de la carrière, prendre une route/piste qui monte à droite.
Continuer plein Nord-Est jusqu'à trouver un sentier avec un panneau indiquant la Tête du Danay.
Continuer sur ce sentier jusqu'à longer une falaise.
Après 4 ou 5 lacets, un croisement indique la Tête du Danay à droite.
Ne pas prendre se sentier mais continuer tout droit, plein Est, jusqu'à rejoindre une route. Prendre cette route.
Après un virage à droite, 100 m plus loin on trouve une piste qui part à droite (sous le Rosay).
La piste monte sur 50 m où on trouve alors un sentier qui part à droite, non marqué sur IGN mais avec un panneau indiquant "sentier".
Suivre alors ce sentier qui mène au col des Mouilles.
Du col des Mouilles, première petite descente mais 200 m plus loin, à un embranchement il faut prendre le sentier qui part à gauche, plein Nord, direction la Tête du Danay.
Suivre ce sentier jusqu'au dessus du point 1430 m où il faudra alors prendre à droite, plein Est, toujours direction la Tête du Danay.
Plus haut au point 1561 m, prendre encore à droite, plein Est, toujours direction la Tête du Danay. Une dernière pente, tout en racines, mène sous la Tête du Danay. On peut alors poser le vtt et monter les 10 derniers mètres pour atteindre la croix marquant le sommet. De là, vue panoramique sur la chaîne des Aravis

Tête du Danay > Lac des Confins :
Du sommet, descendre plein Est, d'abord par un large sentier pentu puis par un sentier et une piste toute douce. Passer par le point 1579 m puis par sur Frête.
Plus loin au point 1516 m, prendre la piste à droite. La pente s'accentue et permet d'arriver aux Confins. Prendre la route qui monte Nord-Est vers la chaîne des Aravis.
Passer devant la chapelle des Confins, puis devant le golf. Au point 1419 m, prendre alors un sentier qui part à droite et qui contourne par l'Est puis le Sud le lac des Confins et qui longe la combe de Bellacha.

Lac des Confins > Crêt du Merle :
Du lac des Confins, suivre ce sentier qui suit la courbe de niveau 1350 m (panneau indiquant Bélier des Aravis).
Passer au dessus du parking de Balme et monter sous les canons à neige. Après une raide mais courte montée au pied d'une petite falaise, prendre à droite un sentier direction la Clusaz.
Ce sentier se transforme vite en piste: on est sur la piste de ski verte de la Motte et du GRP Tournette Aravis.
Suivre cette piste qui d'abord descend pour rejoindre le pied de la combe du Fernuy puis monte en continue jusqu'au Crêt du Merle, marqué par le sommet d'un télésiège.

Crêt du Merle > Les Prises, pied de Beauregard :
Du Crêt du Merle, continuer plein Sud pour prendre une route qui descend. Laisser le lac artificiel à droite, prendre l'épingle à gauche et 100 m plus loin prendre le chemin qui part à gauche, direction le col des Aravis, toujours sur le GRP Tournette Aravis.
D'abord sur une piste roulante, après une maison dans une clairière, au niveau de Creveto, on se retrouve sur un sentier en descente très technique: épingles serrées et raides, puis sentier en caillasse avec marches. Mais très vite, on retrouve un sentier en sous-bois avec quelques racines, très sympathique, qui amène à la route menant au col des Aravis. Prendre alors cette route et monter direction le col des Aravis.
200 m plus loin, au lieu dit les Aravis, prendre une piste à droite.
Descendre au ruisseau et prendre à droite un sentier direction Nord-Ouest. Ce sentier en descente, tout en balcon, super roulant mène aux Prises que l'on atteint après une petite montée.

Les Prises, pied de Beauregard > La Clusaz :
Des Prises, traversée la D16 pour aller au Planet.
Au Planet, après un pont, prendre à gauche une route qui monte direction Est. Lorsque le goudron cesse, prendre à droite une piste menant au Plateau de Beauregard.
La montée qui se profile devant nous est alors assez impressionnante et une poussée est quasi obligatoire.
Monter direction Nord-Ouest vers le Plateau de Beauregard.
A la sortie de la forêt, on rejoint une piste (sous le point 1541m). Prendre alors la piste à droite qui permet d'atteindre le sommet du Plateau de Beauregard (on peut si on le souhaite monter à la Pointe de Beauregard). La montée est terminée, reste la descente. Continuer alors sur cette piste qui descend vers le foyer de ski de fond.
Avant le foyer, prendre à droite un sentier (peu marqué sur IGN) qui longe à droite une forêt. Ce sentier, plutôt technique, légèrement pentu avec un enchaînement de virages relevés amène au pied du téléski du Névé.
Prendre alors la route qui descend direction Est, laisser à gauche un lac, puis prendre 50 m plus loin un sentier qui part à gauche et non marqué sur IGN.
300 m plus loin, dans la forêt, à une intersection de chemins, prendre à droite où on trouve alors un pont suspendu. Traverser le pont et continuer sur ce sentier, un poil technique, avec des virages relevés, jusqu'au centre de La Clusaz, où on retrouve alors le point de départ.

Note: la descente de Beauregard se fait par la piste de VTT bleue, balisée lorsque la saison d'été est ouverte et non marquée sur IGN.
On peut aussi prendre la piste noire, mais là il vaut mieux avoir un VTT de descente.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut éventuellement éviter la montée à la Tête du Danay.
Pour cela, au col des Mouilles, continuer à descendre plein Est, jusqu'aux Frasses. Il faudra ensuite prendre la route pour monter aux Confins

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée à la Tête du Danay demande de pas mal pousser à cause des racines et surtout de la forte pente.
Après ce n'est que du sentier/piste très roulant. Excepté peut être la montée à Beauregard qui est très très pentue

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.08.12 30.10.11 20.08.11 26.09.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pluc, le lundi 20 aout 2012 à 11:02 (5/10)

Un parcours de trail ne fait pas nécessairement un bon topo de VTT !
Traversée du Danay dans le mauvais sens.
Le coin est truffé de remontées mécaniques qui défigurent le paysage, autant en profiter !
Le sentier du Crêt du Merle aux Prises, par Crevetout, est superbe.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.