Topo-guide > Alpes-de-Haute-Provence > Colmars > L'Autapie, par le bois des espiniers

L'Autapie, par le bois des espiniers (Alpes-de-Haute-Provence)

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : L'Autapie (2424 m)

SPR : (65/30/5)

Nb de jours : ½, 1

Interêt : 8.8/10 (5 votes)
Boucle incontournable à partir de Colmars-les-Alpes mêlant paysage panoramique et descente de rêve pour amoureux de VdM.
L'option directe de la Cabane de l'Autapie est à elle seule un grand moment de VTT.
Départ : Colmars (1250 m) - Gap > Barcelonnette > Col d'Allos > Allos > Colmars
Itinéraire : Montée :
De Colmars, prendre la route qui monte à Allos et traverser le premier pont pour suivre une piste rive droite du Verdon jusqu'à la Chaumie.
Prendre la direction de Chaumie le Haut (panneau Cascade de Chaumie) et 200 m après la dernier maison (ferme), prendre le sentier (Nord) qui mène à la Sagne (1654 m). Poursuivre sur ce sentier balcon (non répertorié par IGN) avec quelques passages où il faut pousser.
Passer près de la Cabane de Meyriès avant de rejoindre la piste venant de Seignus (1653 m).
Emprunter la piste sur lignée en rouge par IGN passant par le Gros Tapi avant de rejoindre l'Autapie ou prendre au point 1952 m l'autre piste très raide qui est desservie par le téléski de l'Autapie et qui monte directement au sommet.

Descente :
De l'Autapie, suivre les crêtes via le GR de Pays juste qu'à la Cabane de l'Autapie via un sentier végétatif très peu marqué où il faut parfois chercher le marquage (jaune) sur les arbres.
Partir vers le Sud sur une piste qui devient rapidement un sentier.
Après une courte section dans les bois, le sentier est en balcon avec de belles traversées vertigineuses.
Au point 1608 m, prendre à droite en direction du Bois des Espiniers : longue traversée magnifique et très roulante en sous-bois.
Faire bien attention de prendre la 1ère épingle à gauche (car le chemin en balcon continu).
A la bifurcation vers 1450 m dans un champ, prendre le sentier étroit accidenté qui conduit à la "Chapelle". Courte section sur route vers l'Est pour rejoindre Colmars-les-Alpes.

Variante plus courte :
Monter la piste forestière qui mène à la Cabane de l'Autapie via les Rousses. Vers 1850 m dans une épingle continuer la piste sur la gauche en laissant la piste à flanc qui part à droite. Vers 1960 m, abandonner la piste pour prendre un sentier montant indiqué Cabane de l'Autapie.

Au point 1608 m, 2 possibilités pour rejoindre Colmars depuis la Cabane de l'Autapie. Mais la descente des Espiniers reste la plus intéressante.

Variante de montée par le sommet de Valcibière :
De Seignus, prendre la piste jusqu'à la Cabane de Pra Bertrand (1886 m) puis le sentier en direction de la Maison Forestière de Valdemars.
Prendre le sentier en pointillé (E/SE) qui fait le tour de la Crête de Valminette, au-dessus du point 2086 m puis portage entre la Tête de Pra Bertrand et le sommet de Valcibière (2315 m). Rejoindre l'Autapie via le Gros Tapi par les crêtes qui sont roulantes.

En traversée depuis La Foux d'Allos : D+ 1600 / D- 2100 m / 33 km
Départ du parking de l'Abrau à la Foux. Monter par la piste raide au début permettant d’accéder au vallon de l'Auriac. Après la cabane des Plaines, bifurquer à gauche en direction du Seignus, Lac des Grenouilles empruntant le GR de pays du tour du Haut-Verdon Nord. Dans le raidillon du ravin de la Selette, laisser le sentier à gauche allant vers le Lac des Grenouilles et poursuivre à droite. On traverse un chaos rocheux qui nécessite un portage de 150 m pour optimiser le caractère vélo de montagne de la sortie. Arrivé aux environs de la cabane ruinée de Rougnouse, le sentier est peu marqué, il faut bien tirer à droite. On remonte ensuite sur Rougnouse. Sur la gauche de la crête, il y a un énorme cairn à la cote 2195 m avec un magnifique point de vue. Du cairn le profil devient descendant. On plonge en direction des cabanes de Valdemars. Attention passer largement au dessus et ne pas poursuivre vers la piste. Il faut garder la courbe de niveau et chercher le sentier peu marqué dans les hautes herbes. On continue dans le melezin sous la crête de Valminette. On passe 2 clôtures (à bien refermer) puis on rejoint la piste au point 1886.
On reste sur la piste 1 km puis en bas de Valcibière après le point 1779, on bifurque à gauche sur le single (panneau vert marqué PREMIN). Descente pour rattraper la piste montant à Premin. On se laisse glisser en restant rive droite dans le fond du Verdon. Une fois passé sous le pont du Seignus, on prend à droite un raide petit single caché pour remonter sur la route goudronnée montant au Seignus pendant un km

A combiner éventuellement avec la descente du Col d'Allos.

Descente très variée avec du sentier roulant, technique, ludique et cassant sur diverses parties.
De belles traversées en balcon.
Des épingles rapides peu fermées (sauf quelques unes).

Sentiers associés - L'Autapie, par le bois des espiniers

Yann, le 28.07.22 16:11 (10/10)

Top topo ! La descente est géniale du sommet jusqu'à Colmars, certes la piste est bien raide sur les 400 derniers mètres mais ça se gère bien en alternant roulage et poussage.

MarcMC, le 02.08.18 11:22 (9/10)

Les 400 derniers mètres sous le téléski de l'Autapie sont très raides ! Beaucoup de portage / poussage pour moi !
La descente quant à elle est superbe. La 1ère partie sur les crêtes est panoramique et agréable à rouler (malgré 2 portions droit dans la pente et pas très propres). Dès qu'on entre dans la forêt, ça devient génial et ça dure jusqu'à Colmars !
A noter l'énorme travail de nettoyage qui a dû être fait ce printemps pour tronçonner l'incroyable quantité de troncs qui se trouvaient en travers du sentier après cet hiver particulièrement rude. Bravo et merci (à l'ONF ?) !

Géraud, le 07.08.17 16:25 (9/10)

Montée directe par la piste à la Cabane puis portage (avec un peu de roulage sur les crêtes) jusqu'au sommet. Descente magnifique et variée, même si certaines sections sont un peu linéaires. Après la bifurcation à 1575m, final ludique, génial! Un très beau topo.

genepy04, le 05.07.15 18:31 (8/10)

Boucle dans le sens anti-horaire montant par le seignus à l'Autapie et descendant sur colmars (1200 de D-)

O
orever, le 27.04.08 00:08 (8/10)

Attention au point 1608 il faut prendre à Droite, longue traversée magnifique et très roulante en sous-bois. Faire bien attention de prendre la 1ère épingle à Gauche (le chemin en balcon continue..)
A Gauche au point 1608m, c'est super aussi mais ce n'est pas le bois des Espiniers !
On arrive au "Pont-Haut" au Nord de Colmars et il y a moins d'épingles ...