Ski
Par Pïerre le 21.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Torrenthorn > Descente sur Guttet/Turtmann
 Topo validé par la modération

2998 m Torrenthorn : Descente sur Guttet/Turtmann

Un presque 3000... avec une belle descente sur la vallée du Rhône et un superbe panorama.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Bernoises W
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 450 m.
SPR [?] : (35/35/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1267

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Leuk/Loèche (622 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Sierre puis direction Brig. Parking à coté du Rhône et de la gare de Leuk.

Très facilement accessible en train. Gare de Leuk, http://www.cff.ch

Itinéraire

Montée :
Du parking, prendre la route de Leukerbad. Dès que possible, prendre à droite la route qui traverse le joli bourg de Leuk. Reprendre la route de Leukerbad et la quitter à droite au point 892 m, direction Albinen.
Continuer cette route direction Albinen jusque vers 1280 m. Prendre à droite une piste en terre. Suivre cette piste que vers 1550 m où on récupère une route goudronnée jusqu'à Tschärmilonga/Chermignon.
A Tschärmilonga, prendre le joli single qui à flanc rejoint Torenrtalp.
Prendre à droite la piste qui monte jusqu'au sommet du télécabine. A la station supérieure (2350 m), prendre à droite une piste raide qui monte vers l'Hôtel du Torrenthorn. Monter ensuite le long des téléskis jusqu'à rejoindre la crête W du Torrenthorn. Suivre ensuite le sentier jusqu'au sommet.

Descente :
Prendre le sentier qui descente le long de la crête W jusque vers 2500 m puis reprendre la piste de montée jusqu'à la station du télécabine. Prendre alors le single à flanc direction SE qui passe par Oberi Alp et mène à Oberu.
On récupère une route goudronnée. Bien suivre le sentier pédestre (balisage jaune cerclé de noir) qui mène à Guttet puis à Wiler.
Prendre ensuite le sentier pédestre de Ober Rotafen puis d'Hohe Brücke. Remonter la route goudronnée sur 100 m puis prendre à droite le single qui descend jusqu'au Rhône. Suivre ensuite la route puis la piste qui longe le Rhône. Un dernier single parfois trialisant en balcon au-dessus du Fleuve ramène au parking.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
100 m de D- peu cyclables entre 2900 m et 2750 m, également quelques petites portions de route obligatoires dans la descente.

De très beaux ST à flanc et un beau final sur le Rhône.

Sentiers associés : Torrenthorn > Guttet > Turtmann

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.06.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jerome-g, le lundi 27 aout 2012 à 21:09 (9/10)

Magnifique. A part un court passage vers 2800 ça roule très bien du haut en bas sur de beaux sentiers avec un paysage 4*. Superbe...

» Par sanfroic, le lundi 28 septembre 2009 à 15:40 (9/10)

Valeur sure qui reste très abordable où seule la partie haute demande de l'aisance technique


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.