Ski
Par fontra le 03.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Tour de Guet de la Lèque > Circuit des Vallons
 Topo validé par la modération

204 m Tour de Guet de la Lèque : Circuit des Vallons

Tracé peu technique mais offrant de belles vues sur la région. Il est possible de varier à souhait le parcours en fonction de sa forme et de ses envies. N'hésitez pas à fouiller le coin pour dénicher des monotraces !

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 31 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (5/85/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3042 OT Tarascon / Chaîne des Alpilles

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 1
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (5.5/10)

Départ/Accès

Départ : St Etienne du Grés (10 m) - De Tarascon prendre la D99 en direction de St Rémy de Provence jusqu'à St Etienne du Grés.
Se garer vers l'église.

Itinéraire

De l'église suivre la D32 direction Ouest pendant environ 2 km. Traverser la route pour aller prendre la piste forestière qui monte dans la colline. Suivre la piste, passer une barrière et prendre plus loin le chemin qui monte à gauche. Continuer à monter (balisage jaune) pour aller rejoindre le GR6 (116 m). Poursuivre la montée et après le début de la descente prendre à droite (S) le petit chemin qui monte (court mais raide et technique!) jusqu'à la tour de guet (204 m).

De la tour descendre E sur 50 mètres puis prendre à droite (S). A la pâte d'oie poursuivre par le chemin de gauche qui arrive au bord des rochers du vallon de la Lèque (belle vue) et descendre pour aller rejoindre le fond du vallon (balisage jaune).
Du pied des falaises poursuivre NE/N jusqu'à la citerne de l'Homme Mort (n°157). De là prendre le chemin qui monte NE (chaine), le suivre et une fois dans la descente emprunter la première piste à gauche ; cette dernière rejoint (N) le GR6.

Remonter à droite (E) jusqu'au panneau "Plan Redon" et continuer O (directoin "Mas d'Anez"). Après avoir longer la "Manade des Alpilles", ce chemin rejoint une piste. Prendre alors à droite (montée), passer la citerne du Mas d'Anez (n°295) et descendre jusqu'à la bifurcation (65 m). Remonter SE (soutenue) pour aller à la citerne de Plan Redon (n°149). A la citerne, descendre à gauche (direction les Traversières) jusqu'à la prochaine bifurcation. Monter (E) toujours en direction des Traversières et aller rejoindre le GR6 que l'on suit sur environ 100 m.
Tourner à gauche (171 m - direction d'Almeran). Descendre ce chemin pour rejoindre la citerne d'Almeran (n°158) petite remontée avant d'arriver à la citerne (143 m).

Là, descendre E/NE jusqu'au vallon de Rousty, prendre à droite sur 50 m (S) puis à gauche pour remonter jusqu'à la citerne de la Pistolle (N°143). De la citerne emprunter le chemin qui part SE, descendre sur environ 600 m et tourner à gauche (bifurcation en épingle), poursuivre la descente jusqu'au chemin du Vallon de la Pistolle. Prendre à gauche (toujours en descente) et après environ 500 m, tourner à droite pour remonter la piste E. Cette dernière atteint le GR6 (environ 225 m) après une montée longue et soutenue.

Continuer S puis E en suivant le GR6 qui reste sur la crête et juste avant la descente tourner à gauche pour emprunter le chemin des Crêtes des Traversières (balisé en jaune).
Après une bonne série de montées/descentes, prendre à droite le monotrace (NO) qui part sur la crête. Ce dernier rejoint plus bas le chemin. Poursuivre ce dernier et continuer toujours tout droit (O) la descente (O/NO). Rejoindre ainsi le chemin (balisé en jaune), tourner à droite(N) et après quelques mètres prendre le monotrace à gauche qui descend directement sur le GR6.

Une fois sur le GR6, continuer NO jusqu'au Mas de Pommet. Après le Mas prendre le petit chemin de droite qui descend. Arrivé en bas tourner à gauche, continuer NO pour aller rejoindre les premières maisons et le village.





Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Il y a énormément de pistes dans les Alpilles et chacun peut modeler le parcours comme il l'entend.
Ce parcours peut s'additionner en partie à celui de la Caume par les crêtes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Accés règlementé en période estivale : consulter le site de la préfecture

Parcours caillouteux ne comportant pas de difficulté technique.

Il y a aussi des monotraces intéressants et techniques, il faut chercher un peu.

Par contre l'enchainement de montées /descentes offre peu de récupération !

Sentiers associés : Crêtes des Traversières

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.09 22.11.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.