Ski
Par silva le 23.02.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Tour du Beaumont > Par les 6 cols
 

2208 m Tour du Beaumont : Par les 6 cols

Sortie vélo de montagne d'une dizaine d'heures, assez physique, à ne pas faire seul, avec passages aériens, portages, descentes techniques et passages exposés...

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 81 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336 0T, 3336ET et carte rando de pays de Valbonnais

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : La Salle en Beaumont (780 m) - De Grenoble et la Mure par cars VFD
De Gap et Corps par cars SCAL
tous les jours

Itinéraire

La Salle en Beaumont > Notre Dame de la Salette :
Départ de la Mairie de La Salle en Beaumont, suivre direction Saint Michel sur 1,2 km (balisage jaune) jusqu'au Canal du Beaumont.
Au canal prendre à droite et le suivre sur environ 1 km.
Prendre la piste forestière à gauche sur 3 km, montée raide (M4 et M3) pour rejoindre le GR50 par le ruisseau de la Blache puis prendre au bout à droite le GR50 pour atteindre le Col de l'Holme (1208 m).
Suivre le balisage jaune (petite partie de chemin goudronné sur 500 m) : Champ Rond > Les Chaumettes pour arriver au Col de Parquetout (1398 m).
De nouveau petite partie goudronnée montante sur 400 m en direction de la Combe Chatelard (direction générale Notre Dame de la Salette) puis suivre le balisage jaune : Les 4 Chemins > Côte Belle par GR50 > Col d'Hurtières (1825 m - Expo 4) > La Grande Combe > Notre Dame de la Salette.

Notre Dame de la Salette > le Desert en Valjoufrey :
Prendre la direction du Gargas par le Col de l'Eterpat (montée M5).
Au col de l'Eterpat (1954 m), prendre à gauche Gargas jusqu'au sommet (2208 m - M5) : Table d'orientation et vue panoramique.
Redescendre par le même sentier jusqu'au sanctuaire de Notre Dame de la Salette et prendre la direction du Col de Prés Clos (environ 3 km sur sentier étroit / Expo 4).
Au Col de Prés Clos (1974 m), prendre la direction Prés Clos, les prairies > Fond Froide > Cabane de Prés Clos > Les Playnets (montée M5 avec portage) jusqu'au col sous le Petit Chapelet (2040 m), ensuite descente en direction de la Cabane de Malentraze (T4).
Continuer la descente jusqu'au pont de gué par le torrent de Malentraze et suivre l'itinéraire : Combe Traversière > les Fauries > les Fauchiers > Bois Noir > Pont de la Bonne et rejoindre le village du désert de Valjouffrey (1275 m).

le Desert en Valjoufrey > route du Col de Parquetout :
Petite détour possible en continuant sur 2 km, à la limite du Parc des Écrins pour admirer la cascade sur la gauche).
Redescendre par le même chemin : Pont de la Bonne > Bois Noir > les Fauciers > les Fauries > Malserret > les Rozays > la Chalp > les Chatelards > Entre-les-Hors > Champ Reynier > la Marbrière > Gragnolet > Draye Longe > Combe du Villard.
Au Villard prendre le GR sur 1,5 km, descendre jusqu'au moulin puis direction la Roche et juste avant le pont des Fayettes, prendre à gauche la route goudronnée montante sur 2 km en direction du col du Parquetout.

route du Col de Parquetout > la Salle en Beaumont :
A la 2e grande épingle, prendre à droite le Canal de Beaumont et le suivre sur environ 7 km jusqu'à Saint Laurent en Beaumont (l'église).
Descendre par la route goudronnée environ 400 m jusqu'à Font Vieille (juste après la Mairie) et prendre à gauche le chemin dans les bois sur 300 m pour rejoindre le Canal de Beaumont.
Poursuivre environ 3,5 km sur la rive du canal (attention croisement d'une route départementale), continuer jusqu'au panneau jaune de balisage de sentier qui indique La Salle en Beaumont (retour au point de départ).

Remarques/Variantes

ATTENTION : Portion du topo interdite aux VTT (par arrêté municipal)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Évolution en montagne, avec une grande partie sur sentiers étroits.
En cas d'orage : Cabane de Prés clos à mi-chemin

Points d'eau :
Notre Dame de la Salette, Désert en Valjouffrey, le Villard

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le dimanche 09 aout 2009 à 23:29 (8/10)

Un jolie topo, attention cependant à l'exposition de certains passages en montée plus particulièrement.

» Par pathuber, le dimanche 26 juillet 2009 à 16:02 (7/10)

très belle boucle (avec notamment le beau sentier à flanc entre Notre Dame de la Salette et le col de Pré clos)

qqes points qui en limitent cependant l'intérêt :
- la traversée sous le Petit Chapelet n'est pas très roulante
- le début de la descente juste derrière a été ravagé par une avalanche, puis c'est le torrent de Malentraz qui s'est émancipé, et au final obligé de prendre la nouvelle piste sur un bon bout


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.