Ski
Par francois le 03.11.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Transverdon > Du col d'Allos à Gréoux-les-Bains
 Topo validé par la modération

2472 m Transverdon : Du col d'Allos à Gréoux-les-Bains

Il s'agit d'un itinéraire assez récemment balisé par la FFCT et on trouve ici de nombreux passages de "vrai" Vélo De Montagne (surtout au début). Le tracé a été étudié avec soin, et même si on peut toujours "chipoter", il faut dire que c'est une réussite: de nombreux monotraces parfois techniques vous ferons descendre du col d'Allos jusqu'à Gréoux-les-Bains avec comme fil conducteur la vallée du Verdon. Magnifique à l'automne pour les couleurs des mélèzes puis plus bas des feuillus, ou au printemps pour les fleurs, il doit falloir éviter le plein été à cause des grosses chaleurs possibles après St André les Alpes. Amateurs de Grandes Traversées et de vtt parfois un peu technique, cet itinéraire est pour vous !

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 350 km.
Denivelé (+) [?] : 10000 m.
Denivelé (-) : 11000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : 5, 6, 7
Cartographie [?] : Barcelonnette

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : La Foux d'Allos (1800 m) - D908

Itinéraire


L'itinéraire et la trace GPS sont facilement trouvables ici: http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-transverdon/
Les grandes lignes en sont: Col d'Allos - Allos - Colmars - lacs de Lignins - La Colle St Michel - Thorame - St André les Alpes - Castellane - La Palud - Moustiers Ste Marie - Ste Croix - Quinson - Esparron - Gréoux les Bains.

L'itinéraire a été bien pensé et comporte beaucoup de singles en descente, de bonnes pistes (et même aussi des sentiers ) en montée et n'emprunte que très peu de goudron.

La logistique pour revenir chercher la voiture est compliquée. Nous avions imaginé la solution suivante: laisser la voiture à Barcelonnette et monter le col d'Allos à vélo. Nous devions pédaler jusqu'à Manosque, prendre un train jusqu'à Gap et un bus pour Barcelonnette.
Il y a aussi une ligne de bus de Manosque à Barcelonnete via Digne. De Digne, il y a aussi le "Train des Pignes" qui permet de rejoindre St André les Alpes puis Thorame, à 25 km d'Allos et 33 km de la Foux d'Allos. Bon courage...

Pour les hébergements, c'est beaucoup plus facile: on trouve des gîtes d'étape à Colmars, La Colle St Michel, St André les Alpes, Castellane, la Palud, Quinson ; voir là: http://www.gites-refuges.com/.

A Moustiers et Gréoux, il y a des hôtels et des chambres d'hôte.

Remarques/Variantes

Pour un itinéraire balisé FFC/VTT, il s'agit d'un parcours plutôt difficile avec de nombreux passages en T3 et même quelques courts T4 (pour descendre des lacs de Lignin et pour descendre de la Colle St Michel).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Varié: du lisse, du cassant, du roulant, peu de goudron

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le jeudi 03 novembre 2016 à 15:18 (9/10)

Du vrai vtt en montagne sur un itinéraire balisé FFC, c'est rare ! On a beaucoup aimé, faut dire que les couleurs d'automne étaient au rendez-vous...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.