Topo-guide > Alpes-Maritimes > La Colmiane > Transvésubienne, la colmiane > nice par le brec d'utelle

Transvésubienne, la colmiane > nice par le brec d'utelle (Alpes-Maritimes)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Transvésubienne (1500 m)

Denivelé (+) : 3100 m.
Denivelé (-) : 4600 m
SPR : (80/10/10)

Nb de jours : 1, 2

Interêt : 9.2/10 (10 votes)
Course mythique, qui depuis le millésime 2009 renoue avec ses origines avec le franchissement de la citadelle de pierres du Brec d'Utelle et une arrivée à Nice, via le Mont Chauve et le lit du Paillon.
Départ : La Colmiane (1500 m) - Nice -> N202 -> Plan du Var -> Lantosque -> Saint Martin Vésubie -> La Colmiane
Itinéraire : La Colmiane > Le Cros d'Utelle :
De la station monter au col de la Colmiane (1641 m) puis rejoindre le GR5 au col du Varaire (1710 m).
Continuer sur le GR5 pour franchir le col des Deux Caïres (1921 m) et la Baisse de la Combe.
La quitter à la balise 318 pour rejoindre la balise 103 (1632 m) par le sentier du bas.
Se rendre au col d'Andrion (1685 m) pour ensuite plonger dans le Ravin des Fournès jusqu'à la balise 152 où l'on retrouve le GR5 qu'il faut suivre jusqu'au Brec d'Utelle.
Toujours sur le GR5, plonger sur Utelle via le col du Castel Ginestré.
Juste avant Utelle (balise 112), prendre plein Ouest le sentier qui contourne la Cime du Diamant par son ubac jusqu'à la balise 114.
Monter au sanctuaire de la Madone d'Utelle via les balises 115 et 116.
Rejoindre la balise 117 et plonger vers le col d'Ambellarte puis vers la balise 105.
Contourner le Collet d'Huesti par son ubac pour rejoindre le col de la Moutète (841 m, balise 100).
Prendre plein Sud (sous la ligne électrique) jusqu'à la balise 98 pour revenir à la balise 101.
Descendre alors jusqu'au Cros d'Utelle via les balises 103, 104, 4, 3, 2 et 1.

Le Cros d'Utelle > Ste Claire :
Traverser la Vésubie grâce au Pont du Cros.
Suivre le GR5 jusqu'à la route (balise 259). En face, part un nouveau sentier (non côté sur IGN) qui rejoint celui côté IGN entre les balises 252 et 253.
Monter sur la piste et juste après la balise 253, tourner à gauche toujours sur la piste.
La quitter juste après le 1er lacet qui suit la balise 256.
Emprunter le sentier montant au col de Fuont Blanca pour le quitter vers 900 m d'altitude en suivant un nouveau sentier à flanc (non côté IGN) franchissant le ravin et rejoignant la balise 268.
Passer via Gieinnanova (balise 267) et atteindre la balise 265 par le sentier démarrant à flanc. Une fois à la balise 265, prendre sous la piste à gauche un sentier conduisant à la crête située entre les ruisseaux de Gombella et Péloublé.
Descendre cette crête pour atteindre le terminus d'une petite route (emplacement du ravitaillement durant la course). Franchir le ruisseau de Péloublé pour remonter en portage jusqu'à 600 m d'altitude afin de rejoindre le sentier venant du col du Travail qu'il faut descendre jusqu'à franchir la D19 (sous un pont).

Ste Claire > Nice :
De la D 19, retrouver le GR 5 que l'on quitte un moment à 522 m d'altitude pour une piste montante afin de le retrouver à Colla Partida. Contourner le Mont Cima en restant sur le GR 5 (ne pas descendre sur le Plan d'Arriou).
Le GR emprunte une piste et le quitter juste après la barrière pour rejoindre un enclos (Le Chenil) sur la gauche.
Emprunter la descente qui contourne le Chenil par la gauche pour rejoindre la D 719. (Du Chenil, basculer Nord-Est pour trouver un sentier à flanc qu'il faut prendre direction Nord puis quitter à l'intersection suivante en descendant à droite bien avant le hameau de la Gourre).
La D 719 rejointe, monter au col d'Aspremont par la route. Au col d'Aspremont, retrouver et suivre le GR5 en portage puis en roulage sur le flanc Ouest du Mont Chauve. Suivre le GR5 jusqu'à se trouver sous la première ligne à haute tension.
Prendre à droite (Ouest) le sentier ludique descendant au dessus de "La Beyer". Vers les 470 m, prendre à flanc vers le Sud, traverser l'"Aire Profonde", le "Château Renard" et couper le GR5 (qui arrive défoncé sur la gauche) pour rejoindre le Quartier des Giaïnes.
Traverser la D 114 à quelques dizaines de mètres du carrefour St Michel. Descendre sur la D 114 direction Falicon, pour prendre un sentier créé pour la course (donc non côté IGN*) qui part à droite, droit dans la pente, juste après la route desservant le quartier de St Sébastien.
* Un repère : la mini borne jaune de conduite de gaz enterrée sur le bas côté de la D 114.

Suivre cette sente qui, une fois au fond du vallon, rejoint le sentier descendant de Rimiez sur St André la Roche, rejoindre St André la Roche.
La partie décrite ci-après n'est pas accessible hors course : rejoindre alors l'arrivée par la route !
A la sortie de St André (sous le pont autoroutier), prendre la rive droite du ruisseau de la Banquière, qui rejoint quelques centaines de mètres plus loin le lit du Paillon qu'il faut suivre au mieux jusqu'au pont (Vincent Auriol) supportant la station service. A la sortie du Paillon, remonter aux arènes de Cimiez.

La vidéo de la Transvésubienne 2009 (Sport+)

La vidéo de la Transvésubienne 2010 (Sport+)

Variantes :
[tab]- Le Parcours 2009 :
Après Ste Claire, contourner par l'Est le Mont Cima mais en suivant la piste jusqu'à un réservoir pour ensuite plonger sur le Colombier. Rejoindre le Plan d'Arriou, les Molières puis la Rohière où la D179 est empruntée pour rejoindre le col d'Aspremont. Au col, suivre le sentier conduisant à la Baisse de Guigo pour terminer par la dernière ascension jusqu'au fort du Mont Chauve d'Aspremont (870 m).
Attention sur l'édition 2009, il fallait traverser le fort. Aujourd'hui la traversée du fort est impossible car l'enceinte extérieure a été grillagée. Pour rejoindre le départ du sentier, prendre le petit escalier descendant à gauche de la route (juste avant d'arriver au fort) puis prendre le sentier à flanc qui contourne le fort par l'Ouest. Ce sentier arrive au départ de la descente située sur l'enceinte extérieure au Nord du fort. Le départ de la descente atteint, suivre le sentier qui descend plein N rejoindre le GR 5. Ce sentier orienté Nord-Ouest n'est pas côté sur IGN.
Dès le GR atteint, prendre plein Sud sur le GR5 jusqu'à 448 m.
Prendre alors un sentier qui descend sur le quartier des Giaïnes où les parcours 2009 et 2010 se rejoignent jusqu'à la sortie du Paillon au Pont Vincent Auriol. Remonter alors sur la route et descendre par le tunnel du paillon (Rive Gauche) fermé à la circulation pour l'évènement jusqu'à la plage de Nice.
La trace GPS du parcours 2009.[/tab]

Le parcours officiel 2010

Le parcours 2013

Le parcours 2014

Points d'eau :
- Utelle sur la place du village (oblige à s'écarter du parcours)
- Cros d'Utelle à l'entrée du village, après la remontée des escaliers